Opera Gallery expose gratuitement les troublantes peintures d'Andy Denzler

Opera Gallery
Du 25 mars au 21 avril 2022

 

4

À la croisée des chemins entre précision du réalisme et dynamisme de l’abstraction, les peintures singulières d’Andy Denzler, exposées gratuitement à l'Opera Gallery, piquent notre curiosité, nous laissant une étrange amertume dans la tête, celle de n’avoir pas su voir ce qui se cachait juste sous la surface. Ses toiles étranges, réalisées en un temps limité à travers une technique Alla Prima, sont reconnaissables entre mille : sur chacune des peintures, la surface de l’image, volontairement floutée par des stries réalisées au pinceau ou au racloir, fluctue entre abstraction et figuration. Véritables études du mouvement, ces œuvres, parfois étranges, nous font pénétrer dans l’univers infini et visionnaire du peintre, empreint d’une impalpable nostalgie. Si une partie des éléments du tableau semble ancrée dans notre réalité, l’autre au contraire disparaît, comme si des détails avaient été perdus dans le brouillard de la mémoire et du souvenir. Portraits et paysages nous entraînent dans un entre-deux d’espace et de temps, jouant sans cesse avec les frontières entre ce qui s’est passé, le moment présent, et un avenir incertain et inimaginable, à la manière d’une vieille bande de film, interrompue au milieu. Grâce à un photoréalisme saisissant, Andy Denzler immortalise la vie quotidienne, et la transforme en un moment transitoire extraordinaire, nous offrant une visite suspendue dans le temps.


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

limpsajad6_Anu Põder Estate_Photo Hedi Jaansoo.
  • Gratuit
  • Contemporain

Réalités estoniennes au MAM

Musée d'Art Moderne de Paris
Jusqu'au 19 juillet 2026

Trois artistes, un corps, un siècle. Une sculpture faite de savon et de papier d'aluminium. Des portraits peints dans les couleurs sourdes de l'immédiat après-guerre.

Daniel Brush, Nest Butterflies, Ladybugs [detail] - Photo L'ÉAJ - B. Chelly
  • Gratuit

Daniel Brush : L'art de la ligne et de la lumière

École des Arts Joailliers
Du 8 juin au 4 octobre 2026

Un grain d'or de dix microns, posé sur une surface d'or, soudé sans qu'aucune trace ne reste visible : la technique s'appelle la granulation

Kiki Smith, 
Sungrazer VIII, 2019, 
SCULPTURE, 
bronze, 
107-1/4" × 48" × 48" (272.4 cm × 121.9 cm × 121.9 cm), 
#73284.01, 
Format of original photography: high res TIFFs.
  • Gratuit

Kiki Smith expose Flight

Galerie Lelong
Du 21 mai au 11 juillet 2026

Il y a quarante ans, Kiki Smith sculptait des intestins de verre, des cœurs de cire, des fœtus en résine. L'artiste américaine – née à Nuremberg en 1954