Seen Through Others : Lafayette Anticipations expose gratuitement les toiles mystérieuses de Xinyi Cheng

Lafayette Anticipations
Du 23 mars au 28 mai 2022

 

3

Pour sa première monographie (gratuite) en France, la peintre Xinyi Cheng nous propose un voyage au cœur de l’ordinaire. À travers des scènes de la vie de tous les jours, des images d’hommes et d’animaux, ou encore des représentations de forces naturelles, ses œuvres interrogent la complexité de nos désirs, de nos émotions, tout en explorant notre rapport au monde. Ainsi, un baiser au titre plein d’humour, Où vont les nez, devient réflexion sur notre coexistence avec les autres. De la même manière, un kayakiste renversé par une vague, image qui réunit la nature et l’être, devient reflet d’un questionnement plus profond : l’humain et sa place dans le monde. L’artiste nous offre des perspectives déroutantes sur un Fresnes, nouvelle scène tendance de l’art contemporain ? Le temps d’une exposition, sept artistes éclectiques fresnois triés sur le volet s’unissent pour illustrer la grande diversité des techniques et des modes d’expression de la création plastique contemporaine et témoigner de l’incroyable dynamisme dont fait preuve la ville en matière d’innovation. La démonstration, baptisée « D’ici de là », regroupe des œuvres résultant aussi bien de pratiques anciennes que de processus créatifs innovants. Guidé par l’envie commune de surprendre les visiteurs, ce petit groupe d’artistes aux grandes ambitions a redoublé ici d’inventivité pour explorer de nouveaux territoires visuels. De cette audacieuse proposition, nous univers encore mystérieux, caché derrière une douceur trompeuse et un semblant de normalité qui dissimulent des éléments perturbateurs : la proximité entre une flamme et un visage, la rigueur d’une posture… Tout au long de cette exposition en trois temps, nous plongeons au cœur du quotidien grâce à des peintures sublimant l’intimité, et invitant le spectateur à capter le détail, l’élément qui fixe le caractère impénétrable et unique propre à chaque situation de la vie.


Vous aimerez aussi…

Exposition Bagdad redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed® Mirage à l'IMA © 2023 Assassin's Creed TM © Ubisoft Entertainment. All Rights Reserved 3
  • Insolite
  • Numérique

Exposition Bagdad : redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed® Mirage à l'IMA

Institut du Monde Arabe
Jusqu'au 11 novembre 2024

Avis aux gamers ! L’Institut du monde arabe réalise votre rêve en donnant vie au dernier opus du jeu vidéo Assassin’s Creed avec l'exposition Mirage : Bagdad .

2984351 Team entry of gymnasts, Olympic Games Berlin 1936 (b/w photo); (add.info.: Berlin, Berlin/City State, Germany
The national teams of gymnasts (in the foreground the German national team) enter, accompanied by the music of a trumpet corps, behind the national flags (in front the swastika flag, in the background the Czechoslovak) in the Dietrich-Eckart-Buehne, a gymnastics venue. Above the scoreboard can be seen.); © SZ Photo.
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Jeux Olympiques, miroir des sociétés au Mémorial de la Shoah

Mémorial de la Shoah
Jusqu'au 10 novembre 2024

Jusqu'au 10 novembre 2024, le Mémorial de la Shoah présente l'exposition Jeux Olympiques, miroir des sociétés, posant les valeurs olympique au regard des discriminations.

Grandville (Jean Ignace Isidore Gérard dit, 1803-1847). "Les Métamorphoses du jour. The devil, you always go backwards. Qué-diable, monsieur, on ne recule pas comme ça". Lithographie coloriée, 1829. Paris, Maison de Balzac.
  • Dessin
  • Gratuit

Accrochage Le sportif parisien en caricature à la Maison de Balzac

Maison de Balzac
Du 28 mai au 15 septembre 2024

Du 28 mai 15 septembre 2024, la Maison de Balzac nous dévoile des caricatures d'exception sur les sportifs parisiens.

Exposition Arbres Galerie de l'Europe - Eric Reynier - toujours vers le ciel 97x130 2900 € copie
  • Gratuit
  • Découverte

Olivier Girault, Éric Reynier et Béatrice Roche Gardies à la Galerie de l’Europe

Galerie de l'Europe
Jusqu'au 4 mai 2024

La Galerie de l’Europe nous propose un émouvant dialogue entre les tableaux d’Olivier Girault, d’Éric Reynier et de Béatrice Roche Gardies dans une douce exposition.