L'exposition transhumaniste "Aux frontières de l'Humain" au Musée de l'Homme

Musée de l'Homme
Du 13 octobre 2021 au 30 mai 2022

 

24

« Je suis un animal d’exception, je suis un champion, je suis un cyborg, je suis un mutant, je suis immortel » : telles sont les thématiques qui régissent cette exposition aux confins de l’Humanité, élaborée en marge d’un comité réunissant les plus grands scientifiques du moment. Comme en retour de plongée sous-marine, cette aventure nous propose un parcours tout en paliers, chacun marqué par l’affranchissement d’une limite naturelle jusqu’à la promesse vertigineuse de l’immortalité – en toile de fond, une question : quand l’Homme cessera-t-il de l’être ? Seules des rencontres du troisième type pouvaient apporter des pistes inédites de réflexion, à l’image de ces sculptures monstrueuses dites « biotechnologiques » dialoguant avec des spécimens naturalisés d’animaux menacés d’extinction, ou encore ces prothèses ultraperfectionnées de grands sportifs mises aux côtés de trophées de guerre issus de différents peuples… Le tout sous le regard médusé de la marionnette des Guignols de Zinedine Zidane ! La muséographie conjugue parfaitement sa grande variété de dispositifs, entremêlant les nouvelles technologies avec l’art contemporain, deux versants de l’humanité aux ambitions infinies. Quant aux trésors de la collection du musée, abandonnés à cet univers surhumain, ils trouvent un écho bien particulier, provoquant avec humour et étonnement des déclics sur la vision que nous portons au monde d’après.

 

18


Vous aimerez aussi…

Château de La Roche-Guyon au-dessus de la Seine
  • En famille
  • Découverte

Contes d'hiver au château de La Roche-Guyon : un premier Noël

CHÂTEAU DE LA ROCHE-GUYON
Du 5 décembre 2026 au 3 janvier 2027

Du 5 décembre 2026 au 3 janvier 2027, le château de La Roche-Guyon, dans le Val-d'Oise, ouvre pour la première fois de son histoire pendant les fêtes avec Contes d'hiver, un Noël poétique fait de lumières, de création sonore et d'un album jeunesse inédit d'Elisa Martin.

Exposition Les Monstres tendres, PM Gallery
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Les Monstres tendres à la PM Gallery

PM GALLERY
Du 5 novembre au 24 décembre 2026

La PM Gallery réunit sept artistes autour de la créature difforme, du 5 novembre au 24 décembre 2026, au 40 rue de Seine. Salvador Dalí y voisine avec des peintres et des sculpteurs d'aujourd'hui, et l'entrée est libre.

Exposition Révéler, collection de photographies du Centre Pompidou
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Révéler, la collection photo du Centre Pompidou à Paris Photo

GRAND PALAIS
Du 12 au 15 novembre 2026

Le Centre Pompidou est l'invité de Paris Photo et installe Révéler au Grand Palais du 12 au 15 novembre 2026, avec une trentaine d'artistes choisis dans sa collection de photographie.

Exposition Yann Kebbi, musée des Beaux-Arts de Caen
  • Dessin
  • Contemporain

Exposition Yann Kebbi au musée des Beaux-Arts de Caen

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CAEN
Du 7 novembre 2026 au 7 mars 2027

Le musée des Beaux-Arts de Caen clôt son cycle de résidences avec Yann Kebbi, dessinateur du New Yorker et premier lauréat du prix Cauvin-Monet : monotypes, pastels inédits et papiers monumentaux.