Au-delà de la couleur & la couleur crue en expositions à Rennes

Couvent des Jacobins & Musée des Beaux Arts de Rennes
Jusqu'au 29 août 2021

Le noir et le blanc sont-elles des couleurs? C'est ce que l'exposition "Au-delà de la couleur" interroge grâce au prêt d'une centaine d’œuvres de la Collection Pinault au Couvent des Jacobins. L'exposition "Couleur crue" vient compléter cette réflexion au musée des Beaux Arts de Rennes.

Au-delà de la couleur - La Collection Pinault en noir et blanc

 

8

Stricto sensu, le noir et le blanc ne sont pas des couleurs. C’est un fait implacable, au moins depuis Newton. Pourtant, à nos yeux, le noir et le blanc sont certainement les couleurs les plus symboliques qui soient. Culturellement, celles-ci sont chargées de valeurs qui n’ont cessé d’évoluer selon les époques et les sociétés. Dans son enveloppe médiévale, le Couvent des Jacobins accueille une centaine d’œuvres de la collection Pinault qui reflètent ce rapport ambivalent au noir d’un côté et au blanc de l’autre. Affichant de grands noms tels que Henri Cartier-Bresson, Maurizio Cattelan, Damien Hirst, Man Ray, Annie Leibovitz ou encore Yan Pei-Ming, l’exposition nourrit l’ambition du collectionneur avisé qu’est François Pinault de mettre en lumière des artistes engagés et minimalistes, dont les expérimentations plastiques radicales échappent souvent à l’attrait de la couleur. De la peinture au dessin en passant par la sculpture, la photographie ou la mode, les œuvres choisies invitent ainsi le visiteur à s’interroger sur la valeur qu’on attribue au noir et au blanc, aux affects qu’ils charrient, aux batailles qu’ils portent et à l’ascèse artistique qu’ils peuvent matérialiser.

L’œuvre à voir :

 

1

Le coup de tête d’Adel Abdessemed, haute de cinq mètres, est l’une des pièces maîtresses de l’exposition. Représentant le coup de tête de Zidane au défenseur italien Materazzi lors de la finale de la Coupe du monde 2006, cette sculpture fige dans le marbre – ou plutôt dans le bronze – un événement à l’écho dramatique, que la couleur noire intensifie. Pour la première fois exposée devant le Centre Pompidou en 2012, la statue n’a cessé de créer la polémique au fil des années et l’ex-footballeur s’en était lui-même indigné. Celle-ci avait notamment été déboulonnée de son socle lors d’un passage à Doha en 2013. François Pinault la rachète en 2014, fasciné par cette fragilité humaine qui contrarie la glorification habituelle du héros.

La Couleur Crue

 

11

Au Musée des Beaux-Arts de Rennes, une seconde exposition, cette fois-ci consacrée à la couleur, vient compléter ce premier volet. Celle-ci rassemble une quarantaine d’œuvres protéiformes où la palette chromatique joue un rôle primordial dans la réflexion des artistes, jouant sur les matières, les perceptions physiques et sensorielles de chacun. Le visiteur part à la rencontre d’œuvres aux tonalités électrisantes jusqu’à des créations qui travaillent à décomposer le spectre. Coup de cœur pour l’Orange de Véronique Joumard, qui nous invite grâce à une peinture sensible à la chaleur, à laisser nos empreintes sur le mur, comme un lointain souvenir de l’art pariétal.

COUVENT DES JACOBINS
Jusqu’au 29 août 2021
20 place Sainte-Anne
35000 Rennes

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE RENNES
Jusqu’au 29 août 2021

20 quai Émile Zola
35000 Rennes


Vous aimerez aussi…

Anatomie Totoro © Arnaud Rafaelian
  • Insolite
  • En famille

Exposition Anatomie comparée des espèces imaginaires au musée de Lodève

Musée de Lodève
Du 18 octobre 2025 au 15 mars 2026

Totoro, yétis, dragons : au musée de Lodève, la science dissèque les mythes et révèle leurs possibles anatomies

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

© Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy
  • Découverte
  • Incontournable

Au musée d'Orsay, Lumière du Nord éclaire l'hiver

Du 10 février au 10 mai 2026
Musée d'Orsay - Cabinet d'arts graphiques

En plein cœur de l’hiver, le musée d’Orsay dévoile un accrochage d’une pureté saisissante, consacré aux dessins scandinaves et hollandais du XIXᵉ siècle. Dans la blancheur de la saison, ces œuvres font scintiller le froid.

institut-suedois--erik-gustafsson-untitled-ii-the-conductor-series-2022-court.-gal.-steinsland-berliner_1650x1100
  • Découverte
  • Contemporain

Materials of Memories, Regards photographiques à l'Institut Culturel Suédois

Jusqu'au 22 février 2026
l'Institut Culturel Suédois

« Materials of Memories » à l’Institut suédois — quand la photographie devient mémoire vivante, entre lumière, traces et abstraction.