La flamboyante exposition Charles Camoin, un fauve en liberté au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Du 11 mars au 11 septembre 2022

 

30

Le critique et historien de l’art Bernard Dorival disait de lui qu’il était « le plus impressionniste des fauves ». Charles Camoin, peintre virtuose de la première moitié du XXe siècle, laisse en effet derrière lui l’image d’un fauve en liberté, nourri par ses nombreuses rencontres artistiques, affranchi sans mal des règles dominantes de l’académisme. Dissocié le temps d’une exposition de ses grands compagnons d’art qu’étaient Matisse, Derain et Vlaminck, le peintre marseillais se voit aujourd’hui auréolé d’une gloire nouvelle au Musée de Montmartre. À travers la sélection d’une centaine de tableaux et dessins hauts en couleur, l’institution parisienne retrace l’évolution du processus créatif de l’artiste, grand admirateur des impressionnistes, et ce à l’emplacement même de l’un de ses anciens ateliers ! Suivant un parcours chronologique, l’exposition, placée sous le signe des couleurs chatoyantes du fauvisme, fait ainsi la part belle à ses nombreux nus féminins et ses flamboyantes séries de paysages. Des œuvres sur lesquelles souffle encore un doux parfum de scandale… à l’image de son auteur, résolument libre ! Influencé par Renoir, guidé par Cézanne, Camoin s’affirme ici comme l’auteur d’une œuvre complexe, audacieuse et spontanée. Un hymne à la couleur à savourer sans modération…

 

1

Focus sur...
Charles, Albert, Henri et les autres
Ensemble, ils ont fait les quatre cents coups. Depuis leur rencontre sur les bancs de l’École des Beaux-Arts de Paris, Henri Matisse, Albert Marquet, Henri Manguin et Charles Camoin aspirent à une nouvelle ère, passant leurs soirées à refaire le monde et à imaginer renverser les canons esthétiques de l’époque. Affranchis de l’enseignement de leur maître à la mort de celui-ci, les « élèves de Gustave Moreau » se retrouvent régulièrement chez Manguin, seul à disposer alors d’un atelier, pour écrire ensemble les nouveaux chapitres de l’Histoire de l’art. Ici, sur un fond uniforme à l’éventail de nuances réduit, Charles Camoin sous l’influence de Cézanne s’abandonne à la figuration en brossant le portrait de son ami Albert Marquet.

 

9

Le saviez-vous ?
Charles Camoin était, dit-on, un homme plein de ressources. L’Histoire retient principalement son audace face au père de la modernité, Paul Cézanne. En 1901, en plein service militaire, le jeune homme ose un soir frapper à la porte du vieux maître. Adulé par la jeune génération d’artistes, Cézanne est hélas connu pour son caractère difficile. Contre toute attente, le vieil homme se prend de sympathie pour ce « vaillant marseillais » et l’invite dès lors régulièrement chez lui. Les deux hommes deviennent amis, échangeant une correspondance assidue dans laquelle Cézanne délivre de nombreux conseils à son nouveau protégé.

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.

Billetterie

Vous aimerez aussi…

Exposition Paul Poiret, La mode est une fête, MAD, vue de l'exposition (18)
  • Mode
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Paul Poiret, La mode est une fête

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE PARIS - MAD PARIS
Jusqu’au 11 janvier 2026

Découvrez nos images de l'exposition monumentale consacrée à Paul Poiret, artiste visionnaire et audacieux au Musée des Arts Décoratifs.

Capture d'écran 2025-12-02 152211
  • Numérique
  • Insolite

Le trésor des bâtisseurs, l'énigme de la grande pyramide...

Du 11 décembre 2025 au 31 décembre 2026
Centre Eclipso de Paris

Bienvenue dans les entrailles de la Grande Pyramide. Autour de nous, la pierre se resserre, le silence pèse, puis soudain, une lueur traverse les hiéroglyphes.

  • Insolite
  • En famille

Urbain de paname, le street art s'empare d'un lieu inattendu !

Du 20 nov. au 24 janv. 2025 
Ancienne patinoire de Saint-Ouen

Pour son édition la plus audacieuse, Urbain de Paname réunit une constellation d’artistes incontournables du street art. Invader, Banksy, JonOne, Le Chat, Jenkins… tous répondent à l’appel pour transformer un lieu totalement improbable : une ancienne patinoire métamorphosée en espace de création XXL.

Anatomie Totoro © Arnaud Rafaelian
  • Insolite
  • En famille

Exposition Anatomie comparée des espèces imaginaires au musée de Lodève

Musée de Lodève
Du 18 octobre 2025 au 15 mars 2026

Totoro, yétis, dragons : au musée de Lodève, la science dissèque les mythes et révèle leurs possibles anatomies