L'exposition Mimésis, quand la nature reprend ses droits au Musée des arts et métiers

Musée des Arts et Métiers
Du 16 avril au 15 juillet 2021

 

9

Avez-vous déjà remarqué que notre technologie s’inspirait directement de la nature ? Le concours photographique Mimesis en a fait son leitmotiv, et ses gagnants sont observables sur les grilles du Musée des Arts et Métiers. Depuis l’apparition de la vie sur Terre il y a près de 4 milliards d'années, le génie minéral, végétal et animal a su développer des formes, des matières et des systèmes, capables des plus grandes choses : respirer, éclairer, chauffer, résister, et même voler. Certaines inventions de haute technologie, structures, textures, organisations semblent directement inspirées de la nature. À vous désormais de déchiffrer le sens des images et découvrir l’énigme qui se cache derrière ! Faîtes-vous face à des ailes de libellule, du granit, des alvéoles d’insectes, des cristaux précieux, de la soie d'araignée... ou à des inventions purement humaines, tel qu’un anémomètre totalisateur électrique ? Bonne chance !

Le saviez-vous ?

Les régularités dans la nature sont des formes répétées que l'on trouve dans le monde naturel, telles que les spirales, les arbres, la disposition de traits ou de fentes, les chants d'oiseau. Chaque régularité peut être simulée mathématiquement et peut s'expliquer à un niveau physique, chimique ou biologique. C’est ce qu’on appelle la sélection naturelle !


Vous aimerez aussi…

A Kazakh Tradition
  • Gratuit
  • En famille

Exposition Fragilités et Résiliences, de Thibault Gerbaldi, au Jardin du Luxembourg

GRILLES DU JARDIN DU Luxembourg
jusqu'au 19 juillet

Les icebergs se fissurent. Les déserts avancent. Les rivières changent de lit. Ce que photographie Thibault Gerbaldi, c’est le mouvement, l’impermanence, la transformation. Du Groenland à la Namibie, de l’Islande à la Mongolie, ses images mettent en regard deux forces : celle des paysages, immenses, en mutation constante, et celle des êtres humains, minuscules à l’échelle géologique, mais étonnamment résistants.

©Stephane Bisseuil-1100043
  • Gratuit
  • Contemporain

Vhils explore L'interstice

Galerie Danysz
Du 23 mai au 20 juin 2026

Vhils ne peint pas – il enlève. Le Portugais Alexandre Farto (né à Lisbonne en 1987), connu dans le monde entier sous ce pseudonyme, a fait de la soustraction sa méthode

Nancy Graves, Permanent Tension, 1989, huile sur toile et aluminium anodisé, 102 x 117 cm © Nancy Graves Foundation Inc Licensed by ARS, New York, NY ©Pauline Assathiany Courtesy Ceysson & Bénétière
  • Contemporain
  • Gratuit

Nancy Graves à la Galerie Ceysson & Bénétière

GALERIE CEYSSON & BÉNÉTIÈRE
Du 20 mai au 20 juin 2026

Nancy Graves (1939-1995) a passé sa vie à confondre les disciplines. Une des premières femmes à avoir une exposition solo au Whitney (1969, avec ses chameaux grandeur nature), elle poursuit dans les années 1970-1990 un travail où paléontologie, astronomie, zoologie et archéologie se croisent sur la toile.

Dailly-Marine au kimono rouge-2026
  • Gratuit
  • Contemporain

Le Groupe de Lyon conquiert Paris

Galerie les Montparnos
Du 21 mai au 27 juin 2026

À Paris, les peintres contemporains se dispersent. À Lyon, ils se tiennent par la main depuis 1948 – l'année où Jacques Truphémus et ses camarades fondèrent