Musée de la Grande Guerre de Meaux
Musée de la Grande Guerre de Meaux

A vos agendas : nos 20 incontournables des Journées européennes du patrimoine 2021 à Paris

Samedi 18 septembre 2021
Dimanche 19 septembre 2021

Les JEP reviennent pour une 38e édition avec pour thème  « Patrimoine pour tous ». Partout en France,  plus de 13 000 lieux publics ou privés seront ouverts gratuitement. Et si on en profitait pour réviser nos classiques ou au contraire se laisser surprendre ?

 

1

NOTRE COUP DE CŒUR : La bibliothèque de l'INHA

 

Le temps d'un week-end, la plus belle bibliothèque au monde vous ouvre ses portes pour vous enseigner les dessous du métier de conservateurs...

2 rue Vivienne, 75002 - Paris

Voir notre article complet

Plus d'informations juste ici

2

Chez monsieur le Président

 

L’Hôtel d’Évreux, plus connu sous le nom du Palais de l’Élysée, vous ouvre ses portes pour une visite placée sous les couleurs de la France, du Salon doré – bureau du Président de la République relooké par le couple Macron – au parc à fontaines, en passant par la légendaire Salle des fêtes. En revanche, le PC Jupiter – bureaux ultramodernes et terrés au sous-sol d’où le président est susceptible de déclencher le « feu nucléaire » – restera, lui, fermé…

55 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008

Plus d'informations juste ici

 

3

Le plus grand parc privé

 

Cet hôtel particulier du XVIIIe siècle ayant appartenu à différentes familles aristocratiques, dont les Montmorency et autres célébrités, vous propose de découvrir différents métiers d’art lors d’ateliers installés dans son parc spectaculaire. Le Premier ministre a en effet la chance de profiter d’un gigantesque terrain de 2,5 hectares, faisant de lui le plus grand parc privé de la capitale.

Matignon, 57 rue de Varenne, 75007

Plus d'informations juste ici

 

4

Où sont les Rubens ?

 

Nostalgique de l’architecture florentine et notamment du Palais Pitti où elle avait passé son enfance, Marie de Médicis demande en 1615 à l’architecte Salomon de Brosse de lui construire un palais. La décoration de la grande galerie fut confiée à Rubens dont les tableaux sont aujourd’hui conservés au Louvre.

Palais du Luxembourg, 15 rue de Vaugirard, 75006

Plus d'informations juste ici

 

5

Lire entre les colonnes

 

L’écrin superbe et monumental du Palais Royal ne laisse en rien deviner de l’agitation révolutionnaire qui y règnait au XVIIIe siècle, ni des tripots et filles de « mauvaise vie », immortalisés par Balzac, qui y fleurissèrent au siècle suivant. Parmi les visites thématiques proposées, le domaine vous emmène cette année sur les traces des « marchandes d’amour », qui, au XVIIe siècle, offraient leurs services sous les arcades du Palais Royal.

2 Place du Palais Royal, 75001

Plus d'informations juste ici

6

Un pour tous...

 

Plongez dans l'univers d'Alexandre Dumas au cours d'une visite guidée inédite de sa dernière demeure, le Château de Monte-Cristo, ponctuée d'interventions d'un comédien en costume qui vous contera les meilleures anecdotes de sa vie.

Chemin du haut des Ormes, 78560 Le Port-Marly

Plus d'informations ici

7

Tout ce qui brille

 

La Banque de France vous accueille dans sa Galerie dorée, redécorée au XVIIIe siècle dans le style Régence et restaurée en 2015. Elle est précédée des salons d’apparat qui abritent une collection de mobilier du XVIIIe siècle avec, entre autres, le tableau de Jean Honoré Fragonard « La fête à Saint-Cloud ». Cette année, présentation exceptionnelle de médailles d’or d’époque napoléonienne.

1 rue de la Vrillière, 75001

Plus d'informations juste ici

 

8

Vitrail, ô mon vitrail !

 

Construite à la demande de Saint Louis pour accueillir les reliques de la couronne d’épines acquises en 1239, cette magnifique chapelle palatine est célèbre pour ses vitraux démesurément grands. Venez admirer ce chef-d’œuvre de l’art gothique, avec ses 1113 vitraux de 15m de haut qui comptent parmi les plus beaux du monde.

Sainte Chapelle, 10 bd du Palais, 75001

Plus d'informations juste ici

 

9

Monter sur ses grands chevaux

 

Installée dans la Grande Écurie royale depuis 2003, l’Académie équestre, dirigée par Bartabas, est une compagnie artistique sans nul autre pareil. Le manège a été conçu comme un décor de théâtre à l’italienne, avec, en clin d’œil à la Galerie des Glaces, les lustres en verre de Murano et les miroirs où chevaux et cavaliers se reflètent à l’infini.

Avenue Rockefeller, 78000 Versailles

Plus d'informations juste ici

10

Silence, ça fouille !

 

Voyagez à travers les âges en découvrant les formidables collections du Musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain en Laye.

Château de Saint-Germain en Laye, 78100 Saint-Germain-en-Laye

Plus d'informations juste ici

11

On se serre la pince ?

 

Peu connues du public, les serres du jardin du Luxembourg cachent pourtant l’une des plus belles collections d’orchidées de France avec plus de 1350 espèces tropicales et 10 000 plantes. Ce week-end, vous aurez l’immense privilège de rencontrer les jardiniers et d’échanger avec eux.

