Robert Badinter exposé à la BNF-ARSENAL

BNF-ARSENAL
Du 14 septembre au 12 décembre 2021

 

1
Une passion pour la justice
« Si la peur de la mort arrêtait les hommes, vous n’auriez ni grands soldats, ni grands sportifs » déclarait Robert Badinter sur le podium de l’Assemblée nationale, en 1981. Pour les 40 ans de l’abolition de la peine de mort, la BnF nous emmène en voyage dans la bibliothèque personnelle de celui qui fut avocat, Garde des Sceaux, sénateur, Président du Conseil Constitutionnel et avant tout humaniste… Plus qu’une bibliothèque, un véritable musée ! 80 documents d’une extrême rareté se déploient entre les précieuses étagères de l’Arsenal, témoignages de sa passion pour l’histoire du crime et des peines, de sa vocation assumée « d’Hugolâtre », de sa soif de comprendre la période révolutionnaire. Là, une complainte criminelle du XIXe donne la réplique à un mandat d’arrêt signé Robespierre ; ici, les travaux funestes du docteur Guillotin se confrontent au discours poignant de Robert Badinter. Pour la première fois nous est dévoilé un spectaculaire exemplaire calligraphié de la Déclaration des Droits de l’Homme datant de 1790, un ensemble graphique du peintre Letuaire restituant le souvenir du bagne de Toulon, ou encore les souffrances manuscrites d’Alfred Dreyfus et les actions de ses défenseurs Georges Clemenceau, Jean Jaurès ou Émile Zola, dont la fameuse Une du journal L’Aurore barrée du célèbre « J’accuse » – nous rappelant combien comme notre liberté est précieuse.

Vous aimerez aussi…

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

AFFICHE 40x60_SARA (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Cosmogrammes à l'Institut des cultures d'Islam

ICI - Institut des cultures d’Islam
Jusqu'au 15 février 2026

L'art de Sarah Ouhaddou naît du dialogue avec les artisanes et artisans rencontrés au Maroc, en France, mais aussi au Japon, en Italie ou aux États-Unis.

15. 61FID13-426-faux Recto 1
  • Actu
  • Gratuit

Faux et faussaires : Du Moyen Âge à nos jours

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Du 15 octobre au 2 février 2026

Billets contrefaits, faux papiers, œuvres d’art trafiquées ou documents fabriqués de toutes pièces : les Archives nationales plongent dans l’histoire sulfureuse de la supercherie. Loin d’être une…

Tempête Karine Lahannier 49x69cm
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Karine Lahannier : Éloge du bleu

GALERIE FAIDHERBE
Du 13 novembre au 13 décembre 2025

Ils semblent respirer, ces bleus. Parfois d’un éclat cristallin comme une pierre précieuse, parfois diaphanes comme un voile de brume, ils se déploient sur la toile en flux et reflux, entre intensité…