La photographie en spectacle, Gaston Paris exposé gratuitement au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 19 janvier au 18 avril 2022

 

8

Ses clichés firent les beaux jours du magazine VU. Fondé en 1928, l’hebdomadaire français, qui constitue un véritable séisme dans le paysage médiatique des années 30, se repose presque exclusivement sur l’image et s’entoure d’éminents photographes comme Robert Capa, Man Ray et Germaine Krull. Parmi ces légendes de la photographie, le magazine compte un seul salarié attitré, un jeune homme âgé de 25 ans : Gaston Paris. Un gamin qui se révèle être un reporter assidu et un photographe de talent. Fin observateur du monde qui l’entoure, Gaston Paris déploie son objectif en toutes circonstances et multiplie rapidement les collaborations. Son travail alimente bientôt les pages de magazines érotiques ou de faits divers, de revues de théâtre et de cinéma. En parallèle de ses reportages et de ses portraits de personnalités de l’époque (parmi lesquelles figurent Jeanne Moreau, Édith Piaf ou Joséphine Baker), l'artiste produit d’étranges séries photographiques aux inspirations surréalistes, signant une œuvre éclectique, infiniment troublante, rythmée par une pulsion de vie ou de mort. C’est au travers de plus d’une centaine de tirages d’époque et la projection de nombreux négatifs numérisés que l’exposition rend hommage à ce photographe oublié du XXe siècle, figure pionnière du photojournalisme français.

 

10


Vous aimerez aussi…

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.

Anonyme. Victor Hugo en famille à Ragatz en Suisse. Papier albuminé. 1884. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Photo
  • Gratuit

Victor Hugo, Le testament

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Jusqu’au 26 janvier 2026

À l’occasion du 140ᵉ anniversaire de sa disparition, les Archives nationales dévoilent ce document d’exception, qui scelle le destin de l’« Homme du siècle ».

Urban Photo
  • Photo
  • Découverte

Urban Photo : 50 ans d’esthétiques urbaines !

QUAI DE LA PHOTO
Du 2 octobre au 18 décembre 2025 

À l’occasion des 20 ans de l’Urban Films Festival, le Quai de la Photo accueille l’exposition “Urban Photo – 50 ans d’esthétiques urbaines