La photographie en spectacle, Gaston Paris exposé gratuitement au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 19 janvier au 18 avril 2022

 

8

Ses clichés firent les beaux jours du magazine VU. Fondé en 1928, l’hebdomadaire français, qui constitue un véritable séisme dans le paysage médiatique des années 30, se repose presque exclusivement sur l’image et s’entoure d’éminents photographes comme Robert Capa, Man Ray et Germaine Krull. Parmi ces légendes de la photographie, le magazine compte un seul salarié attitré, un jeune homme âgé de 25 ans : Gaston Paris. Un gamin qui se révèle être un reporter assidu et un photographe de talent. Fin observateur du monde qui l’entoure, Gaston Paris déploie son objectif en toutes circonstances et multiplie rapidement les collaborations. Son travail alimente bientôt les pages de magazines érotiques ou de faits divers, de revues de théâtre et de cinéma. En parallèle de ses reportages et de ses portraits de personnalités de l’époque (parmi lesquelles figurent Jeanne Moreau, Édith Piaf ou Joséphine Baker), l'artiste produit d’étranges séries photographiques aux inspirations surréalistes, signant une œuvre éclectique, infiniment troublante, rythmée par une pulsion de vie ou de mort. C’est au travers de plus d’une centaine de tirages d’époque et la projection de nombreux négatifs numérisés que l’exposition rend hommage à ce photographe oublié du XXe siècle, figure pionnière du photojournalisme français.

 

10


Vous aimerez aussi…

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

m
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Robert Doisneau revient à Gentilly à la Maison de la Photographie de Robert Doisneau

Maison de la Photographie de Robert Doisneau
Du 19 septembre 2025 au 15 février 2026

Exposition Robert Doisneau revient à Gentilly à la Maison de la Photographie de Robert Doisneau, un hommage sensible à la banlieue qui a forgé son regard.