La photographie en spectacle, Gaston Paris exposé gratuitement au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 19 janvier au 18 avril 2022

 

8

Ses clichés firent les beaux jours du magazine VU. Fondé en 1928, l’hebdomadaire français, qui constitue un véritable séisme dans le paysage médiatique des années 30, se repose presque exclusivement sur l’image et s’entoure d’éminents photographes comme Robert Capa, Man Ray et Germaine Krull. Parmi ces légendes de la photographie, le magazine compte un seul salarié attitré, un jeune homme âgé de 25 ans : Gaston Paris. Un gamin qui se révèle être un reporter assidu et un photographe de talent. Fin observateur du monde qui l’entoure, Gaston Paris déploie son objectif en toutes circonstances et multiplie rapidement les collaborations. Son travail alimente bientôt les pages de magazines érotiques ou de faits divers, de revues de théâtre et de cinéma. En parallèle de ses reportages et de ses portraits de personnalités de l’époque (parmi lesquelles figurent Jeanne Moreau, Édith Piaf ou Joséphine Baker), l'artiste produit d’étranges séries photographiques aux inspirations surréalistes, signant une œuvre éclectique, infiniment troublante, rythmée par une pulsion de vie ou de mort. C’est au travers de plus d’une centaine de tirages d’époque et la projection de nombreux négatifs numérisés que l’exposition rend hommage à ce photographe oublié du XXe siècle, figure pionnière du photojournalisme français.

 

10


Vous aimerez aussi…

Exposition Jean Marquis, arpenteur du quotidien, à la galerie Roger-Viollet
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Jean Marquis, arpenteur du quotidien, à la galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Du 8 octobre 2026 au 23 janvier 2027

Robert Capa conseille en 1951 à un jeune comédien de regarder du côté de la photographie. Trois ans plus tard, Jean Marquis entre à Magnum. La galerie Roger-Viollet accroche plus de cent tirages de cet arpenteur des Trente Glorieuses.

Exposition Teenage Dream, The Anonymous Project, au Quai de la Photo
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Teenage Dream, The Anonymous Project, au Quai de la Photo

QUAI DE LA PHOTO
Du 16 octobre au 20 décembre 2026

Lee Shulman rachète depuis des années les diapositives Kodachrome d’amateurs anonymes. Le Quai de la Photo puise dans sa collection The Anonymous Project de quoi raconter l’invention de l’adolescence, sans un seul nom d’auteur.

Robert Burley, Lake Huron, Craigleith, 2002
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Robert Burley, Grands Lacs au Centre culturel canadien

CENTRE CULTUREL CANADIEN
Jusqu’au 14 novembre 2026

Le Centre culturel canadien présente Grands Lacs, l’exposition du photographe torontois Robert Burley, jusqu’au 14 novembre 2026. Plages, digues, friches industrielles et forêts reconquises : une méditation lente, en entrée libre, sur un territoire partagé par deux pays.

Raphaëlle Péria, La mare verte, 2025, grattage photographique
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Neo-Analog à Stimultania à Strasbourg

STIMULTANIA
Du 9 octobre 2026 au 9 janvier 2027

Stimultania, à Strasbourg, présente Neo-Analog du 9 octobre 2026 au 9 janvier 2027. Treize artistes y travaillent la matière de l’image, émulsion étalée à la main sur du textile, impression sur marbre ou surface grattée.