Musée Courbet
Musée Courbet

Aerodream : une exposition gonflée à bloc au Centre Pompidou Metz

Centre Pompidou Metz
Du 19 mai au 23 août 2021

  • Yutaka Murata, Pavillon du groupe Fuji, Osaka, 1970
  • Gernot Nalbach, Pneumatic furnishing carpet, 1967
  • Jean-Paul Jungmann, Dyodon flottant, 1967
  • Bernard Quentin, Siège, 1967.
  • Klaus Pinter, The Cocoon, 1971
  • Haus-Rucker-Co, Gelbes Herz [Coeur jaune], 1968
  • Kengo Kuma, Fu An, 2007
  • Anish Kapoor, Ark Nova, 2013
  • Diller Scofidio + Renfro, Bubble: Hirshhorn Museum and Sculpture Garden

 

9

Voler est le grand rêve de toujours. Quel homme ne s’est jamais projeté dans les airs, à la place de ces oiseaux migrateurs provenant de contrées lointaines ? Nombre d’inventions ont voulu nous greffer des ailes, des machines volantes de Léonard de Vinci au récent Flyboard Air de Franky Zapata. Parmi elles, l’une des plus considérables date du XVIIIe siècle, époque à laquelle la création d’engins gonflables devenait un moyen de déployer son corps porté par le souffle. Des premières exploitations industrielles (ballon-sonde, bateau gonflable) aux expériences de nombreux artistes et designers, le parcours présente toute une histoire du pneumatique à l’échelle humaine. L’époque moderne accueille les « utopies réalisées » de Richard Fuller, rêvant d’une nouvelle architecture mobile et modulable. Des artistes comme Christo ou Hans Hollein investissent l’espace public de structures gonflables et surréalistes. Dès lors, l’air remplit les mobiliers, les habitations, les véhicules. On se déplace dans d’immenses dirigeables ou de multicolores montgolfières, et ces machines aux allures de ballons géants n’ont pas fini de fasciner ! A la fois écologiques et éphémères, elles deviennent la promesse d’une transformation constante et festive du monde. Une gloire récemment célébrée par des artistes comme Achim Menges ou Kengo Kuma, dont les expériences dévoilent de beaux lendemains aériens.

 

Réservation obligatoire

Lien de réservation

CENTRE POMPIDOU-METZ
Du 19 mai au 23 août 2021
1 parvis des Droits-de-l’Homme, 57 000 Metz


Vous aimerez aussi…

© Marielle Paul
  • Contemporain

Les Sisyphe(s) heureux Marielle Paul et Régis Perray, exposés Musée Joseph Déchelette

Musée Joseph Déchelette
Du 30 juin au 12 octobre 2021

Le Musée Joseph Déchelette confie cet été ses espaces à deux « Sisyphe(s) heureux », Marielle Paul et Régis Perray. Les deux artistes confirmés, aux créations diamétralement opposées, partagent l’amour du geste, parfois répétitif, et le goût de l’effort constant.

Soyer père et fils, hotel abbatial de Luneville, Buste de Napoléon en 1er consul, vers 1810, vase et sphinge presse papier, vers 1810
  • Classique
  • En famille

Exposition Jean Baptiste Soyer à l’Hôtel Abbatial de Lunéville

Espace Muséal de l'Hotel Abbatial de Lunéville
Du 19 mai au 30 octobre 2021

Découvrez dans cette exposition exceptionnelle le travail d'un artiste au temps de l'Empire : Jean-Baptiste Soyer est à l'honneur à l'espace muséal de l’Hôtel Abbatial de Lunéville.

exposition-Afrique en couleurs-Masque guèlèdé, hyène - 20e siècle, Bénin, culture nago-yorouba Bois peint Collection Denise et Michel Meynet photographie Olivier Garcin - musée des Confluences
  • Sculpture

Découvrez l'Afrique en couleurs dans la très belle exposition du musée des Confluences

Musée des Confluences
Du 19 mai au 22 août 2021

Dans cette nouvelle exposition, le Musée des Confluences apporte un nouvel éclairage sur l'emploi de la couleur dans les arts du continent africain et la couleur.

Exposition Déjà Vu, MAMC St-Etienne, 10-KRAMER
  • Incontournable

Le design célébré dans l'exposition Déja Vu au MAMC de Saint-Etienne

MAMC Saint-Etienne
Du 19 mai au 22 août 2021

Avec une sélection de 300 œuvres issues des collections du musée, l'exposition interroge le design domestique et invite à porter un nouveau regard sur ces créations en tout genre qui peuplent nos intérieurs depuis la moitié du XXe siècle.


Musée Courbet