Département du Doubs
Département du Doubs

Jean Dubuffet : L'exposition magistrale de la Fondation Gianadda

Fondation Gianadda
Jusqu'au 6 juin 2022

  • Jean Dubuffet, Dhôtel nuancé d'abricot
  • Jean Dubuffet, Le voyageur sans boussole
  • Jean Dubuffet, Mire G 131
  • Jean Dubuffet, Site agité
  • Jean Dubuffet, Site avec 3 personnages (Psycho-site E 268)
  • Jean Dubuffet, Element d'architecture
  • Jean Dubuffet, La Guige irlandaise
  • Jean Dubuffet, Le Métafizyx
  • Jean Dubuffet, Le train des pendules
  • Jean Dubuffet, Données (H15)
  • Jean Dubuffet, Campagne heureuse

 

11

L’avènement de l’un des plus grands artistes du XXe siècle, si ce n’est le plus grand par son audace, serait-il un hasard ? À l’origine d’un des chapitres les plus scandaleux de l’Histoire de l’art, Jean Dubuffet, un solitaire en marge qui méprisait ouvertement la culture dominante, jugeant que le vrai art est toujours là où on ne l’attend pas. Si à ses débuts, le public dérouté par tant d’impertinence pourra crier à l’imposture, l’artiste s’affirmera vite comme premier théoricien de l’Art brut, demeurant par la même occasion l’auteur d’une œuvre protéiforme et inclassable, faite d’assemblages et de bricolages, d’accidents et de coïncidences involontaires. Un travail polymorphe d’une grande complexité, nourri par son rapport singulier à l’art et aux personnalités « indemnes » de culture artistique, qui fait aujourd’hui l’objet d’une ambitieuse exposition. La Fondation Pierre Gianadda orchestre une rétrospective absolument magistrale caressant toute l’œuvre de Dubuffet, soit plus de 40 ans de création. À travers une sélection d’une centaine de ses productions majeures et une poignée de ses chefs-d’œuvre les plus emblématiques, l’exposition couvre ainsi cinq décennies de production, illustrant avec précision les nuances progressives de son travail autour de l’Art brut. Une œuvre faite en apparence de contradictions, mais qui se révèle ici d’une cohérence absolue, rythmée par des séries successives audacieuses et expérimentales, témoignant de l’inépuisable créativité de cet artiste insoumis, figure majeure de l’art contemporain.

Zoom sur ...

  • Exposition Dubuffet Fondation Pierre Gianadda - Jean Dubuffet, Dhôtel nuancé d'abricot

 

1

PORTRAIT D’ADULTE
Œuvre de jeunesse de l’artiste, ce portrait de l’écrivain André Dhôtel témoigne de la fascination de Jean Dubuffet pour les dessins d’enfants et les graffitis. Une œuvre frontale et maladroite réalisée en 1947, qui résume d’ores et déjà la position du peintre dans l’Histoire de l’art, symbolisant ainsi son renoncement à tout ordre esthétique.

Zoom sur ...

  • Exposition Dubuffet Fondation Pierre Gianadda - Jean Dubuffet, La Guige irlandaise

 

1

LES PRÉMICES DE L’HOURLOUPE
En 1962, Jean Dubuffet rompt définitivement avec ses Matériologies et ses études de sol pour travailler un nouveau langage artistique, fait de cellules tantôt pleines, tantôt hachurées au spectre coloré restreint : L’Hourloupe. Un mot-valise, contraction du mot “loup” et “d’entourloupe”, qui restera durablement associé au nom de l’artiste. Dès 1961, une œuvre inaugure ce nouveau cycle, La Gigue irlandaise. Une huile sur toile expérimentale dans laquelle Dubuffet explore une palette chromatique plus large. Inspiré du tissu urbain et de la foule, le motif se fait lui aussi plus dense, annonçant les alvéoles signature du peintre et sculpteur.

FONDATION PIERRE GIANADDA
Jusqu’au 6 juin 2022
Rue du Forum, Martigny (Suisse)


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition Ecoute voir au Musée des Sciences de Genève3
  • En famille

Ecoute voir : l'exposition qui éveille les sciences au Musée d'Histoire des Sciences

Musée d'histoire des sciences de Genève
Jusqu'au 27 février 2022

Le musée d’Histoire des Sciences de Genève entre en jeu en nous proposant une exposition "écoute voir" sur le monde fascinant des ondes. Ici l’invisible prend corps, offrant aux visiteurs une expérience multi-sensorielle saisissante.

Exposition La Fabrique de Dante, Fondation Martin Bodmer, Gustave Doré, DescenteAux Enfers Dante
  • Classique

La Fabrique de Dante, l'exposition bibliographique de la Fondation Martin Bodmer

Fondation Martin Bodmer
Jusqu'au 28 août 2022

La Fondation Martin Bodmer met aujourd’hui en avant, une travers une exposition-bibliothèque hors du commun commémorant les 700 ans de la mort de l'italien Dante.

Exposition Cosmos au CID Grand-Hornu - C67. Oscar Lhermitte, Alex du Preez & Peter Krige - MOON - 2016 - © Sidekick Creatives
  • Contemporain

Exposition Cosmos au CID Grand-Hornu

CID Grand-Hornu
Jusqu'au 27 février 2022

Dans cette exposition Cosmos au CID Grand-Hornu, découvrez de véritables bijoux de créativité qui nous transportent vers des ailleurs fascinants, comme un avant goût de nos rêves les plus grands.

balade-à-gand-Het moment
  • En famille
  • En amoureux

* Une balade qui enchante dans la ville de Gand

Ville de Gand (Belgique)
Parcours dans différents lieux

Dans la ville de Gand, offrez-vous une jolie escapade hors des sentiers battus, laissez-vous porter au gré des canaux et des ruelles pavées dans une ambiance unique en Europe.


Département du Doubs