Musée de la Grande Guerre de Meaux
Musée de la Grande Guerre de Meaux

Journées Européennes du patrimoine 2021 : Nos coups de cœur en régions

Samedi 18 septembre 2021
Dimanche 19 septembre 2021

Les JEP reviennent pour une 38e édition avec pour thème  « Patrimoine pour tous ». Partout en France,  plus de 13 000 lieux publics ou privés seront ouverts gratuitement. Et si on en profitait pour réviser nos classiques ou, pour les plus aventureux, se laisser surprendre ?

1

Une histoire de sens

 

Le Musée de Louviers propose pendant deux jours à l'occasion de la 38e édition des journées Européennes du Patrimoine, de partir à la découverte de l'exposition Mitsouko Mori/Au-delà des sens, lors d'une visite commentée, mais également de redécouvrir la collection Beaux-Arts.

Hôtel de Ville

19 rue Pierre Mendès France

27406 Louviers Cedex

Plus d'informations ici

2

Les nymphéas en vrai

 

Seul, en famille ou avec des amis, le Musée des Impressionnismes propose des activités pour tous les âges et pour tous les goûts : accès libre à l'exposition "Côté jardin. De Monnet à Bonnard", randonnée, atelier pour les enfants, visites guidées... Et bien plus encore !

99 rue Claude Monet, 27 620 Giverny

Plus d'informations ici

3

Comme un air de vaisseau spatial

 

Et si vous pouviez explorer l'intégralité de ce qui est exposé dans un musée gratuitement? Le Musée des Confluences, avec son architecture futuriste, vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir l'ensemble de ses collections, ses expositions permanentes mais également temporaires. Effets sonores et visuels accompagneront vos promenades lors de certaines expositions. Ne manquez pas le nouvel espace d'exposition sur l'histoire du musée, son architecture et ses collections avec la Galerie Emile Guimet.

86 quai Perrache, 69002 Lyon

Plus d'informations ici

4

La cité souterraine 

 

Ici, vous pourrez y découvrir une ancienne cité médiévale souterraine qui fut utilisée durant la Grande Guerre comme tunnel secret par nos soldats, puis occupé par les Allemands durant la Seconde Guerre pour entreposer leurs munitions. 2000m² d'histoires perdus dans la ville, qui vous seront contés lors de visites théâtralisées gratuites.

12, avenue Pierre Leroux 23005 GUÉRET

Plus d'informations ici

5

Se méfier des apparences

 

Ne vous méprenez pas en voyant ce château au style médiéval : il a été totalement repensé par Viollet-le-duc au XIXe siècle. L’architecte y a glissé des détails des plus étonnants, gargouilles, décoration de boiseries, mobiliers décorés de salamandres… faisant toute la renommée et le charme du Château de Pierrefonds, joyau bien-aimé de Napoléon III.

Rue Viollet le Duc, 60350 Pierrefonds

Plus d'informations ici

6

Le Temple de la Grande Guerre

 

La 51e estampe de l'artiste Otto Dix vient compléter la formidable collection de l'Historial de la Grande Guerre, témoignage inestimable des évènements de la première Guerre Mondiale. L'occasion de faire un bond dans notre Histoire !

Voir notre article

Place André Audinot, 80200 Péronne

Plus d'informations ici

7

Pour le meilleur et pour l'Empire

 

Demeure conçue par Louis XV, Compiègne devient l'une des plus importantes résidences royales de la cour lors des saisons estivales et automnales. Napoléon Ier y ajoutera un décor éblouissant, et Napoléon III en fera un lieu privilégié accueillant une grande partie de la haute société française et européenne.

Place du Général de Gaulle, 60200 Compiègne

 

Plus d'informations ici

8

La Préfecture dans tous ses états

 

Construit au XVIIIe siècle, l’Hôtel de la Préfecture d'Arras fut détruit par un incendie en 1836 puis reconstruit à l’identique. Lors de ces journées exceptionnelles, la préfecture organise des démonstrations de taille de pierre, des jeux de piste, des animations musicales, un concours de photos et de nombreuses autres surprises !

Place de la Préfecture, 62000 Arras

Plus d'informations ici

9

Vous reprendrez bien un verre ?

 

Prendre un brunch avec un artiste, ça vous dit ? C'est ce que propose le MusVerre à l'occasion des JEP, mais pas que... Un vernissage et une démonstration de soufflage de verre et encore bien d'autres surprises vous y attendent...

76, rue du Général de Gaulle - Sars-Poteries

Plus d'informations ici

10

Plus d'une corde à son arche

 

L'Abbaye cistercienne de Noirlac est l’une des mieux préservées, et pourtant, elle a connu de nombreuses vies ! D’abbaye elle est devenue usine de porcelaine au XIXe siècle puis orphelinat ou encore camp de réfugiés espagnols...

