L'exposition The power of my hands au Musée d'Art Moderne de Paris
Mam - Musée d’Art moderne de Paris Du 19 mai au 22 août 2021
14
Dans le cadre de la Saison Africa 2020, le Musée d’Art Moderne de Paris réunit un ensemble d’œuvres réalisées par seize femmes originaires de plusieurs pays d’Afrique. Le projet aborde les questions sociales liées à la condition féminine de ces artistes à l’aune de leurs histoires personnelles. Le corps, la sexualité, la représentation de soi, la maternité et la croyance y sont abordées dans une vision qui réunit l’intime et l’universel pour révéler les enjeux soulevés par l’être au monde quand cette relation ne va pas de soi. La peinture, la poterie, la photographie et la performance sont convoquées dans un parcours qui s’annonce comme l’hommage fait à ces générations de femmes qui subitement, par l’art, sortent de l’ombre pour révéler au monde les fondements de leur identité. Le pouvoir est entre leurs mains, et c’est à elles qu’incombe maintenant de faire vivre, jaillissante, la lumière et la puissance de leurs voix et de leur vocation de femmes.
M et T sont des marques de la RATP. Sous réserve de disponibilité, les logotypes de la RATP sont téléchargeables et exploitables gratuitement à partir du site data.ratp.fr dans les conditions visées au sein de celui-ci.
À la Fondation Gianadda, 178 estampes de Goya à Kelly révèlent l’art moderne et contemporain, explorant gravure, lithographie, sérigraphie et expérimentation.
Du 15 janvier au 21 mars 2026 Galerie David Zwirner
Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.
Du 27 janvier au 5 avril 2026 BnF - Site François Mitterrand
C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.
Jusqu’au 16 février 2026 Cité de l'architecture et du patrimoine
Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end