Un Banksy vendu 20 millions d’euros pour l’hôpital public
1
Le pochoir Game Changer de Banksy, réalisé sur l’hôpital de Southampton en Angleterre, s’est vendu 20 millions d’euros le 23 mars chez Christie’s. Une vente record à destination des hôpitaux britanniques.
Le graffiti Game Changer du célèbre street-artist britannique Banksy, peint début mai 2020 sur le mur de l’hôpital de Southampton (sud de l’Angleterre), a établi un nouveau record de vente pour une oeuvre du graffeur. Les bénéfices de ce pochoir, parti le 23 mars pour 16,75 millions de livres (20 millions d’euros) chez Christie’s, seront reversés au service de santé britannique. Le dessin — conçu en hommage au personnel médical durant la pandémie de coronavirus — met en scène un petit garçon brandissant une poupée d’infirmière portant une cape de super-héros. Ce n’est pas la première fois que Banksy s’investit personnellement dans des oeuvres caritatives puisqu’il avait déjà financé, en août 2020, un bateau de secours aux migrants baptisé le Louise Michel (en hommage à l’héroïne anarchiste de la Commune de Paris). Le premier sauvetage du navire avait mis à l’abri 219 migrants.
Le président de la République a donné son feu vert. Le musée d'Orsay et le musée de l'Orangerie vont être renommés « Établissement publics du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing » en hommage à l'ancien président décédé le 2 décembre dernier.
Un bol de la dynastie Ming, acheté 35 dollars lors d'une brocante dans le Connecticut, est parti pour 720 000 dollars lors d'une vente aux enchères organisée par Sotheby's. Il s'agit de l'un des six exemplaires de ce bol du XVème siècle présent dans le monde.
Un nouveau pochoir attribué à Banksy a été reconnu par l'artiste en personne dans une vidéo publiée le 4 mars sur son compte Instagram. Cette peinture, qui met en scène un prisonnier en train de s'évader, pourrait représenter un très célèbre écrivain britannique passé entre les murs de la prison de Reading.
Voilà quatre mois que nous n’avons plus passé la porte d’un musée, d’un théâtre ou d’un cinéma. Il devient difficile de s’évader et d’avoir sa dose de culture avec l’annulation des expositions, des spectacles et des films… Heureusement, Mika a eu une idée géniale qui devrait nous mettre du baume au cœur.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end