L'exposition transhumaniste "Aux frontières de l'Humain" au Musée de l'Homme

Musée de l'Homme
Du 13 octobre 2021 au 30 mai 2022

 

24

« Je suis un animal d’exception, je suis un champion, je suis un cyborg, je suis un mutant, je suis immortel » : telles sont les thématiques qui régissent cette exposition aux confins de l’Humanité, élaborée en marge d’un comité réunissant les plus grands scientifiques du moment. Comme en retour de plongée sous-marine, cette aventure nous propose un parcours tout en paliers, chacun marqué par l’affranchissement d’une limite naturelle jusqu’à la promesse vertigineuse de l’immortalité – en toile de fond, une question : quand l’Homme cessera-t-il de l’être ? Seules des rencontres du troisième type pouvaient apporter des pistes inédites de réflexion, à l’image de ces sculptures monstrueuses dites « biotechnologiques » dialoguant avec des spécimens naturalisés d’animaux menacés d’extinction, ou encore ces prothèses ultraperfectionnées de grands sportifs mises aux côtés de trophées de guerre issus de différents peuples… Le tout sous le regard médusé de la marionnette des Guignols de Zinedine Zidane ! La muséographie conjugue parfaitement sa grande variété de dispositifs, entremêlant les nouvelles technologies avec l’art contemporain, deux versants de l’humanité aux ambitions infinies. Quant aux trésors de la collection du musée, abandonnés à cet univers surhumain, ils trouvent un écho bien particulier, provoquant avec humour et étonnement des déclics sur la vision que nous portons au monde d’après.

 

18


Vous aimerez aussi…

Deux portraits photographiques géants face au maître-autel de la chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière, au salon OFFSCREEN 2026
  • Salon
  • Photo

Salon OFFSCREEN 2026 à la Salpêtrière : nos photos et notre avis

CHAPELLE SAINT-LOUIS DE LA SALPÊTRIÈRE
Du 20 au 25 octobre 2026

Du 20 au 25 octobre 2026, OFFSCREEN réunit vingt-neuf artistes sous la voûte de la chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière, 75013. Sa cinquième édition met à l'honneur Ana Mendieta, dont six films sont projetés dans le chœur.

Exposition Dans les coulisses du musée au musée des Avelines
  • Découverte
  • Gratuit

Exposition Dans les coulisses du musée au musée des Avelines

MUSÉE DES AVELINES, SAINT-CLOUD
Du 15 octobre 2026 au 21 février 2027

Le musée des Avelines ouvre ses réserves et raconte ce que le public ne voit jamais : le récolement, la régie, la restauration. Il sort aussi des œuvres jamais montrées, dont un buste de Flaubert par Clésinger qui attend toujours son numéro d’inventaire.

Exposition Pinuccio Sciola, La nature sculptée, à l'Institut culturel italien
  • Sculpture
  • Gratuit

Exposition Pinuccio Sciola, La nature sculptée, à l’Institut culturel italien

INSTITUT CULTUREL ITALIEN
Du 30 septembre 2026 au 30 mars 2027

Dix ans après la mort de Pinuccio Sciola, l’Institut culturel italien installe dans le jardin de l’Hôtel de Galliffet une de ses pierres sonores, monumentale, et deux autres œuvres parmi les plus représentatives du sculpteur sarde.

Exposition Robert Indiana, Alchemy, chez Almine Rech
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Robert Indiana, Alchemy, chez Almine Rech

ALMINE RECH
Du 17 octobre 2026 au 23 janvier 2027

Avant LOVE, Robert Indiana ramassait des poutres et des roues rouillées dans les entrepôts abandonnés du port de New York. Almine Rech consacre à ces années-là sa première exposition personnelle de l’artiste, menée avec la Robert Indiana Legacy Initiative.