Exposition Enki Bilal : l'artiste présente une sélection d’œuvres dans une carte blanche énigmatique au Musée de l'Homme

Musée de l'Homme
Du 16 mars au 13 juin 2022

 

21

Le Musée de l’Homme, temple dédié à l’humanité et à son évolution, accueille Enki Bilal pour une carte blanche aussi énigmatique que fascinante. Cet artiste pluridisciplinaire, à la fois peintre, dessinateur, auteur, réalisateur, joue avec les frontières et les supports, et brouille les pistes pour nous livrer un art aussi large que possible, en marge de toute classification. À travers l’utilisation d’extraits de bandes dessinées, de scènes de films, de peintures et d’écrits, il nous dévoile son univers à la fois familier et dystopique. Dans son œuvre, l’humain, souvent tourmenté, mutilé et en quête d’ailleurs, tient une place prépondérante. Évoluant dans un chaos permanent, il porte en lui la notion de frontière. Une frontière multiple, qui effraie autant qu’elle fascine. Une frontière qu’il est essentiel de traverser pour évoluer. C’est toute cette philosophie qu’Enki Bilal nous promet de refléter et d’illustrer poétiquement en proposant à la fois des œuvres protéiformes et des créations inédites, en résonnance avec les collections du musée, pour interroger avec nous les notions de progrès, de transhumanisme, d’ordre et de chaos.





« Le futur de l’Homme est balisé de frontières qu’il se fait un plaisir de repousser »
Enki Bilal

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.


Vous aimerez aussi…

Jardin Marmottan Monet © Musée Marmottan Monet 4
  • Food & Drink
  • Incontournable

Nos images du café éphémère Le Jardin Marmottan rouvre ses portes au musée Marmottan Monet

MUSÉE MARMOTTAN MONET
Jusqu’au 28 septembre 2025

Nos images du café éphémère Le Jardin Marmottan, niché au cœur du musée Marmottan Monet, dévoile, le temps d’un été, un espace rare et préservé, à l’abri des regards.

Exposition Faire impression, Fondation Seydoux-Pathé, L'Ecrin du Radjah (Gaston Velle), affiche Cândido de Faria, 1906 © Collection Fondation Pathé
  • Dessin
  • Cinéma

Exposition Faire impression, quand l'affiche de cinéma s'invente à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

FONDATION SEYDOUX - PATHÉ
Du 11 avril au 29 septembre 2025

L'exposition Faire impression à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé redonne à l’affiche de cinéma sa juste place : celle d’un art à part entière.

Expo Disney 100 Un siècle de rêve, de magie et de légendes à Paris Expo Porte de Versailles (16)
  • En famille
  • Incontournable

Nos photos de l'exposition Disney 100 : Un siècle de rêve, de magie et de légendes à Paris Expo Porte de Versailles

PARIS EXPO PORTE DE VERSAILLES
Du 10 avril au 5 octobre 2025

On a vu et on a adoré Disney 100 au Paris Expo Porte de Versailles, cet hommage qui nous offre une plongée dans l’univers qui a façonné notre imaginaire.

exposition déserts grande galerie de l'évolution (12)
  • En famille
  • Découverte

On a visité pour vous l'exposition Déserts à la Grande Galerie de l’Évolution !

GRANDE GALERIE DE L’ÉVOLUTION
Jusqu'au 30 novembre 2025

On a vu, on a adoré ! La Grande Galerie de l’Évolution vous invite à explorer la vie dans les déserts, avec leurs écosystèmes et leurs biodiversités à la loupe !