Daniel Buren s'invite à l'Élysée

  • Daniel Buren au Palais de l'Elysée
  • Daniel Buren au Palais de l'Elysée

 

2

Daniel Buren, l'homme aux colonnes, n'est pas à son coup d'essai ! Trente-cinq ans après François Mitterrand, qui lui avait confié le réaménagement de la cour d’honneur du Palais-Royal, Emmanuel Macron a décidé à son tour de faire appel au plasticien français, en faisant de la verrière du jardin d’hiver de l’Élysée son nouveau terrain de jeu. Fidèle à ses principes, Daniel Buren a ainsi recouvert les 250 m2 de la verrière de filtres aux couleurs du drapeau français, entrecoupés de panneaux arborant fièrement les bandes verticales de 8,7 centimètres de large ayant fait la réputation du sculpteur depuis plus d'un demi-siècle. Visible jusqu'en février 2022, l’œuvre, baptisée Pavoisé et complétée par un jeu de miroirs redoublant l'intensité et les effets du soleil sur la verrière bariolée, a coûté la modique somme de 50 000 €, entièrement financée par le palais présidentiel . Une œuvre « résolument patriotique » et « profondément éphémère » a rassuré Emmanuel Macron mais que l’artiste, lui, espère voir pérennisée... En attendant, Pavoisé, symbole « d'insolence, de liberté et de réinvention » sera accessible au public lors des Journées européennes du Patrimoine le week-end du 18 et 19 septembre 2021.

 


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2021-10-15 103530
  • Actu
  • Insolite

Un grand bol d'air... pas si frais

Et si l’art pouvait changer notre perception de la pollution et de l’évolution du climat ? C’est justement ce que vous propose l’installation Pollution Pods (capsules de pollution). 

830x532_futures-salles-academy-museum-of-motion-pictures
  • Actu
  • Cinéma

Los Angeles présente (enfin) le cinéma

Fin septembre, la cité des anges à ouvert son premier musée consacré au septième art, le Musée des Oscars. Un ajout culturel plus que nécessaire.

@DesignCrowd
  • Actu

Mignons et plus vrais que nature

Et si un cheval mélangé à une sauterelle pouvait donner un nouvel animal adorable ? C'est un pari osé, et pourtant réussi pour l'un des participants à ce concours Photoshop bien particulier.

Train-Paris-Musees-Transilien-SNCF-RER-C-Carnavalet-1-(c)Mediakeys-France-Transilien-SNCF
  • Actu
  • Gratuit

Des œuvres d'art dans le RER

Quand les musées de Paris se délocalisent dans le RER, cela donne un résultat plutôt déroutant... Peinture classique, fresque monumentale, escalier en fer ornemental, ces trompe-l'œil illusionnistes…