Samuel Fosso exposé à la Maison européenne de la photographie

Maison Européenne de la Photographie
Du 10 novembre 2021 au 13 mars 2022

 

49

« Avec Studio National, vous serez beau, chic, délicat et facile à reconnaître ». Voici la promesse faite par Samuel Fosso lorsqu’à 13 ans, le jeune garçon ouvre son premier studio photographique dans le centre de Bangui. L’adolescent va très vite se prêter au jeu et endosser le rôle ô combien libérateur de modèle, développant
alors en images une centaine d’identités. La vraisemblance avec la réalité importe peu, le jeune homme veut être tour à tour dictateur, activiste, soldat et guérisseur. Cinquante ans plus tard, récompensé par les prix photographiques les plus prestigieux et auréolé d’une reconnaissance internationale, le photographe franco-camerounais se voit aujourd’hui consacré lors d’une première rétrospective mondiale. À travers plus de 200 clichés, la Maison européenne de la Photographie tente ainsi d’élucider le mystère Samuel Fosso et parvient à brosser le portrait d’un des photographes les plus insaisissables de la création contemporaine. De ses photographies de jeunesse à ses travaux confidentiels rendant hommage à son grand-père ou à un ami disparu, en passant par ses
savoureux autoportraits jusqu’à ses séries les plus emblématiques (Tati, African Spirits, Emperor of Africa etc.), l’exposition couvre plus de 50 ans de carrière menée tambour battant contre l’immobilisme de la scène contemporaine. Acteur engagé, Samuel Fosso, qui maîtrise d’une main de maître l’art de la performance et du travestissement, signe ainsi des images drôles et mordantes dont le seul dessein reste celui d’interroger, de questionner en profondeur la notion d’identité personnelle et sociale. Une œuvre poignante, délicieusement théâtrale, portée par un message de paix et de résilience qui oscille éternellement entre introspection personnelle et récits collectifs.

Focus sur...

Le Chef (qui a vendu l’Afrique aux colons)
Invité aux 50 ans de la marque « Tati » en compagnie de 49 autres photographes, Samuel Fosso signe là-bas une série de photographies burlesques mettant en scène
de truculents personnages stéréotypés. Le photographe se joue ici des clichés occidentaux sur leurs codes de représentation, notamment ceux sur les potentats africains. Derrière le caractère baroque de l’image, Fosso dépasse le simple exercice narcissique pour revêtir une dimension collective et critique sur la construction des mythes et le jeu des apparences…

 

28


Vous aimerez aussi…

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Contemporain
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Le musée Guimet consacre aujourd’hui une exposition spectaculaire à cette part de son œuvre, rarement mise en avant mais absolument centrale.