FIAC Hors les Murs 2021 : une balade avec Calder Place Vendôme jusqu'au Jardin des Tuileries

Si les esthètes du monde entier se pressent depuis plusieurs jours au Grand Palais Éphémère, deux autres adresses parisiennes devraient attirer les foules ce week-end. Comme chaque année, la Foire internationale d'art contemporain se déploie dans toute la capitale pour un hors les murs spectaculaire. Suivez-nous !





Dans un premier temps, rendez-vous place Vendôme pour admirer l'œuvre phare à ciel ouvert de cette dernière édition : un majestueux dragon signé Alexander Calder. L'artiste américain, célèbre pour ses mobiles bigarrés, se tourne une nouvelle fois vers la couleur pour cet élégant dragon rouge. Avec cette œuvre héritée des années 70, le sculpteur mêle ici formes abstraites et courbes naturelles, alliant une forme d'immobilité à une certaine illusion de mouvement et créant ainsi une pièce unique, légère et monumentale, prête à s'envoler. Le stabile succède désormais aux étoiles d'Elmgreen & Dragset de 2018 et à la citrouille géante de Yayoi Kusama de 2019.

 

4

Et si nous poursuivions cette parenthèse arty au Jardin des Tuileries ? Ce havre de paix au cœur de la capitale abrite pour quelques jours seulement plus d'une vingtaine de sculptures et installations parmi lesquelles figurent des œuvres du peintre et sculpteur américain Eric Fischl, d'élégantes sculptures de l'artiste allemande Bettina Pousttchi et un double banc géant du démesuré Lilian Bourgeat. Ne manquez pas non l’œuvre sinueuse de Lionel Sabatté, l'embarcation solitaire de Jems Koko Bi, l'hommage à la nature de Vincent Laval, le lapin maléfique de Stefan Rinck et la barricade boisée d'Augustas Serapinas !

 

6

Envie de découvrir l'intérieur des allées Grand Palais Éphémère ? Consultez notre article juste ici.
Les allées de la FIAC 2021

Et si vous préférez prolonger cette balade hors les murs, on vous donne rendez-vous au Petit Palais pour découvrir les perles sacrées de Jean-Michel Othoniel.
Découvrir Othoniel en vidéo

 


Vous aimerez aussi…

ecole (2)
  • Actu
  • Contemporain

Un musée de street-art caché dans une école primaire !

Une école de Saint-Étienne est devenue un vrai musée dédié au street-art. Financée par la vente de gâteaux de parents d'élèves, la galerie d'art que constituent les murs de l'école compte près de 90 fresques urbaines.

JR, Charlie Chaplin et Jackie Coogan (Le Kid, 1921), 2021
  • Actu
  • Contemporain

Deux nouveaux collages de JR célèbrent le cinéma

Deux nouveaux collages de 15 mètres de hauteur sur 3 mètres de large ont fait leur apparition en face de l'hôtel Paradiso Mk2 à Paris. Réalisés par le street-artist JR, ils rendent hommage à deux géants du cinéma muet : Charlie Chaplin et Harold Lloyd.

matthew Ronney Galerie Perotin
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Matthew Ronay, Thirteen Forms à la Galerie Perrotin

GALERIE PERROTIN
Du 5 juin au 26 juillet 2025

Au sein de la Galerie Perrotin prend place l'exposition Matthew Ronay, Thirteen froms. C'est l'occasion de (re)découvrir son univers singulier sous toute les coutures.

musée picasso nuit blanche
  • Contemporain
  • Ethnique

Les Musées n'éteignent plus les projecteurs avec la Nuit Blanche

La Nuit Blanche se déroule aussi au cœur des musées pour cette 24e édition. Voici notre sélection de rendez-vous incontournables de la soirée au sein de l’institution.