Exposition Machu Picchu : la Cité de l'Architecture et du Patrimoine nous emmène à la découverte des trésors du Pérou

Cité de l'Architecture et du Patrimoine
Du 16 avril au 4 septembre 2022

 

18

Partons à l’autre bout du monde, et entrons quelques heures dans l’univers cabalistique d’une civilisation disparue… Le temps d’une somptueuse exposition, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine nous emmène sur les hauteurs du Machu Picchu, à la découverte de ses fabuleux trésors. Un voyage retraçant 3000 ans d’histoire des civilisations précolombiennes, qui constitue une plongée saisissante dans l’environnement mystérieux des Incas. Une exposition pharaonique, riche de plus de 200 œuvres originales et objets symboliques, réunis ici pour la toute première fois en France au cœur d’une scénographie immersive, et dont certaines reliques ne sont encore jamais sorties du Pérou. Masques, céramiques, sculptures, parures… Une succession de chefs-d'œuvre époustouflants hérités des cultures Mochicas, Huari ou Chimu, nous livrant quelques secrets sur les riches terres péruviennes, berceau de l’empire Inca. L’institution parisienne pousse l’expérience jusqu’à son paroxysme allant même jusqu’à nous proposer la toute première expédition pour les hautes terres andines en réalité virtuelle. Les royaumes dorés du Machu Picchu comme si nous y étions.

Focus sur…

 

1

Coiffe frontale avec plumes métalliques
Cette coiffe frontale de culture Chimu constitue l’un des plus somptueux trésors de cette exposition. Arborée lors de cérémonies officielles, cette parure dorée mêlant pierres sacrées appelées alaec-pong à la couleur du soleil, illustre les facultés divines du souverain tout en justifiant le pouvoir de celui qui la porte. Une pièce inestimable, témoignage des rites et croyances de toute une civilisation.

 

1

Ornements d’oreilles
Imposants par leur taille (une dizaine de centimètres), ces bijoux confèrent à celui qui les porte prestige et pouvoir. Un attribut composé des matériaux les plus précieux : or, turquoise, nacre, sodalite et coquillage de spondyle. Ses motifs reprennent quant à eux une figure récurrente de l’iconographie pré-colombienne, celle de l’oiseau-guerrier, qui incarne communément l'âme des guerriers morts au combat ou sacrifiés.

 

1

Bol bimétallique
Symbole de l’équilibre des cycles naturels, l’utilisation de bols cérémoniels présageait une bonne reproduction agricole. Au-delà de sa valeur historique, cet exemplaire au décor finement ciselé illustre également le principe de dualité, profondément ancrée dans la pensée andine. Ici, l’or d’Inti (le soleil) rencontre l’argent de Quilla (la lune).

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.

 

12


Vous aimerez aussi…

Exposition Algérie mon amour, Institut du Monde arabe, Paris - BAYA, Les Rideaux jaunes, 1947. ... Musée IMA AC 95-01
  • Vidéo
  • Contemporain

 Exposition Algérie mon Amour : les artistes de la fraternité réunis à l'Institut du monde arabe

Institut du Monde Arabe
Du 18 mars au 31 juillet 2022

Découvrez Algérie mon Amour, la nouvelle exposition de l'Institut du monde arabe qui réunit les univers de dix-huit artistes algériens de cœur, de naissance ou d’adoption, autour de leur attachement à ce pays.

Dragons_01_01
  • Actu
  • Découverte

DRAGONS, 5000 ans d’histoires et de légendes

MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC
Du 18 novembre 2025 au 1er mars 2026

Ils surgissent des brumes de Chine, tracés sur le jade il y a cinq millénaires, puis coulés dans le bronze, peints sur les soieries impériales ou encore réinventés par les artistes d’aujourd’hui. Le…

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.

Screen Shot 2025-10-01 at 10.00.13 AM
  • Actu

100 ans d’Art déco : 1925-2025

MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS
Du 21 octobre 2025 au 26 avril 2026

C’était en 1925. Le monde entier se pressait à Paris pour découvrir l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes. Une apothéose de formes géométriques, de laques…