Au-delà de la couleur & la couleur crue en expositions à Rennes

Couvent des Jacobins & Musée des Beaux Arts de Rennes
Jusqu'au 29 août 2021

Le noir et le blanc sont-elles des couleurs? C'est ce que l'exposition "Au-delà de la couleur" interroge grâce au prêt d'une centaine d’œuvres de la Collection Pinault au Couvent des Jacobins. L'exposition "Couleur crue" vient compléter cette réflexion au musée des Beaux Arts de Rennes.

Au-delà de la couleur - La Collection Pinault en noir et blanc

 

8

Stricto sensu, le noir et le blanc ne sont pas des couleurs. C’est un fait implacable, au moins depuis Newton. Pourtant, à nos yeux, le noir et le blanc sont certainement les couleurs les plus symboliques qui soient. Culturellement, celles-ci sont chargées de valeurs qui n’ont cessé d’évoluer selon les époques et les sociétés. Dans son enveloppe médiévale, le Couvent des Jacobins accueille une centaine d’œuvres de la collection Pinault qui reflètent ce rapport ambivalent au noir d’un côté et au blanc de l’autre. Affichant de grands noms tels que Henri Cartier-Bresson, Maurizio Cattelan, Damien Hirst, Man Ray, Annie Leibovitz ou encore Yan Pei-Ming, l’exposition nourrit l’ambition du collectionneur avisé qu’est François Pinault de mettre en lumière des artistes engagés et minimalistes, dont les expérimentations plastiques radicales échappent souvent à l’attrait de la couleur. De la peinture au dessin en passant par la sculpture, la photographie ou la mode, les œuvres choisies invitent ainsi le visiteur à s’interroger sur la valeur qu’on attribue au noir et au blanc, aux affects qu’ils charrient, aux batailles qu’ils portent et à l’ascèse artistique qu’ils peuvent matérialiser.

L’œuvre à voir :

 

1

Le coup de tête d’Adel Abdessemed, haute de cinq mètres, est l’une des pièces maîtresses de l’exposition. Représentant le coup de tête de Zidane au défenseur italien Materazzi lors de la finale de la Coupe du monde 2006, cette sculpture fige dans le marbre – ou plutôt dans le bronze – un événement à l’écho dramatique, que la couleur noire intensifie. Pour la première fois exposée devant le Centre Pompidou en 2012, la statue n’a cessé de créer la polémique au fil des années et l’ex-footballeur s’en était lui-même indigné. Celle-ci avait notamment été déboulonnée de son socle lors d’un passage à Doha en 2013. François Pinault la rachète en 2014, fasciné par cette fragilité humaine qui contrarie la glorification habituelle du héros.

La Couleur Crue

 

11

Au Musée des Beaux-Arts de Rennes, une seconde exposition, cette fois-ci consacrée à la couleur, vient compléter ce premier volet. Celle-ci rassemble une quarantaine d’œuvres protéiformes où la palette chromatique joue un rôle primordial dans la réflexion des artistes, jouant sur les matières, les perceptions physiques et sensorielles de chacun. Le visiteur part à la rencontre d’œuvres aux tonalités électrisantes jusqu’à des créations qui travaillent à décomposer le spectre. Coup de cœur pour l’Orange de Véronique Joumard, qui nous invite grâce à une peinture sensible à la chaleur, à laisser nos empreintes sur le mur, comme un lointain souvenir de l’art pariétal.

COUVENT DES JACOBINS
Jusqu’au 29 août 2021
20 place Sainte-Anne
35000 Rennes

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE RENNES
Jusqu’au 29 août 2021

20 quai Émile Zola
35000 Rennes


Vous aimerez aussi…

5E49721_2000x2000-522x763-1
  • Photo
  • Découverte

Roubaix célèbre la photo !

LA PISCINE DE ROUBAIX
Du 6 juin au 6 septembre 2026

L'ancienne piscine art déco devenue musée est connue pour ses tableaux et ses sculptures. Plus rarement pour son fonds photographique, qui dépasse pourtant le siècle.

Musee-des-enfants-1-Grandeur-Nature_news_image_top
  • En famille
  • Gratuit

La première édition de Grandeur Nature !

Palais des Beaux-Arts de Lille

Dans une rotonde du rez-de-chaussée du Palais des Beaux-Arts, un nouveau lieu permanent : le Musée des enfants. Espace gratuit, conçu pour les six-dix ans

H2852-L144821441
  • Découverte
  • Dessin

À Vascœuil, hommage à Pierre-Yves Trémois

Château de Vascœuil
Jusqu'au 4 octobre 2026

Pierre-Yves Trémois appartient à cette génération d'artistes français pour qui le dessin était une discipline totale. Grand prix de Rome 1943

12-500998
  • Classique

À Pierrefonds, le Bicentenaire de la naissance de l'impératrice Eugénie

Château de Pierrefonds

Le 5 mai 1826 naissait Eugénie de Montijo, future impératrice des Français aux côtés de Napoléon III. Deux cents ans plus tard, jour pour jour, le Centre des monuments nationaux