L'exposition transhumaniste "Aux frontières de l'Humain" au Musée de l'Homme

Musée de l'Homme
Du 13 octobre 2021 au 30 mai 2022

 

24

« Je suis un animal d’exception, je suis un champion, je suis un cyborg, je suis un mutant, je suis immortel » : telles sont les thématiques qui régissent cette exposition aux confins de l’Humanité, élaborée en marge d’un comité réunissant les plus grands scientifiques du moment. Comme en retour de plongée sous-marine, cette aventure nous propose un parcours tout en paliers, chacun marqué par l’affranchissement d’une limite naturelle jusqu’à la promesse vertigineuse de l’immortalité – en toile de fond, une question : quand l’Homme cessera-t-il de l’être ? Seules des rencontres du troisième type pouvaient apporter des pistes inédites de réflexion, à l’image de ces sculptures monstrueuses dites « biotechnologiques » dialoguant avec des spécimens naturalisés d’animaux menacés d’extinction, ou encore ces prothèses ultraperfectionnées de grands sportifs mises aux côtés de trophées de guerre issus de différents peuples… Le tout sous le regard médusé de la marionnette des Guignols de Zinedine Zidane ! La muséographie conjugue parfaitement sa grande variété de dispositifs, entremêlant les nouvelles technologies avec l’art contemporain, deux versants de l’humanité aux ambitions infinies. Quant aux trésors de la collection du musée, abandonnés à cet univers surhumain, ils trouvent un écho bien particulier, provoquant avec humour et étonnement des déclics sur la vision que nous portons au monde d’après.

 

18


Vous aimerez aussi…

DJI_20260219_161752_847
  • Photo
  • Gratuit

On a vu, on a adoré l'exposition hommage à Sebastião Salgado à l'Hôtel de Ville de Paris

Hôtel de Ville de Paris
Du 21 février au 30 mai 2026

Paris célèbre la mémoire du photographe brésilien Sebastião Salgado, disparu le 23 mai dernier. Du 21 février au 30 mai 2026, une exposition hommage exceptionnelle prend place dans la salle Saint-Jean

Jef Aérosol _ Dans les interstices, le bonheur se glisse _ 2026 _ 100x100cm _ Aérsol et pochoirs sur toile _ Mathgoth
  • Contemporain
  • Découverte

Jef Aérosol révèle ses Interstices

Du 12 mars au 18 avril 2026
Galerie Mathgoth

On croyait connaître Jef Aérosol. Le pochoir, la rue, les visages devenus emblématiques. À la galerie Mathgoth, l’artiste révèle un autre pan de son travail

XTyDJKyw
  • Découverte
  • Incontournable

Byblos, Merveille de la Méditerranée

Du 24 mars au 23 août 2026
Institut du Monde Arabe

Le temps a parfois le pouvoir d’épaissir les récits. Cette exposition arrive ainsi chargée d’une densité particulière, comme une réflexion longtemps mûrie avant de se livrer au regard.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.