Musée de la Vie romantique
Musée de la Vie romantique

Les photographies de Raymond Depardon et les mots de Kamel Daoud exposés à l'Institut du monde arabe

Institut du Monde Arabe
Jusqu'au 17 juillet 2022

  • Raymond Depardon, Alger, 2019
  • Raymond Depardon, Oran, 2019
  • Raymond Depardon, Alger, 1961

 

3

À l’approche du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, l’Institut du Monde arabe remonte le temps. Nous voici en 1961, à Alger dans un premier temps, puis à Bois d’Avault, là où les membres du FNL résident avant la signature des accords historiques d’Évian. Raymond Depardon est présent, lui qui depuis plusieurs mois, couvre la guerre d’Algérie. En 1961, le jeune photographe âgé d’à peine 19 ans, capture alors un pays en pleine mutation à l’aube d’une ère nouvelle. Dans cette série en noir et blanc, la Terre des Berbères semble désormais en paix. Un temps d’accalmie contredit par un tag sur les murs de la capitale algérienne : OAS. Le second volet de l’exposition fait un bond dans le temps, nous propulsant en 2019. Près de soixante ans plus tard, avec le désir de publier ses photographies et d’offrir une nouvelle perspective à ce témoignage passé, Raymond Depardon retourne à Alger puis organise une rencontre avec l’écrivain algérien Kamel Daoud à Oran. Un regard croisé entre deux artistes, comme une ouverture vers une meilleure compréhension de soi, de l’Autre, en marge de l’un des chapitres les plus violents de notre Histoire.

  • Raymond Depardon, Alger, 1961

 

1

Focus sur... Raymond Depardon - Alger, 1961
Ceci est un non-événement. Il ne s’agit que d’un homme sous la pluie. Et pourtant, ce personnage attire tous les regards. Celui du spectateur bien sûr, mais également celui d’une partie des hommes situés au second plan de la photographie. Ce cliché n’est pas cadré, lorsque les trombes d’eau tombées ce jour-là, rendent les lignes incertaines. Que représente alors cette photographie ? Kamel Daoud apporte peut-être un élément de réponse : « cet homme ne refuse pas seulement le temps qu’il fait mais le temps lui-même ». En marge du reste de la population, cet inconnu, lunettes de soleil sur le nez, manifeste un décalage sans se soucier de la réalité.


Vous aimerez aussi…

Exposition Regards du Grand Paris, Magasins Généraux, Musée Carnavalet et extérieurs de Paris - Marion Poussier, On est là, Simona, Aubervilliers, 2021, de la série On est là
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Regards du Grand Paris : découvrez gratuitement la capitale à travers de sublimes photographies

Magasins Généraux, Musée Carnavalet et lieux extérieurs
Du 24 juin au 23 octobre 2022

Cet été, découvrez les méandres et entrailles de Paris, capitale bien-aimée, dans une exposition photo époustouflante baptisée Regards du Grand Paris, qui vous emmènera des Magasins Généraux jusqu'au Musée Carnavalet en passant par les lieux quotidiens de la ville.

exposition Little Shao, Grilles de la Tour Saint-Jacques et Berges de Seine, Little Shao 1
  • Gratuit
  • Photo

Les photographies spectaculaires de Little Shao exposées gratuitement à la Tour Saint-Jacques

Grilles de la Tour Saint-Jacques et Berges de Seine
Du 5 avril au 20 mai 2022

Les grilles de la Tour Saint-Jacques accueillent gratuitement les photographies époustouflantes et vertigineuses de Little Shoa, ancien danseur reconverti en photographe de génie. Un bon moyen de célébrer les 10 ans de carrière de cet artiste talentueux.

Exposition La ruine de sa demeure, Mathieu Pernot, Fondation Henri Cartier Bresson - Beyrouth, 2020
  • Photo

L'itinérance photographique de Mathieu Pernot exposée dans La ruine de sa demeure à la Fondation Henri Cartier-Bresson

Fondation Henri Cartier-Bresson
Jusqu'au 12 juin 2022

C'est une itinérance photographique menée entre le Liban, la Syrie et l'Irak que présentera l'artiste Mathieu Pernot dans sa nouvelle exposition La ruine de sa demeure à la Fondation Henri Cartier-Bresson de Paris.

Epreuve aux sels d’argent
  • Photo

Love songs : l'exposition bouleversante de la Maison Européenne de la Photographie

Maison Européenne de la Photographie
Jusqu'au 21 août 2022

Pour sa nouvelle saison 2022, la Maison Européenne de la Photographie convoque 16 photographes les plus importants du XXe et du XXIe siècles pour une exposition sur le thème de l'amour : Love Songs.


Musée de la Vie romantique