Musée de la Vie romantique
Musée de la Vie romantique

En 2021, le marché de l’art a battu tous les records : retour sur une année historique

 

5

Malgré une année difficile pour tout le monde, le marché de l’art, lui, ne s’est jamais aussi bien porté. Retour sur 5 ventes qui ont marqué l’année.

L’année dernière, les ventes d’œuvres d’art, portées par l’art contemporain, ont atteint un nouveau record de 17,08 milliards de dollars récoltés. Un résultat très surprenant, compte tenu de la situation mondiale actuelle, qui représente une hausse de 60% par rapport à 2020, et de 28% par rapport à 2019. Mais comment s’explique ce phénomène ?

Si la pandémie a eu des conséquences néfastes et désastreuses dans un très grand nombre de secteurs, il semblerait au contraire qu’elle ait permis la prolifération du marché de l’art, accélérant la dématérialisation de ce dernier. La multiplication des ventes en ligne de la part des maisons d’art ont ainsi permis de vendre plus, plus loin, en ouvrant et en facilitant l’accès aux œuvres. Si le prix des œuvres en lui-même n’a donc pas foncièrement augmenté, le nombre de vente lui a été bien plus important en 2021 qu’il ne l’avait été les années précédentes. Parce que 87% des maisons de ventes référencées disposent maintenant de dispositifs de vente en ligne, les lots se sont multipliés, en particulier ceux d’art contemporain (111 240 vendus dans le monde), qui sont ainsi passés de 3% du marché en 2020 à 20% en 2021.

C’est cette mise en avant de l’art contemporain, mais aussi des jeunes artistes développant les NFT, qui justifient une telle hausse des ventes du marché de l’art, qui reste bien évidemment dominé par Banksy, artiste vivant le plus vendu dans le monde, qui a tout de même écoulé 1.186 lots l’année passée, pour un total de 206 millions de dollars.

De notre côté, nous avons sélectionné pour vous les 5 ventes les plus marquantes de l’année : 

-          La vente la plus chère de l’année : Pablo Picasso règne en maître sur le marché de l’art. Et cette année écoulée n’a pas changé la donne puisque le record n’est autre que la toile Femme assise près d’une fenêtre, un portrait de Marie Thérèse Walter réalisé en 1932

Découvrir notre article

-          La vente la plus rapide : Un tableau de Botticelli s’est vendu en un temps record : 7 minutes seulement pour ce Christ en temps qu’homme de douleur, qui a finit par s’envoler pour 45 millions de dollars

Découvrir notre article

-          La vente la plus historique : au mois de décembre, un inconnu a battu tous les records en devenant l’artiste vivant le plus cher du monde ! Un record doublement historique, puisque l’illustre inconnu Pak a battu ce record (91,8 millions de dollars) a été atteint grâce à la vente d’une NFT !

Découvrir notre article

-          La vente la plus féministe : en 2021, Frida Kahlo a battu son propre record en vendant 35 millions de dollars sa toile Diego y yo, devenant ainsi l’artiste sud-américaine la plus chère au monde. Elle a ainsi pris la première place, devant nul autre que… Diego Rivera !

Découvrir notre article

-          La vente la plus street-art : une fois de plus, Banksy a défrayé la chronique en 2021 en battant son propre record. C’est son fameux tableau autodétruit de la petite fille au ballon, vendu pour la modique somme de 1,2 millions d’euros en 2018, qui est cette fois parti pour 21,8 millions !

Découvrir notre article



Musée de la Vie romantique