Le Centre Pompidou voit double avec sa nouvelle exposition photographique

Centre Pompidou
Du 15 septembre au 13 décembre 2021

 

11

Des photocopies juxtaposées les unes aux autres, un portrait d’enfant multiplié à l’infini, une ombre déformée sur le sable... Si par essence la photographie doit reproduire mécaniquement ce qu’elle voit, les images trahissent souvent la réalité. Les auteurs sont généralement les seuls responsables de ses distorsions, rendues possibles grâce au négatif et aujourd’hui démocratisées via le numérique. Au-delà d’une réalité malmenée dans laquelle d’habiles photographes se jouent de nos perceptions, la question de la reproduction, fidèle ou inexacte, subsiste, jusqu’à parfois devenir le sujet d’une œuvre à part entière. À travers une soixantaine de photographies signées en partie par de grands noms internationaux, de Berenice Abbott à Man Ray en passant par Constantin Brancusi et Wallace Berman, le Centre Pompidou interroge la fascination des artistes pour la reproduction. Un rapport obsessionnel au réel, aussi palpable qu’inaccessible, se cache souvent derrière ces travaux à l’esthétique formelle et à l’élégance monochrome. À travers le prisme de la reproduction, l’exposition s’attarde également sur la place de l’auteur et de « l’œuvre unique » ... concept ici bousculé par d’ingénieux as de la photographie.


Vous aimerez aussi…

Exposition Urs Fisher Beauty Galerie Gagosian Nose-Tweaker, 2024 © Urs Fischer © Gagosian © photo Stefan Altenburger 
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Beauty d'Urs Fischer à la galerie Gagosian

Galerie Gagosian, Castiglione
Jusqu'au 25 mai 2024

L'artiste Urs Fischer revient à la galerie Gagosian en interrogeant la fugacité de la célébrité et de la beauté avec sa série de portraits troublants.

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Exposition Top départ au Musée d'art Moderne de Paris, Raoul Dufy, Regates aux mouettes, vers 1930
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Top départ au Musée d’Art Moderne de Paris

Musée d'Art Moderne de Paris
Jusqu'au 25 août

Rendez-vous au Musée d'Art Moderne de Paris pour découvrir le rapport au corps et au mouvement des avant-gardes et des grands noms de la collection !

exposition composition pour un ensemble centre culturel canadien UNSUNG2024.00_05_44_14.Still065
  • Gratuit
  • Vidéo

Exposition Composition pour un ensemble : Clive Holden anime le Centre Culturel Canadien

Centre Culturel Canadien
Du 17 mai au 8 septembre 2024

Le Centre Culturel Canadien nous surprend avec l'exposition Composition pour un ensemble et son immense installation digitale, jusqu'au 8 septembre 2024.