MUDO - André Metthey
MUDO - André Metthey

Histoires d'architectures : l'exposition patrimoniale gratuite du Château du Val Fleury

Château du Val Fleury
Du 8 mars au 24 avril 2022

  • Villa des Sources, début XXe siècle
  • Maison de bourg, début du XXe siècle
  • Maison de bourg (detail)
  • Église Saint-Rémi Saint-Jean-Baptiste, IXe-XIIe siècles
  • Bâtiments du CNEF - Plateau de Moulon - 1997
  • Les Coudraies - Façade de pavillon

 

6

Auguste Perret, Jean Ginsberg, Robert Joly et Renzo Piano… Les plus grands noms de l’architecture moderne et contemporaine s’invitent au Château du Val Fleury pour une exposition gratuite à double échelle. Rendez-vous pris dans l’élégante bâtisse du XIXe siècle pour découvrir les vastes plateaux de la vallée de Chevreuse d’un nouvel œil. Le territoire jouit en effet d’un héritage architectural exceptionnel, mais dont la plupart des trésors, cachés dans la forêt adjacente, sont hélas insoupçonnés. Maisons bourgeoises, fermes, châteaux… La vallée abrite dans son écrin naturel préservé de véritables bijoux d’architecture, témoignages passés d’une Histoire en construction. À travers la sélection de documents d’archives inédits, répertoriant les plus anciennes maisons rurales de la région mais aussi les tout derniers bâtiments contemporains du quartier de Moulon, la ville de Gif avec le concours du Parc Naturel Régional dresse ainsi un large panorama de son paysage urbain et met en lumière toute la richesse de ce patrimoine architectural local. Un paysage multiple dans lequel les demeures bourgeoises en meulière typiques du patrimoine essonnien côtoient les pavillons et les lotissements de l’entre-deux-guerres. Témoins silencieux d’une Histoire en marche, ces constructions représentatives de toute une époque ayant durablement façonné l’identité de la région, sont pour beaucoup inscrites dans le cœur des Franciliens. Pourquoi pas le vôtre ?

  • Marc Held, Utopia

 

1

UTOPIA

Elle reste, 45 ans après sa construction, une prouesse d’architecture unique au monde. Véritable chef-d’œuvre des années 70, la « Maison de l’Utopie », une habitation sur pilotis de 350 m2 construite au milieu d’une zone marécageuse protégée, dénote dans le paysage giffois. L’édifice fait pourtant partie intégrante de l’histoire locale. Commandée par un couple d’industriels audacieux, cette maison est le résultat d’un projet un peu fou mené par un jeune architecte : Marc Held. En pleine euphorie moderniste, le designer français imagine une bâtisse en acier corten, privilégiant ce matériau innovant résistant à la rouille. Ce choix pratique et esthétique donne des allures de paquebot échoué au bâtiment depuis lequel, fait rare, il est possible d’admirer simultanément la forêt, l’eau et le ciel de n’importe quelle pièce.


Vous aimerez aussi…

expo-orlan-musee-picasso-les-femmes-qui-pleurent-6
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition d'ORLAN au Musée Picasso : les couleurs sur les visages de femmes en colère

Musée Picasso
Jusqu'au 4 septembre 2022

Dans cette exposition au musée Picasso baptisée Les femmes qui pleurent sont en colère, ORLAN s’empare de quelques peintures et dessins signés de Picasso représentant les victimes de la guerre civile espagnole pour y dénoncer les violences faites aux femmes.

Exposition Regards du Grand Paris, Magasins Généraux, Musée Carnavalet et extérieurs de Paris - Marion Poussier, On est là, Simona, Aubervilliers, 2021, de la série On est là
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Regards du Grand Paris : découvrez gratuitement la capitale à travers de sublimes photographies

Magasins Généraux, Musée Carnavalet et lieux extérieurs
Du 24 juin au 23 octobre 2022

Cet été, découvrez les méandres et entrailles de Paris, capitale bien-aimée, dans une exposition photo époustouflante baptisée Regards du Grand Paris, qui vous emmènera des Magasins Généraux jusqu'au Musée Carnavalet en passant par les lieux quotidiens de la ville.

1
  • Incontournable
  • Mode

Exposition Frida Kahlo au Palais Galliera : Au-delà des apparences

Palais Galliera
Du 15 septembre 2022 au 5 mars 2023

Dans cette exposition Frida Kahlo le Palais Galliera nous plonge dans l’intimité d’une légende, à pousser les portes de l’antichambre de la création pour percer les mystères d’une artiste insondable, hantée par son propre reflet.

Exposition Pascal Masi sculptures au Château de Monte-Cristo du Port-Marly, été 2022 (1)
  • Contemporain
  • Sculpture

Exposition Pascal Masi au Château de Monte-Cristo : un élégant bestiaire s'invite à Port-Marly

Château de Monte-Cristo
Jusqu'au 18 septembre 2022

Le Château du Monte-Cristo invite, le temps d'une exposition, Pascal Masi à installer son fabuleux bestiaire au cœur du jardin à l'anglaise. Un artiste hors pair qui dévoile dans l'antre de Dumas d'élégants animaux faits de bronze et d'aluminium, majestueux par leur taille et épatants par leur beauté...


MUDO - André Metthey