Exposition Anita Molinero : Le Musée d'Art Moderne de Paris dévoile Extrudia

Mam - Musée d’Art moderne de Paris
Du 25 mars au 24 juillet 2022

 

13

Depuis plus de 30 ans, Anita Molinero s’attaque avec rage à la matière. Équipée d’un chalumeau, d’une scie sauteuse, ou même d’un lanceflamme, elle utilise la force (physique ou créatrice) pour produire une œuvre chaotique, instable, qui nous pousse à réfléchir, à agir plus qu’à contempler. L’artiste plasticienne, passée maître dans l’art du ready-made, récupère des matériaux « pauvres » (plastique, bidons, poubelles etc.), les arrache à l’environnement urbain, et les transforme en silhouettes anthropomorphes et totémiques. Son univers urbain dystopique, « hérissé et cramé », s’installe au Musée d’Art Moderne, et nous invite à découvrir sa maîtrise de la matière en fusion, témoignant d’une précision et d’une dextérité extraordinaires, non sans évoquer les pratiques plus traditionnelles de « l’art du feu ». À travers ses anciens travaux, des œuvres inédites, mais aussi un énigmatique film en 3D, nous assistons à un véritable combat au corps-à-corps entre Anita Molinero et les objets que la sculptrice manipule, jusqu’à ce que l’un impose enfin sa volonté à l’autre. Une exposition incandescente, résultat d’une véritable lutte menée par l’artiste dont résultent des œuvres extrudées aux formes variées, aux surfaces colorées, et aux imaginaires infinis.

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.

 

2


Vous aimerez aussi…

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.

87_GilbertGeorge
  • Actu
  • Découverte

Exposition Humanité à la Fab

La Fab. – Fonds de dotation agnès b.
Du 21 novembre 2025 au 22 mars 2026

  Des rues de Bamako aux plages anglaises, des rings new-yorkais aux utopies en carton, la Fab. déploie un album visuel aussi éclaté que notre monde. On y croise les portraits intemporels de…