Département du Doubs
Département du Doubs

Les portraits captivants de Judith Joy Ross exposés au Bal

Le Bal
Du 17 février au 15 mai 2022

  • Judith Joy Ross, Photographie d'Annie Hasz, 2007
  • Judith Joy Ross, Philadelphie, 1998
  •  Judith Joy Ross, Le soldat de première classe Maria I. Leon, 1990
  • Judith Joy Ross, Sans Titre, 1982
  • Judith Joy Ross, Sans Titre, 1984
  • Judith Joy Ross, Celia, 1980

 

6

« Réaliser des photos est pour moi un moyen d’entrer dans la vie fascinante des gens ». Voilà comment résumer, en une phrase, l’œuvre de cette photographe américaine. Depuis les années 80, Judith Joy Ross travaille essentiellement sur les portraits d’inconnus croisés au hasard des rues. Deux enfants dans un parc en été, une femme soldat en uniforme, un jeune homme visitant le mémorial de la guerre du Vietnam, une étudiante protestant contre la guerre en Irak. L’artiste nous livre alors des images intimes, marquées par des jeux de regard, une mise en beauté de l’ordinaire, du quotidien. Des sénateurs américains impliqués dans l’affaire Iran-Contra aux jeunes écoliers des écoles publiques d’Hazleton, l’artiste réalise des séries diverses qui parlent aussi bien d’innocence, et de jeux enfantins que d’engagement politique et de deuils. Des clichés extrêmement sensibles, capturés à la chambre photographique, accentuant les détails, et leur conférant un grain inimitable. Judith Joy Ross privilégie ainsi la lenteur, la précision, permettant de créer des images singulières autour des personnages qu’elle photographie.


Vous aimerez aussi…

Exposition carte blanche Enki Bilal Musée de l'Homme - I.A Estampe pigmentaire
  • En famille
  • Dessin

Exposition Enki Bilal : l'artiste présente une sélection d’œuvres dans une carte blanche énigmatique au Musée de l'Homme

Musée de l'Homme
Du 16 mars au 13 juin 2022

Pour la sortie de son troisième tome de bande dessinée Bug, l'artiste Enki Bilal se voit confier une carte blanche par le Musée de l'Homme, dans une exposition fascinante qui explore et questionne nos limites humaines.

© Sabrina Ratté - Alpenglow - 2018
  • Contemporain

Aurae : la nouvelle exposition-expérience immersive à la Gaîté Lyrique

Gaîté Lyrique
Du 17 mars au 10 juillet 2022

Entre projections vidéos et dispositifs spatiaux, plongez dans l'univers hors du commun de Sabrina Ratté, qui vous invite à repenser les espaces et les mondes dans son exposition Aurae à la Gaîté Lyrique de Paris.

IX au festival de Chiraz, à Persepolis. Photo Malie Létrange. 1971
  • Contemporain

Révolutions Xenakis : la Philarmonie de Paris expose l'artiste dans une rétrospective unique

Philharmonie de Paris
Du 10 février au 26 juin 2022

Pour célébrer les 100 ans de la naissance du compositeur Iannis Xenakis, le Musée de la Musique-Philarmonie de Paris lui consacre une rétrospective unique dans une exposition lumineuse, visuelle et sonore.

Hiroshige Utagawa (1797-1858). Paris, musée Guimet - musée national des Arts asiatiques. MG25445(112).
  • Ethnique

L'arc et le sabre : le musée Guimet dévoile la figure du samouraï dans une somptueuse exposition

Musée national des arts asiatiques – Guimet
Du 16 mars au 20 juin 2022

Articulée autour de la figure du samouraï et de son imaginaire, l'exposition "L'arc et le sabre" du musée national des arts asiatiques Guimet met en avant la vision occidentale de ce personnage emblématique.


Département du Doubs