Musée de la Vie romantique
Musée de la Vie romantique

Le photographe Christophe Airaud présente sa nouvelle exposition gratuite "Suerte" à la Galerie Rastoll

Galerie Rastoll
Du 1er au 26 février 2022

  • Christophe Airaud, Ainsi Soit-il, Galerie Rastoll
  • Christophe Airaud, Offrande, Galerie Rastoll
  • Christophe Airaud, Larmes et Cendres, Galerie Rastoll
  • Christophe Airaud, Minautore, Galerie Rastoll
  • Christophe Airaud, Fureur, Galerie Rastoll
  • Christophe Airaud, Portrait, Galerie Rastoll

 

6

Les sourcils froncés, le visage crispé, les toreros se préparent à l’affrontement. Sous une chaleur écrasante, Christophe Airaud intercepte un regard lancé vers le ciel, puis un autre, posé sur le sol. La plupart des hommes présents ce jour-là gardent leurs paupières closes quelques minutes avant l'entrée en scène. Soudain, un murmure brise le silence : « Suerte para todos ». Dieu, la chance... voilà à quoi ils se raccrochent tous.
Pour un petit mois seulement, la Galerie Rastoll abrite une série photographique absolument bouleversante du photographe Christophe Airaud. L’exposition, articulée autour de 16 clichés en noir et blanc et construite sur le modèle d’un diptyque (chaque cliché s’opposant à une autre photographie), nous invite à vivre les 5 minutes décisives qui précèdent la corrida. Une plongée saisissante dans les arènes de Mont de Marsan, au plus près de ces toreros qui, l’espace d’un instant, quittent le monde des vivants pour celui des immortels. Pour les deux prochaines heures, leurs vies leur appartiennent car ils le savent, la mort les attend sans doute au-delà de la barrière. Ensemble, ils prient et c’est ainsi que ces gardiens d’une tradition ancienne entrent dans l’arène, prêts à défier la bête à corne.
Une scène de théâtre ritualisée capturée par Christophe Airaud qui, durant trois jours, s’est rendu aux corridas du Plumaçon dérober ces instants volés. Là-bas, sous un soleil de plomb, le photographe saisit la violence dramaturgique d’une tradition « hors d’âge », la puissance et la beauté de la tragédie qui s’y déroule. Pourtant, l’artiste évite ici toute effusion de sang ; le combat en lui-même, « anachronique », sera tu. Christophe Airaud préfère s’interroger davantage sur les pensées de ces hommes, leurs peurs et leurs devoirs. Dans la lumière du jour, crue et impitoyable, leurs visages apparaissent ainsi auréolés d’une gloire nouvelle à l’instar des icônes modernes. Rides, imperfections, irrégularités de la peau... Le soleil ne fait ici aucune concession et se montre implacable avec la réalité. Les toreros ne sont pas encore dans l’arène, mais le spectacle lui a d’ores et déjà commencé.


Vous aimerez aussi…

Exposition Regards du Grand Paris, Magasins Généraux, Musée Carnavalet et extérieurs de Paris - Marion Poussier, On est là, Simona, Aubervilliers, 2021, de la série On est là
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Regards du Grand Paris : découvrez gratuitement la capitale à travers de sublimes photographies

Magasins Généraux, Musée Carnavalet et lieux extérieurs
Du 24 juin au 23 octobre 2022

Cet été, découvrez les méandres et entrailles de Paris, capitale bien-aimée, dans une exposition photo époustouflante baptisée Regards du Grand Paris, qui vous emmènera des Magasins Généraux jusqu'au Musée Carnavalet en passant par les lieux quotidiens de la ville.

exposition Little Shao, Grilles de la Tour Saint-Jacques et Berges de Seine, Little Shao 1
  • Gratuit
  • Photo

Les photographies spectaculaires de Little Shao exposées gratuitement à la Tour Saint-Jacques

Grilles de la Tour Saint-Jacques et Berges de Seine
Du 5 avril au 20 mai 2022

Les grilles de la Tour Saint-Jacques accueillent gratuitement les photographies époustouflantes et vertigineuses de Little Shoa, ancien danseur reconverti en photographe de génie. Un bon moyen de célébrer les 10 ans de carrière de cet artiste talentueux.

Exposition à mains nues au MAC VAL (6)
  • Contemporain
  • Photo

Exposition A mains nues : le MAC VAL se penche sur le corps humain

MAC VAL
Jusqu'au 30 septembre 2023

Cet été, le MAC VAL poursuit l'exploration de l'humain entamée par sa précédente exposition qui dépeignait les relations entretenues entre l'humanité et la Terre. Cette fois, c'est le corps de l'Homme qui inspire l'institution culturelle, jusqu'à orchestrer une splendide exposition autour de cette notion universelle baptisée A mains nues.

Exposition-jesper christiansen-maison du danemark-Op Alle De Ting (Martin A. Hansens cykeltur),2019 - 2020
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition gratuite Jesper Christiansen à la Maison du Danemark : Temps, peintures et nota bene

Le Bicolore- Maison du Danemark
Jusqu'au 31 juillet 2022

Dans cette nouvelle exposition, le peintre Jesper Christiansen enchante Le Bicolore, la plateforme d’art contemporain de la Maison du Danemark.


Musée de la Vie romantique