Égypte : découverte de la plus vieille brasserie au monde !

  • Vestiges découverts par les archéologues à Abydos
  • Vue aérienne du site

 

2

Au sud du pays, une équipe d’archéologues égypto-américaine a mis au jour les vestiges de ce qui pourrait être la plus ancienne fabrique de bière de l’humanité, datée du IIIe millénaire avant notre ère.

Vous ne vous en doutiez peut-être pas, mais la bière est un des breuvages les plus ancestraux que l’on connaisse, dont les premières traces remontent au IVe siècle av. J-C ! De fait son histoire est intimement liée à celle du développement de l’agriculture en Mésopotamie. Aujourd’hui, une nouvelle découverte faite sur le site archéologique d’Abydos, nécropole royale située au sud de l’Egypte, a révélé la présence d’une quarantaine de bassines en terre cuite dans lesquelles la bière était brassée et dont la production était certainement liée aux cérémonies funéraires des premiers rois d’Egypte. Au début du XXe siècle, des archéologues britanniques soupçonnaient déjà la présence d’une telle brasserie mais n’étaient pas parvenus à la localiser.

C’est aujourd’hui chose faite : remontant probablement au règne de Narmer (unificateur de l’Egypte à l’origine de la Ière dynastie des pharaons) il y a plus de 5 000 ans, cette brasserie pouvait, d’après les premiers relevés, produire plus de 22 000 litres de bière simultanément. On imagine donc que ce site était destiné à une production à très grande échelle. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que la bière était un élément central du régime alimentaire des habitants de l’Egypte ancienne, qui outre ses valeurs nutritives pouvait également être utilisée à des fins cosmétiques et dermatologiques ! On en retrouve logiquement de nombreuses traces parmi les offrandes funéraires censées alimenter symboliquement le défunt dans son périple vers l’au-delà.

Qui sait, peut-être que dans 5 000 ans, les archéologues du futur exhumeront à leur tour les vestiges de brasseries de l'ère Covid…


Vous aimerez aussi…

Aida Verdi
  • Actu
  • À la maison

Arte diffuse Aïda de Verdi à l’Opéra Bastille

La chaîne franco-allemande Arte diffuse en direct, le 21 février prochain, l'opéra Aïda de Giuseppe Verdi. Joué à l'Opéra Bastille à Paris, il est mis en scène par Lotte de Beer, avec Michele Mariotti à la direction de l'orchestre.

Australian Underwater Discovery Centre
  • Actu
  • Insolite

Australie : observez la vie sous-marine depuis une baleine

Un nouveau centre aquatique semi-immergé verra le jour au large des côtes australiennes en décembre 2022. En béton et verre, le bâtiment en forme de baleine accueillera des espaces d'exposition, d'observation de la vie maritime et un restaurant de luxe.

60174b9005ccc.image_
  • Actu
  • Insolite

Privée de Mardi Gras, la Nouvelle-Orléans transforme ses maisons en chars de parade

Privée des événements du Carnaval de la Nouvelle-Orléans, les habitants ont eu la bonne idée de transformer leurs propres maisons en chars de parade, juste à temps pour Mardi Gras. Découvrez le résultat.

Kandinsky
  • Actu
  • À la maison

Une plongée virtuelle dans l’œuvre synesthésique de Vassily Kandinsky

Le Centre Pompidou s'est associé avec Google Arts & Culture pour livrer un projet numérique d'envergure autour de l’œuvre de Kandinsky (1866-1944), pionnier de l'art abstrait. Un projet 100% numérique à découvrir dès maintenant !