Rue de Médicis et rue de Varenne, 75006

Plus d'informations juste ici

 

12

Compte de faits

 

La Cour des Comptes – créée par Napoléon Ier en 1807 – se laisse découvrir au cœur du Palais Cambon, avec sa Grand’Chambre et son célèbre escalier d’honneur décoré d’un plafond peint en 1911 par Gervex.

13 rue Cambon, 75001

Plus d'informations juste ici

 

13

Une histoire lunaire

 

L'Observatoire de l'Espace (CNES), créé en 1961, vous accueille avec une exposition dédiée au Centre spatial guyanais : 4 ans pour construire une base moderne dans le contexte de la course à la Lune et faire décoller une fusée...

2 place Maurice Quentin, 75001

Plus d'informations juste ici

 

14

Une maison « close »

 

Œuvre majeure de Jean Dubuffet, la Closerie Falbala est une drôle de villa sans fenêtre, puisque l’artiste avait pour intention d’y accueillir son Cabinet logologique.

Ruelle aux Chevaux, 94520 Périgny

Plus d'informations juste ici

 

15

Secrets de la Comédie Française

 

Ce théâtre à l’italienne construit à la fin du XVIIIe dans la salle Richelieu du Palais Royal, révèle ses secrets lors de visites autour de son histoire, ses drames (comme l’incendie de 1900) et sa flamboyante renaissance.

1 place Colette, 75001

Plus d'informations juste ici

 

16

Street-art à la piscine

 

Classée aux monuments historiques, la piscine Molitor n’est autre que la plus hype de la capitale. Vous serez invités à pénétrer dans ses cabines historiques, décorées par des artistes urbains de manière exceptionnelle.

2 avenue de la Porte-Molitor, 75016

Plus d'informations juste ici

 

17

Les coulisses du Grand Rex

 

Passez derrière le gigantesque écran du plus grand cinéma d’Europe, grâce à cette visite des coulisses ! Le dernier palais du 7e art vous invite à une exploration de son histoire et de son architecture, grâce à un guide vous contant son histoire, son architecture, ses anecdotes... et sa scène mythique.

1 boulevard Poissonnière, 75002

Lien de réservation juste ici !

18

Halte-là !

 

Découvrez la gendarmerie autrement grâce à la visite théâtralisée de son musée, faite d'histoires, de musiques et chansons !

1-3 rue Emile Leclerc, 77000 Melun

Plus d'informations juste ici

 

19

Une bibliothèque cachée ?

 

Saviez-vous qu’il existe une salle de lecture dans l’ancien réfectoire du prieuré bénédictin de Saint-Martin-des Champs ? Quel charme incroyable que de lire un ouvrage entouré par les somptueuses voûtes gothiques et les décors végétaux sculptés dans la pierre qui datent de 1230 !

292 rue Saint-Martin, 75003

Plus d'informations juste ici 

 

20

Le plus vieux cirque du monde

 

Le Cirque d’Hiver voit le jour le 11 décembre 1852. L’édifice se dessine sur 42m de diamètre, et compte 40 fenêtres. En 1859, le cirque s’illumine grâce au « trapèze volant », une première mondiale. En 1934, les frères Bouglione reprennent le cirque dont vous pourrez exceptionnellement découvrir les coulisses.

110 rue Amelot, 75011

Plus d'informations juste ici

21

Visite exceptionnelle au Château du Val Fleury

 

Profitez d'une visite commentée de leur exposition de la rentrée consacré à l'Etablissement Public d'Aménagement Paris-Saclay, qui fête cette année ses dix ans, en compagnie du commissaire de l'exposition.

5 allée du Val Fleury, 91190 Gif-sur-Yvette

Plus d'informations juste ici

 

22

Un Arc éléphantesque

 

Souhaité par Napoléon Ier dès 1806, l’Arc de triomphe est inauguré en 1836 par Louis-Philippe, qui le dédie aux armées de la Révolution et de l’Empire. S’il s’inspire de l’arc romain de Titus à arche unique, ses dimensions exceptionnelles rappellent le projet d’origine... en forme d’éléphant géant !

Place Charles de Gaulle, 75008

Plus d'informations juste ici

23

La tête dans les étoiles

 

Immense hommage aux Grands Hommes, le Panthéon accueille en son sein le célèbre pendule de Foucault, qui vous démontrera de manière physique (si vous en doutiez) que la Terre tourne bien sur elle-même !

Place du Panthéon, 75005

Plus d'informations juste ici

24

L'aventure autour du Grand Palais

 

Est-ce qu'un escape game pour sauver le Grand Palais ça vous dirait ? Le Grand Palais vous propose pour cette nouvelle édition des Journées Européennes du Patrimoine de faire un saut dans le temps : le musée est en péril, menacé par un projet urbain et le ministre de la Culture André Malraux est le seul à vouloir le conserver. Êtes-vous prêt à l'aider ?

Autour du Grand Palais

3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris

Flora, l’œuvre phare du Grand Palais Éphémère à disparu ! L'affaire fait le buzz et il faut sauver la cérémonie d'inauguration. Accompagné d'une équipe de Youtubeurs, vous formerez une équipe pour mener à bien cette cérémonie.  Seriez-vous partant pour vivre cette aventure ?

Autour du Grand Palais Éphémère

Avenue Pierre Loti, 75001 Paris

Plus d'information ici

25

Visites et activités au Château de Fontainebleau

 

Le Château de Fontainebleau ouvre ses portes pour cette nouvelle édition des Journées Européennes du Patrimoine. Au programme, visites guidés, rencontres, initiation au jeu de paume, concerts et encore d'autres activités vous attendent.

Château de Fontainebleau

77300

Plus d'informations ici

 

Découvrir les événements en régions

 

 



Musée de la Grande Guerre de Meaux