Musée des Confluences
Musée des Confluences

Les portraits captivants de Judith Joy Ross exposés au Bal

Le Bal
Jusqu'au 18 septembre 2022

  • Judith Joy Ross, Photographie d'Annie Hasz, 2007
  • Judith Joy Ross, Philadelphie, 1998
  •  Judith Joy Ross, Le soldat de première classe Maria I. Leon, 1990
  • Judith Joy Ross, Sans Titre, 1982
  • Judith Joy Ross, Sans Titre, 1984
  • Judith Joy Ross, Celia, 1980

 

6

« Réaliser des photos est pour moi un moyen d’entrer dans la vie fascinante des gens ». Voilà comment résumer, en une phrase, l’œuvre de cette photographe américaine. Depuis les années 80, Judith Joy Ross travaille essentiellement sur les portraits d’inconnus croisés au hasard des rues. Deux enfants dans un parc en été, une femme soldat en uniforme, un jeune homme visitant le mémorial de la guerre du Vietnam, une étudiante protestant contre la guerre en Irak. L’artiste nous livre alors des images intimes, marquées par des jeux de regard, une mise en beauté de l’ordinaire, du quotidien. Des sénateurs américains impliqués dans l’affaire Iran-Contra aux jeunes écoliers des écoles publiques d’Hazleton, l’artiste réalise des séries diverses qui parlent aussi bien d’innocence, et de jeux enfantins que d’engagement politique et de deuils. Des clichés extrêmement sensibles, capturés à la chambre photographique, accentuant les détails, et leur conférant un grain inimitable. Judith Joy Ross privilégie ainsi la lenteur, la précision, permettant de créer des images singulières autour des personnages qu’elle photographie.

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.


Vous aimerez aussi…

Exposition Jean Painlevé Les pieds dans l'eau au Jeu de Paume Paris (13) - Anémone de mer
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Jean Painlevé : le Jeu de Paume présente le monde aquatique de l'artiste

Jeu de Paume
Jusqu'au 18 septembre 2022

Le Jeu de Paume nous plonge dans le monde atypique et aquatique de Jean Painlevé à travers une splendide exposition, Les pieds dans l'eau, qui dévoile les visages de ce photographe, réalisateur et auteur d’une œuvre documentaire souvent politique, mais fascinante.

Exposition Regards du Grand Paris, Magasins Généraux, Musée Carnavalet et extérieurs de Paris - Marion Poussier, On est là, Simona, Aubervilliers, 2021, de la série On est là
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Regards du Grand Paris : découvrez gratuitement la capitale à travers de sublimes photographies

Magasins Généraux, Musée Carnavalet et lieux extérieurs
Du 24 juin au 23 octobre 2022

Cet été, découvrez les méandres et entrailles de Paris, capitale bien-aimée, dans une exposition photo époustouflante baptisée Regards du Grand Paris, qui vous emmènera des Magasins Généraux jusqu'au Musée Carnavalet en passant par les lieux quotidiens de la ville.

Inv.120  001
  • Incontournable
  • Ethnique

Exposition Gulbenkian : dans l'intimité d'un collectionneur à l'Hôtel de la Marine

Hôtel de la Marine
Jusqu'au 2 octobre 2022

L'Hôtel de la Marine parisien consacre une exposition foisonnante à la splendide collection de Gulbenkian, figure arménienne incontournable qui a rassemblé d'inestimables objets d'art. Un condensé d'histoire et de découvertes !

Vue de l'exposition Léon Ferrari au Centre Pompidou (16)
  • Contemporain
  • Sculpture

Exposition León Ferrari : le Centre Pompidou met à l'honneur son "aimable cruauté"

Centre Pompidou
Jusqu'au 29 août 2022

Découvrez l'œuvre protéiforme de l'artiste León Ferrari lors de la toute première exposition muséale qui lui est consacrée en France, ce mois-ci au Centre Pompidou.


Musée des Confluences