Domaine de Chaumont-sur-Loire
Domaine de Chaumont-sur-Loire

Simone Veil, un destin européen : l'exposition photo de la Cité de l'Économie

Cité de l'Economie
Jusqu'au 31 octobre 2022

  • Jacques Chirac, Georges Marchais, François Mitterrand (de dos) et Simone Veil. Débat sur TF1 pour les élections du Parlement européen, 18 mai 1979

 

1

Immortelle parmi les Hommes, Simone Veil demeure l’une des figures politiques françaises les plus illustres du XXe siècle. Tout au long de sa vie, cette rescapée des camps de concentration, icône de la lutte pour les droits des femmes, a mené une existence à bras-le-corps, faite d’innombrables engagements et de multiples combats. Son nom, indissociable de la loi sur l’interruption volontaire de grossesse, reste également associé à un autre de ses grands travaux, hélas moins connu du grand public : l’Europe. À travers la sélection d’une dizaine de clichés signés Paris Match, la Cité de l’Économie rend hommage au destin exceptionnel de celle qui fût entre 1979 et 1982 la première femme Présidente du Parlement Européen. Le magazine l’a ainsi suivi au fil de ses devoirs politiques, à Paris, Bruxelles ou Strasbourg, jusqu’à son entrée au Panthéon le 1er juillet 2018, cristallisant l’image d’une femme de tête dans un monde d’hommes. L’exposition, articulée autour de 16 panneaux disposés dans l’élégant hall Defrasse de Citéco, met ainsi en lumière les nombreux engagements d’une Française d’exception, européenne convaincue, révolutionnaire dans l’âme.

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.


Vous aimerez aussi…

Léon Bonvin Une poésie du réel Fondation Custodia - Léon Bonvin Paysage effets de givre
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Léon Bonvin à la Fondation Custodia : une poésie du réel

Fondation Custodia
Du 8 octobre 2022 au 8 janvier 2023

La Fondation Custodia consacre une exposition au peintre virtuose mais malheureusement longtemps oublié Léon Bonvin.

Exposition Renverser ses yeux Jeu de Paume - Gino De Dominicis_Tantaativo di far formaare dei quadrati invece
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Renverser ses yeux au Jeu de Paume : l'arte povera et l'image en mouvement

Jeu de Paume
Du 11 octobre 2022 au 29 janvier 2023

Le Jeu de Paume présente une exposition commune sur le groupe d'avant-garde italienne de l'arte povera et son traitement de l'image, qu'elle soit fixe ou en mouvement.

Exposition Regards du Grand Paris, Magasins Généraux, Musée Carnavalet et extérieurs de Paris - Marion Poussier, On est là, Simona, Aubervilliers, 2021, de la série On est là
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Regards du Grand Paris : découvrez gratuitement la capitale à travers de sublimes photographies

Magasins Généraux, Musée Carnavalet et lieux extérieurs
Du 24 juin au 23 octobre 2022

Cet été, découvrez les méandres et entrailles de Paris, capitale bien-aimée, dans une exposition photo époustouflante baptisée Regards du Grand Paris, qui vous emmènera des Magasins Généraux jusqu'au Musée Carnavalet en passant par les lieux quotidiens de la ville.

Picture 001
  • Incontournable
  • Ethnique

Exposition Gulbenkian : dans l'intimité d'un collectionneur à l'Hôtel de la Marine

Hôtel de la Marine
Jusqu'au 2 octobre 2022

L'Hôtel de la Marine parisien consacre une exposition foisonnante à la splendide collection de Gulbenkian, figure arménienne incontournable qui a rassemblé d'inestimables objets d'art. Un condensé d'histoire et de découvertes !


Domaine de Chaumont-sur-Loire