À la découverte des beautés et merveilles du musée d'Archéologie nationale au Domaine de Saint-Germain-en-Laye

Musée d'archéologie nationale
Collections permanentes

 

23

Dans son écrin royal, le musée d’Archéologie nationale s’avère être une réserve inestimable de trésors, d’objets énigmatiques, de traces et d’archives qui tissent ensemble l’architecture mémorielle d’un territoire dépliée à travers les âges. Des premiers pas de l’Humanité jusqu’à l’époque carolingienne, le musée conserve plus de deux millions d’objets découverts sur le sol national : les quelque 30 000 objets exposés dans les vitrines du musée – ce qui en fait une des plus vastes collections d’Europe – nous invitent ainsi à interroger la notion même de « territoire national » et ce qu’elle recouvre. Car l’étendue de terre que l’on appelle aujourd’hui la France, dont les frontières délimitent les contours d’une nation, porte en elle une multiplicité de cultures, de pratiques, de civilisations et de modes de vie qui appellent nécessairement à une approche comparatiste. Dans cette logique, le musée présente une foule d’objets venus de l’étranger afin de replacer ses propres collections dans un contexte plus global : du Paléolithique au début du Moyen Âge, on y suit l’évolution des techniques (outils en pierre, céramique, métallurgie, etc.) qui ont posé les jalons de l’Histoire humaine, ici mises en regard des différentes zones géographiques (Asie, Afrique, Proche Orient, etc.). Le parcours met ainsi en lumière les contrastes, les différences et les similitudes qui ressortent de l’évolution des différentes cultures. A cela vient s’ajouter une pléthore d’objets qui témoignent du quotidien et de la vie artistique des sociétés humaines implantées sur ce territoire, offrant à voir des merveilles de l’art mobilier paléolithique tout comme des objets d’or de l’âge du Bronze, des bijoux de l’art celtique, des statuettes divines de la Gaule romaine, jusqu’aux parures endiamantées de la dynastie mérovingienne. Un périple palpitant à travers le temps et l’Histoire.

 

1

Une pièce emblématique : La Dame de Brassempouy, dite aussi « Dame à la capuche », est sans doute la figure la plus emblématique du musée. Mise au jour par l’archéologue Edouard Piette en 1894, cette statuette en ivoire de mammouth de moins de 4cm de haut incarne à elle seule un tournant de l’art préhistorique : datée d’environ 21 000 ans av. J-C, cette statuette féminine est considérée à ce jour comme la plus ancienne représentation sculptée d’un visage humain, qui se démarque des autres « Vénus » préhistoriques par ses traits étonnamment réalistes.

 

23

Un lieu exceptionnel : Construit au XIIe siècle, le château de Saint-Germain en Laye constituait à la fois un haut lieu de pouvoir et une résidence de plaisance pour les rois de France. Le château a joué un rôle important dans l’Histoire puisque de nombreux traités y furent signés au fil des siècles, dont celui qui mit fin à la guerre avec l’Autriche en 1919. Maintes fois remanié, notamment sous François Ier qui y édifia un palais de style Renaissance, le lieu mélange aujourd’hui les architectures et les influences. Laissé progressivement à l’abandon, le château est transformé prison militaire après la Révolution et sera finalement sauvé par Napoléon III, qui y inaugurera le musée d’archéologie en 1867 !

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.

Réserver ici

Vous aimerez aussi…

louvre - exposition l'olympisme - vue d'exposition 11
  • Incontournable
  • Classique

Nos images de l'exposition L'Olympisme au Musée du Louvre : une invention moderne, un héritage antique

Musée du Louvre
Jusqu'au 16 septembre 2024

Retrouvez nos images de l'exposition toute en muscles du Louvre, qui propose de plonger dans L'Olympisme : une invention moderne, un héritage antique.

aura-invalides-vue-de-lexposition-c-musee-de-larmee-moment-factory-cultival-4

Notre Top des 10 expositions à voir le 1er novembre

Laissez-vous embarquer par les plus folles des expositions parisiennes en ce 1er novembre qui vous laissent l'embarras du choix entre peinture et immersion.

Exposition Theodore Rousseau - Barbizon -Théodore Rousseau -Landes et roches d’Arbonne
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Se souvenir de Théodore Rousseau au Musée départemental des peintres de Barbizon

Musée régional des peintres de Barbizon
Jusqu'au 16 juin 2024

Les œuvres de Théodore Rousseau sont mises à l'honneur dans une exposition inédite du Musée Départemental des peintres de Barbizon.

Pret Orsay - 150 ans impressionnisme - Musee Baron Gerard - Georges Seurat, Port-en-Bessin, avant-port, marée haute, 1888, huile sur toile ©Musée d'Orsay - RMN Grand Palais - Patrice Scmidt
  • Classique
  • En famille

Exposition Georges Seurat : le Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard de Bayeux célèbre les 150 ans de l'impressionnisme

Georges Seurat exposé au Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard à Bayeux dans le cadre de la célébration des 150 ans de l'impressionnisme.