Les portraits captivants de Judith Joy Ross exposés au Bal

Le Bal
Du 16 mars au 18 septembre 2022

 

6

« Réaliser des photos est pour moi un moyen d’entrer dans la vie fascinante des gens ». Voilà comment résumer, en une phrase, l’œuvre de cette photographe américaine. Depuis les années 80, Judith Joy Ross travaille essentiellement sur les portraits d’inconnus croisés au hasard des rues. Deux enfants dans un parc en été, une femme soldat en uniforme, un jeune homme visitant le mémorial de la guerre du Vietnam, une étudiante protestant contre la guerre en Irak. L’artiste nous livre alors des images intimes, marquées par des jeux de regard, une mise en beauté de l’ordinaire, du quotidien. Des sénateurs américains impliqués dans l’affaire Iran-Contra aux jeunes écoliers des écoles publiques d’Hazleton, l’artiste réalise des séries diverses qui parlent aussi bien d’innocence, et de jeux enfantins que d’engagement politique et de deuils. Des clichés extrêmement sensibles, capturés à la chambre photographique, accentuant les détails, et leur conférant un grain inimitable. Judith Joy Ross privilégie ainsi la lenteur, la précision, permettant de créer des images singulières autour des personnages qu’elle photographie.

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

ITALY. Near Troina. August, 1943. Sicilian peasant telling an American officer which way the Germans had gone.
  • Photo
  • Incontournable

Robert Capa : la légende dans le viseur...

Du 18 février au 20 décembre 2026
Musée de la Libération de Paris

Il n’a pas seulement photographié la guerre : il l’a incarnée. Robert Capa, figure mythique du photojournalisme, a fait de chaque image un morceau d’histoire et de chair.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

29. Bustier Schiaparelli par Daniel Roseberry, Baqué Molinié (broderie), HC, AH 2022-2023
  • Découverte
  • Mode

Tisser, broder, sublimer - les savoir-faire de la mode au Palais Galliera

Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris
Du 13 décembre 2025 au 18 octobre 2026

Le Palais Galliera célèbre la main qui façonne la mode, entre savoir-faire, gestes rares et matières vivantes.