Daniel Buren, l'homme aux colonnes, n'est pas à son coup d'essai ! Trente-cinq ans après François Mitterrand, qui lui avait confié le réaménagement de la cour d’honneur du Palais-Royal, Emmanuel Macron a décidé à son tour de faire appel au plasticien français, en faisant de la verrière du jardin d’hiver de l’Élysée son nouveau terrain de jeu. Fidèle à ses principes, Daniel Buren a ainsi recouvert les 250 m2 de la verrière de filtres aux couleurs du drapeau français, entrecoupés de panneaux arborant fièrement les bandes verticales de 8,7 centimètres de large ayant fait la réputation du sculpteur depuis plus d'un demi-siècle. Visible jusqu'en février 2022, l’œuvre, baptisée Pavoisé et complétée par un jeu de miroirs redoublant l'intensité et les effets du soleil sur la verrière bariolée, a coûté la modique somme de 50 000 €, entièrement financée par le palais présidentiel . Une œuvre « résolument patriotique » et « profondément éphémère » a rassuré Emmanuel Macron mais que l’artiste, lui, espère voir pérennisée... En attendant, Pavoisé, symbole « d'insolence, de liberté et de réinvention » sera accessible au public lors des Journées européennes du Patrimoine le week-end du 18 et 19 septembre 2021.
Une école de Saint-Étienne est devenue un vrai musée dédié au street-art. Financée par la vente de gâteaux de parents d'élèves, la galerie d'art que constituent les murs de l'école compte près de 90 fresques urbaines.
Deux nouveaux collages de 15 mètres de hauteur sur 3 mètres de large ont fait leur apparition en face de l'hôtel Paradiso Mk2 à Paris. Réalisés par le street-artist JR, ils rendent hommage à deux géants du cinéma muet : Charlie Chaplin et Harold Lloyd.
Du 15 janvier au 21 mars 2026 Galerie David Zwirner
Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.
Jusqu’au 16 février 2026 Cité de l'architecture et du patrimoine
Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end