Exposition Enki Bilal : l'artiste présente une sélection d’œuvres dans une carte blanche énigmatique au Musée de l'Homme

Musée de l'Homme
Du 16 mars au 13 juin 2022

 

21

Le Musée de l’Homme, temple dédié à l’humanité et à son évolution, accueille Enki Bilal pour une carte blanche aussi énigmatique que fascinante. Cet artiste pluridisciplinaire, à la fois peintre, dessinateur, auteur, réalisateur, joue avec les frontières et les supports, et brouille les pistes pour nous livrer un art aussi large que possible, en marge de toute classification. À travers l’utilisation d’extraits de bandes dessinées, de scènes de films, de peintures et d’écrits, il nous dévoile son univers à la fois familier et dystopique. Dans son œuvre, l’humain, souvent tourmenté, mutilé et en quête d’ailleurs, tient une place prépondérante. Évoluant dans un chaos permanent, il porte en lui la notion de frontière. Une frontière multiple, qui effraie autant qu’elle fascine. Une frontière qu’il est essentiel de traverser pour évoluer. C’est toute cette philosophie qu’Enki Bilal nous promet de refléter et d’illustrer poétiquement en proposant à la fois des œuvres protéiformes et des créations inédites, en résonnance avec les collections du musée, pour interroger avec nous les notions de progrès, de transhumanisme, d’ordre et de chaos.

« Le futur de l’Homme est balisé de frontières qu’il se fait un plaisir de repousser »
Enki Bilal

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.


Vous aimerez aussi…

Screen Shot 2025-10-01 at 10.00.13 AM
  • Actu

100 ans d’Art déco : 1925-2025

MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS
Du 21 octobre 2025 au 26 avril 2026

C’était en 1925. Le monde entier se pressait à Paris pour découvrir l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes. Une apothéose de formes géométriques, de laques…

exposition déserts grande galerie de l'évolution (12)
  • En famille
  • Découverte

On a visité pour vous l'exposition Déserts à la Grande Galerie de l’Évolution !

GRANDE GALERIE DE L’ÉVOLUTION
Jusqu'au 19 avril 2026

On a vu, on a adoré! La Grande Galerie de l’Évolution vous invite à explorer la vie dans les déserts, avec leurs écosystèmes et leurs biodiversités à la loupe!

CAT086_MANET
  • Incontournable
  • Contemporain

De Manet à Kelly, l'art de l'empreinte à la fondation Pierre Gianadda en Suisse

Fondation Pierre Gianadda
Jusqu’au 14 juin 2026

À la Fondation Gianadda, 178 estampes de Goya à Kelly révèlent l’art moderne et contemporain, explorant gravure, lithographie, sérigraphie et expérimentation.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.