Exposition Enki Bilal : l'artiste présente une sélection d’œuvres dans une carte blanche énigmatique au Musée de l'Homme

Musée de l'Homme
Du 16 mars au 13 juin 2022

 

21

Le Musée de l’Homme, temple dédié à l’humanité et à son évolution, accueille Enki Bilal pour une carte blanche aussi énigmatique que fascinante. Cet artiste pluridisciplinaire, à la fois peintre, dessinateur, auteur, réalisateur, joue avec les frontières et les supports, et brouille les pistes pour nous livrer un art aussi large que possible, en marge de toute classification. À travers l’utilisation d’extraits de bandes dessinées, de scènes de films, de peintures et d’écrits, il nous dévoile son univers à la fois familier et dystopique. Dans son œuvre, l’humain, souvent tourmenté, mutilé et en quête d’ailleurs, tient une place prépondérante. Évoluant dans un chaos permanent, il porte en lui la notion de frontière. Une frontière multiple, qui effraie autant qu’elle fascine. Une frontière qu’il est essentiel de traverser pour évoluer. C’est toute cette philosophie qu’Enki Bilal nous promet de refléter et d’illustrer poétiquement en proposant à la fois des œuvres protéiformes et des créations inédites, en résonnance avec les collections du musée, pour interroger avec nous les notions de progrès, de transhumanisme, d’ordre et de chaos.

« Le futur de l’Homme est balisé de frontières qu’il se fait un plaisir de repousser »
Enki Bilal

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.


Vous aimerez aussi…

1. Cité de l'architecture, Scénographie 2027 GSMo Studio (5).t
  • Actu
  • Contemporain

La Cité de l’architecture fête ses 20 ans : une nouvelle ère pour tous

Cité de l'Architecture et du Patrimoine

2027 marque un tournant historique pour la Cité de l’architecture et du patrimoine. En célébrant ses deux décennies d’existence, l’institution ne se contente pas de regarder dans le rétroviseur :…

Cine-concert Harry Potter au Grand Rex
  • Cinéma
  • En famille

Ciné-concert Harry Potter à l'école des sorciers au Grand Rex

LE GRAND REX
Du 4 au 8 novembre 2026

Le Yellow Socks Orchestra joue la partition de John Williams en direct sous l'écran du Grand Rex, pour les vingt-cinq ans de Harry Potter à l'école des sorciers.

Exposition Une histoire du cinema francais, Palais de la Porte Doree
  • Incontournable
  • Cinéma

Exposition Une histoire du cinéma français. Héritages maghrébins au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DORÉE
Du 30 octobre 2026 au 21 mars 2027

Le Musée national de l'histoire de l'immigration consacre sa grande exposition d'automne aux artistes issus de l'immigration maghrébine qui ont façonné le cinéma français depuis les années 1960. Une histoire du cinéma français. Héritages maghrébins se tient au Palais de la Porte Dorée du 30 octobre 2026 au 21 mars 2027, et s'ouvre sur un grand week-end gratuit.

Paysage de bord de Seine d'Albert Lebourg dans son cadre, exposition Albert Lebourg (1849-1928), un impressionniste oublié, au musée d'art et d'histoire de Meudon
  • Classique
  • Gratuit

Exposition Albert Lebourg, un impressionniste oublié, au musée de Meudon

MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DE MEUDON
Jusqu'au 21 février 2027

Le musée d'art et d'histoire de Meudon sort de l'oubli Albert Lebourg, paysagiste normand qui avait exposé avec les impressionnistes. Une soixantaine d'œuvres, en grande partie inédites, jusqu'au 21 février 2027. Entrée libre.