Abbaye de Noirlac, 18200 Bruère-Allichamps

Plus d'informations ici

11

Visite aux chandelles

 

Le Château de Lassay est un rare témoignage du Moyen-Age avec sa forteresse toujours intacte et ses 8 tours reliées par un rempart, ses deux pont-levis et son exceptionnelle barbacane. Vous serez invité à une visite aux chandelles inédite à la nuit tombée. Si vous y allez dans la journée, ouvrez bien l’œil car le plus vieux houx de France se trouve dans le jardin, du haut de ses 500 ans…

Rue du château, 53110 Lassay-les-Châteaux

Plus d'informations ici

12

À la croisée des mondes

 

Centre du pouvoir des comtes de Carcassonne puis de la famille Trencavel au XIIe siècle, la Cité de Carcassonne devient, suite à la croisade des Albigeois, une place forte royale gouvernée par un sénéchal. En effet, accusée de complicité avec les Cathares, les forces royales s’emparent de la cité. Au XIXe siècle, la ville est au bord de la démolition et sert de carrière de pierres. Pendant plus de 50 ans, Viollet-le-Duc et son successeur lui redonnent son aspect médiéval. Visitez cette cité incroyable, accompagné d’un guide qui vous en dévoilera tous les secrets !

28 rue de Verdun, 11000 Carcassonne

Plus d'informations ici

13

Gard au vide

 

Bienvenue au Pont du Gard, l’un des lieux les plus prisés du patrimoine français, inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité, un pont construit il y a près de 2000 ans avec une vue imprenable sur la vallée du Gardon. Pour ces journées exceptionnelles, vous aurez accès à la canalisation du troisième étage (à 48 mètres de hauteur) pour une traversée inoubliable !

400 route du Pont du Gard30210 Vers-Pont-du-Gard

Plus d'informations ici

14

Le petit frère de la Tour Eiffel

 

Et si l’on rendait visite au petit frère de la Tour Eiffel ? L’arsenal de Tarbes est un bâtiment datant de 1873 construit sous Napoléon III à des fins militaires et qui, pendant les deux Guerres mondiales, accueillait une cartoucherie. Longtemps classé secret défense avant d’être investi par une métallerie, l’arsenal ouvrira exceptionnellement ses portes au public avec une visite commentée.

Rue de la Cartoucherie, 65000 Tarbes

15

Mystères phocéens

 

Comme toutes les cités idéales, Marseille a son archipel. Et sur l’une de ses îles trône un mystérieux hospice, l'Hôpital Caroline, construit en 1828 comme lieu de quarantaine lors d’une épidémie de fièvre jaune. Composé de douze pavillons, il est une synthèse de l’histoire architecturale de la ville phocéenne. Ce monument faisant l’objet d’une restauration d’envergure et fermé habituellement au public, vous ouvre exceptionnellement ses portes.

Samedi 19 de 10h30 à 16h

Île de Ratonneau, 13007 Marseille

Plus d'informations ici

16

Jardins biscornus

 

Et si nous nous envolions pour des jardins suspendus de Marqueyssac ? Ces jardins romantiques et pittoresques offrent autour d’un château couvert de lauzes du début du XIXe siècle plus de 6 kilomètres de promenades ombragées, bordées de 150 000 buis centenaires taillés à la main, et agrémentées de belvédères, rocailles, cascades et théâtres de verdure... Un guide privé vous attendra aux abords de la demeure pour une visite inoubliable.

Les Jardins de Marqueyssac, 24220 Vezac

Plus d'informations ici

17

Un manoir pas comme les autres

 

Fleuron de l’architecture Art Nouveau à Nancy, la visite de la Villa Majorelle est à ne rater sous aucun prétexte ! En raison de l'importance de son commanditaire – l'artiste et industriel d'art de l’École de Nancy – Louis Majorelle, et de son architecte, Henri Sauvage, elle reçoit le label de Maison des Illustres en 2012.

1 rue Louis Majorelle, 54000 Nancy

Plus d'informations ici

18

Attention à la marche...

 

Pour les passionnés d’architecture, vous pourrez explorer l’une des constructions les plus visionnaires du XXe siècle, c’est la maison sans escalier de Saint Etienne… Un titre explicite pour un immeuble de 6 étages construit en 1933… sans escalier (et sans ascenseur non plus !) L’accès se fait par une rampe à faible pente qui joue le rôle d’une rue d’accès intérieur.

54, boulevard Daguerre, Saint-Etienne

Plus d'informations ici

19

Ma que bella !

 

Surplombant le lac du Bourget, l’Abbaye royale d'Hautecombe abrite les sépultures des illustres comtes de Savoie et des derniers rois et reines d’Italie. Venez admirer son architecture néo-gothique et ses œuvres remarquables : fresques, sculptures de marbre…

73310, Saint-Pierre-de-Curtille

Plus d'informations ici

20

La Cité des Livres

 

Fondé en 966 par des bénédictins, le monastère du Mont Saint Michel devient très vite un lieu de pèlerinage majeur de l’Occident chrétien. L’abbaye se transforme en forteresse lors de la Guerre de Cent ans. Ce monument millénaire offre au regard une diversité de formes architecturales puisque sa construction a commencé au Xe siècle et s’est poursuivie jusqu’aux restaurations du XIXe siècle.

50170, Le Mont-Saint-Michel

Plus d'information ici

Découvrir notre sélection à Paris

 

 



Musée de la Grande Guerre de Meaux