L'expo Noir et Blanc à retrouver en ligne !

 

1

Initialement programmée au Grand Palais, l’exposition Noir et Blanc, exposée dans le métro jusqu'au 28 février, est intégralement disponible en ligne sur le site internet du musée jusqu'au 15 juin 2021.

L’art à portée de main. C’est le souhait émis par le Grand Palais et la Bibliothèque Nationale de France et réalisé début février avec la mise en ligne intégrale de l'exposition Noir et Blanc - annulée en raison du contexte sanitaire - sur le site internet du Grand Palais, du 2 février au 15 juin prochain. En association avec la RATP, les clichés de l’exposition « Noir et Blanc, une esthétique de la photographie » – des tirages issus des collections de la BnF – avaient déjà été présentés en avant-première sur les murs des stations du métro parisien. Parmi les 38 œuvres exposés dans 13 stations et gares à découvrir : les photographies de la franco-américaine Jane Evelyn Atwood, des français Henri Cartier-Bresson et Willy Ronis, la mexicaine Flor Garduño ou encore le travail d'un des plus grands photographe du 19ème siècle, Nadar. L’occasion de prendre enfin son temps et de lever le nez de son téléphone. Un affichage qui prendra fin le 28 février prochain, dont le relai se fait désormais en ligne.

Le saviez-vous ?

Félix Tournachon dit Nadar (1820-1910) est l’un des plus célèbres photographes français. Des stars comme Alphonse de Lamartine, Alexandre Dumas, Sarah Bernhardt ou encore Charles Baudelaire sont passés devant l’objectif du photographe.


Vous aimerez aussi…

Musée d'Orsay
  • Actu
  • Incontournable

Le musée d’Orsay va devenir le musée Valéry Giscard d’Estaing

Le président de la République a donné son feu vert. Le musée d'Orsay et le musée de l'Orangerie vont être renommés « Établissement publics du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing » en hommage à l'ancien président décédé le 2 décembre dernier.

George de la Tour, Le Tricheur à l'As de Carreau, vers 1635-1638 (2)
  • Actu
  • Incontournable

Résolvez des crimes avec les podcasts du Louvre !

Le musée du Louvre publie quatre nouveaux épisodes de son podcast Les Enquêtes du Louvre dédiés à George de la Tour ou encore le diamant Le Régent. L'occasion de découvrir les crimes et énigmes qui se cachent derrière les plus grands trésors du musée le plus visité au monde.

Le mois des vendanges Magritte
  • Actu
  • Incontournable

Un tableau de Magritte estimé entre 11 et 17 millions d’euros

Un tableau de l'artiste surréaliste René Magritte sera mis en vente le 9 mars prochain par la maison Christie's. Il est estimé entre 11 et 17 millions d'euros.

Soulages
  • Actu
  • Incontournable

Un Soulages part pour 1,5 million d’euros

Une peinture de Pierre Soulages, maître de l'outrenoir, achetée par Léopold Sédar Senghor en 1956, a été vendue aux enchères 1,5 million d'euros à Caen. La toile abstraite annonce le virage de l'utilisation du noir total par l'artiste.