Un dessin de Matisse retrouvé dans les décombres d’une maison
Un dessin unique, signé de la main d’Henri Matisse, aurait été retrouvé récemment dans une maison varoise sous des circonstances plutôt surprenantes.
Dissimulée à l’intérieur d’un carton, à l’abri des regards curieux, cette œuvre inédite avait été abandonnée dans le coin d’un grenier. Impossible, donc, de mettre la main dessus de façon inopinée. C’est au cours d’une expertise de biens ordonnée par la justice, dans le cadre d’une procédure de tutelle, que Jennifer Primpied-Rolland tombe nez-à-nez avec un dessin aux traits familiers. Un portrait de femme, dont l’identité et le visage restent à ce jour inconnus. Abasourdie, la commissaire-priseuse de la maison Ivoire à Manosque y discerne rapidement au bas de la feuille la signature du célèbre peintre Matisse.
Si le dessin est toujours en cours d’expertise, tous les indices convergent vers une œuvre authentique. Parmi eux, l’amour du chef de file du Fauvisme pour la région du sud de la France, devenue sa terre d’adoption durant de longues années. Mais les experts pensent également à une découverte similaire. Souvenez-vous du Portrait d’Hélène Mercier, née princesse Galitzine, assise, un dessin original de Matisse ayant refait surface avant d’être vendu pour 220 000 €, à Manosque en juin 2021.
Ce nouveau trésor inédit constitue une aubaine pour la Provence, qui serait donc peut-être sur le point d’allonger sa liste de découvertes artistiques. Le dessin sera-t-il authentifié et vendu ? Le mystère reste entier, mais quelque chose nous dit que cette affaire, qui pourrait bien réserver son lot de surprises, est à suivre de près…