MUDO - André Metthey
MUDO - André Metthey

Undertow, les créations fantasmagoriques de Kate MccGwire exposées gratuitement à la Galerie des Filles du Calvaire

Galerie les Filles du Calvaire
Du 29 mars au 7 mai 2022

  • Kate MccGwire, Caress/Coerce, 2021
  • Kate MccGwire, Gyre, 2012
  • Kate MccGwire, Gyre, 2012
  •  Kate MccGwire, Making of Sasse/Sluice, 2019
  •  Kate MccGwire, Making of Sasse/Sluice, 2019
  • Kate MccGwire, Sasse/Sluice, 2019
  • Kate MccGwire, Sasse/Sluice, 2019
  • Kate MccGwire, Suffuse, 2021
  • Kate MccGwire, Whelm Murmur, 2020

 

9

La Galerie des Filles du Calvaire vous invite à plonger dans l'univers à la fois fascinant et menaçant de Kate MccGwire. Des sculptures hypnotiques, exposées gratuitement, jouant avec nos perceptions et avec notre rapport au monde.

Formes tortueuses et robustes, les sculptures de Kate MccGwire explorent la complexité des esthétiques. Œuvres sensuelles, mais chimériques, elles séduisent autant qu’elles repoussent, provoquant chez nous une sorte de fascination inexplicable. L’artiste utilise la dualité comme un véritable leitmotiv de ses œuvres, à la frontière entre mouvement et immobilité. Ses créations nous offrent des serpents à plumes, dont l’équilibre précaire repose sur la tension permanente qui s’en dégage. Devant ces œuvres parfois monumentales, impossible de ne pas penser à la nature. Courbes et fluidité des compositions évoquent indubitablement le courant de l’eau, et analysent ainsi les relations parfois conflictuelles qui existent entre l’homme et l’environnement. De simples objets contemplatifs, les sculptures se transforment en étaux qui, tels les anneaux du boa, se referment autour d’un visiteur prisonnier de ces œuvres à la beauté quasi obsédante. Et même si le danger semble se dissimuler derrière la surface anémique de ces sculptures, semblable à de la peau, les plumes aux couleurs vibrantes qui les recouvrent nous plongent dans une observation intime de créations dont la beauté nous submerge. Une exposition troublante, mouvante, dans laquelle nous nous laissons porter par les œuvres, sans aucune envie de remettre pied à terre.


Vous aimerez aussi…

expo-orlan-musee-picasso-les-femmes-qui-pleurent-6
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition d'ORLAN au Musée Picasso : les couleurs sur les visages de femmes en colère

Musée Picasso
Jusqu'au 4 septembre 2022

Dans cette exposition au musée Picasso baptisée Les femmes qui pleurent sont en colère, ORLAN s’empare de quelques peintures et dessins signés de Picasso représentant les victimes de la guerre civile espagnole pour y dénoncer les violences faites aux femmes.

Exposition Regards du Grand Paris, Magasins Généraux, Musée Carnavalet et extérieurs de Paris - Marion Poussier, On est là, Simona, Aubervilliers, 2021, de la série On est là
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Regards du Grand Paris : découvrez gratuitement la capitale à travers de sublimes photographies

Magasins Généraux, Musée Carnavalet et lieux extérieurs
Du 24 juin au 23 octobre 2022

Cet été, découvrez les méandres et entrailles de Paris, capitale bien-aimée, dans une exposition photo époustouflante baptisée Regards du Grand Paris, qui vous emmènera des Magasins Généraux jusqu'au Musée Carnavalet en passant par les lieux quotidiens de la ville.

Exposition Pascal Masi sculptures au Château de Monte-Cristo du Port-Marly, été 2022 (1)
  • Contemporain
  • Sculpture

Exposition Pascal Masi au Château de Monte-Cristo : un élégant bestiaire s'invite à Port-Marly

Château de Monte-Cristo
Jusqu'au 18 septembre 2022

Le Château du Monte-Cristo invite, le temps d'une exposition, Pascal Masi à installer son fabuleux bestiaire au cœur du jardin à l'anglaise. Un artiste hors pair qui dévoile dans l'antre de Dumas d'élégants animaux faits de bronze et d'aluminium, majestueux par leur taille et épatants par leur beauté...

Yeondeunghoe - Festival des lanternes - Centre Culturel Coréen (4)
  • Gratuit
  • Ethnique

Exposition Yeondeunghoe, la Fête des Lanternes au Centre Culturel Coréen

Centre culturel coréen
Jusqu'au 16 septembre 2022

Embarquez pour le Pays du Matin calme et vivez un moment hors du temps, entourés de plusieurs centaines de lanternes incandescentes indissociables de la culture coréenne.


MUDO - André Metthey