L'exposition The power of my hands au Musée d'Art Moderne de Paris
Mam - Musée d’Art moderne de Paris Du 19 mai au 22 août 2021
14
Dans le cadre de la Saison Africa 2020, le Musée d’Art Moderne de Paris réunit un ensemble d’œuvres réalisées par seize femmes originaires de plusieurs pays d’Afrique. Le projet aborde les questions sociales liées à la condition féminine de ces artistes à l’aune de leurs histoires personnelles. Le corps, la sexualité, la représentation de soi, la maternité et la croyance y sont abordées dans une vision qui réunit l’intime et l’universel pour révéler les enjeux soulevés par l’être au monde quand cette relation ne va pas de soi. La peinture, la poterie, la photographie et la performance sont convoquées dans un parcours qui s’annonce comme l’hommage fait à ces générations de femmes qui subitement, par l’art, sortent de l’ombre pour révéler au monde les fondements de leur identité. Le pouvoir est entre leurs mains, et c’est à elles qu’incombe maintenant de faire vivre, jaillissante, la lumière et la puissance de leurs voix et de leur vocation de femmes.
M et T sont des marques de la RATP. Sous réserve de disponibilité, les logotypes de la RATP sont téléchargeables et exploitables gratuitement à partir du site data.ratp.fr dans les conditions visées au sein de celui-ci.
MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026
Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.
Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.
GALERIE ALMINE RECH Du 18 octobre au 20 décembre 2025
Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.
Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end