Musée de la Vie romantique
Musée de la Vie romantique

Un dessin de Matisse retrouvé dans les décombres d’une maison

  • Henri Matisse
  •  Henri Matisse, Hélène Mercier, née Princesse Galitzine, assise, 1938

 

2

Un dessin unique, signé de la main d’Henri Matisse, aurait été retrouvé récemment dans une maison varoise sous des circonstances plutôt surprenantes.

Dissimulée à l’intérieur d’un carton, à l’abri des regards curieux, cette œuvre inédite avait été abandonnée dans le coin d’un grenier. Impossible, donc, de mettre la main dessus de façon inopinée. C’est au cours d’une expertise de biens ordonnée par la justice, dans le cadre d’une procédure de tutelle, que Jennifer Primpied-Rolland tombe nez-à-nez avec un dessin aux traits familiers. Un portrait de femme, dont l’identité et le visage restent à ce jour inconnus. Abasourdie, la commissaire-priseuse de la maison Ivoire à Manosque y discerne rapidement au bas de la feuille la signature du célèbre peintre Matisse.

Si le dessin est toujours en cours d’expertise, tous les indices convergent vers une œuvre authentique. Parmi eux, l’amour du chef de file du Fauvisme pour la région du sud de la France, devenue sa terre d’adoption durant de longues années. Mais les experts pensent également à une découverte similaire. Souvenez-vous du Portrait d’Hélène Mercier, née princesse Galitzine, assise, un dessin original de Matisse ayant refait surface avant d’être vendu pour 220 000 €, à Manosque en juin 2021.

Ce nouveau trésor inédit constitue une aubaine pour la Provence, qui serait donc peut-être sur le point d’allonger sa liste de découvertes artistiques. Le dessin sera-t-il authentifié et vendu ? Le mystère reste entier, mais quelque chose nous dit que cette affaire, qui pourrait bien réserver son lot de surprises, est à suivre de près…

 


Vous aimerez aussi…

Musée d'Orsay
  • Actu
  • Incontournable

Le musée d’Orsay va devenir le musée Valéry Giscard d’Estaing

Le président de la République a donné son feu vert. Le musée d'Orsay et le musée de l'Orangerie vont être renommés « Établissement publics du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing » en hommage à l'ancien président décédé le 2 décembre dernier.

Banksy, Game Changer
  • Actu
  • Incontournable

Un Banksy vendu 20 millions d’euros pour l’hôpital public

Nouveau record pour Banksy ! Son graffiti Game Changer, réalisé sur le mur de l'hôpital Southampton en Angleterre, s'est vendu 20 millions d'euros chez Christie's, le 23 mars. Une vente dont les bénéfices iront aux hôpitaux britanniques.

Opéra de Lyon
  • Actu
  • Incontournable

L’Opéra de Lyon met les femmes à l'honneur

L'Opéra national de Lyon propose une version entièrement digitale de son festival Femmes libres ! du 22 au 26 mars. Un programme de lectures, conférences, ateliers et opéras qui célèbre le courage et la détermination des figures féminines d'opéras.

toutankhamon
  • Actu
  • Incontournable

Après Toutankhamon, une nouvelle exposition pharaonique en préparation

L'exposition Ramsès : l'or des pharaons, qui débutera normalement à la fin de l'année, fait suite au succès international de l'exposition consacré au trésor de Toutankhamon, passée par Paris en 2019.


Musée de la Vie romantique