Evenement - L’exposition hommage gigantesque du Bozar à David Hockney

BOZAR - PALAIS DES BEAUX-ARTS
Jusqu'au 23 janvier 2022

 

12

C’est un événement d’envergure internationale : une rétrospective inégalée de près de 200 œuvres de l’un des artistes contemporains les plus prisés au monde. Cela faisait 30 ans que David Hockney n’avait pas été exposé en Belgique, et pour son grand retour, Bozar a orchestré une double exposition magistrale, présentant la spectaculaire collection de la Tate aux côtés de sa toute dernière série, créée en Normandie pendant le confinement.

« J’ai réalisé combien, avec ce medium, je pouvais capter rapidement la lumière, bien plus rapidement qu’avec l’aquarelle. »
David Hockney

 

16

Au fil du parcours, nous revenons sur l’ensemble de la carrière du maître, de ses premières peintures réalisées en Angleterre dans les années 50, assumant des cadrages étonnants et des corps morcelés, dissimulant des indices pour décrypter ses messages cachés dans des toiles apparemment naïves. Puis nous glissons progressivement vers sa période californienne, gorgée de soleil, déployant une palette de couleurs pures, jouant sur les transparences et les formes simples pour plonger le spectateur au cœur du quotidien de l’époque. Hockney démultiplie les angles pour apporter une nouvelle dimension à la peinture figurative, comme s’il sondait les pensées secrètes et intimes de ses personnages, réinventant ainsi avec une incroyable virtuosité la tradition victorienne du portrait. Ses personnages figés nous ignorent totalement ou nous fixent du regard, comme dans son double portrait My Parents, nous donnant cette impression étrange d’assister à une scène en l’observant sous différents points de vue. Parmi les pièces les plus incroyables de cette exposition, nous retenons évidemment aussi le portrait monumental Mr and Mrs Clark and Percy ainsi que l’impressionnant Bigger Trees Near Warter – son œuvre la plus gigantesque – qui se déploie sur plus de 12 mètres de long comme une transition paysagère saisissante avec le deuxième volet de l’exposition. Nous quittons les forêts décharnées du Yorskhire pour poser nos valises en Normandie, pays de l’Impressionnisme redécouvert par David Hockney dans des toiles… numériques ! Ici point de chevalet ou de peinture, l’artiste saisit son ipad pour réaliser des aquarelles digitales d’une délicatesse troublante. Le printemps 2020 se décline ici en 116 tableaux imprimés sur papier, comme autant de variations colorielles et atmosphériques, nous donnant l’étrange sentiment de feuilleter le temps, laissant progressivement revenir les fleurs dans un jardin silencieux. Nous mesurons ici la démarche résolument novatrice de cet octogénaire de génie qui a su réinventer la peinture sur le motif avec les technologies d’aujourd’hui, capturant dans l’instant les subtiles nuances des paysages qu’il observe. Un message plein d’optimisme, qui nous unit autour d’une nature florissante et joyeuse et nous rappelle que quoi qu’il puisse arriver, le printemps reviendra

Et pour découvrir notre vidéo sur l'exposition David Hockney au Musée de l'Orangerie à Paris c'est par ici.

BOZAR - PALAIS DES BEAUX-ARTS
Jusqu’au 23 janvier 2022
23 rue Ravenstein, Bruxelles

 


Vous aimerez aussi…

Yosra-Mojtahedi-Lilith-2023-Collection-Fondation-Francois-Schneider-©-Vincent-Schneider-1-web
  • Incontournable
  • Contemporain

Talents Contemporains - 13e édition à la fondation Fondation François Schneider

Fondation François Schneider
Jusqu'au 29 mars 2026

Sept regards sur un monde qui change, où la vulnérabilité, la mémoire et la métamorphose dessinent de nouveaux possibles.

Pierre roy, Les asperges (c. 1935). Huile sur toile, 73 x 50 cm.
  • Découverte
  • Incontournable

Pierre Roy à la Galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Jusqu’au 28 mars 2026

Il y a dans ses tableaux des chapeaux renversés, des coquillages monumentaux, des outils métamorphosés, des rubans, des légumes, et toujours cette manière douce et précise de faire flotter les…

Brancusi-Mlle-Pogany_xl
  • Contemporain

Brancusi : La forme pure

NEUE NATIONALGALERIE
Du 20 mars au 9 août 2026

Cinquante ans qu’il n’avait pas fait halte en Allemagne. Le maître de la sculpture moderne, Constantin Brancusi, s’installe à la Neue Nationalgalerie pour une rétrospective monumentale coproduite avec le Centre Pompidou.

IMG_0515
  • Gratuit
  • Contemporain

On a vu, on a adoré : Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.