Exposition Anita Molinero : Le Musée d'Art Moderne de Paris dévoile Extrudia

Mam - Musée d’Art moderne de Paris
Du 25 mars au 24 juillet 2022

 

13

Depuis plus de 30 ans, Anita Molinero s’attaque avec rage à la matière. Équipée d’un chalumeau, d’une scie sauteuse, ou même d’un lanceflamme, elle utilise la force (physique ou créatrice) pour produire une œuvre chaotique, instable, qui nous pousse à réfléchir, à agir plus qu’à contempler. L’artiste plasticienne, passée maître dans l’art du ready-made, récupère des matériaux « pauvres » (plastique, bidons, poubelles etc.), les arrache à l’environnement urbain, et les transforme en silhouettes anthropomorphes et totémiques. Son univers urbain dystopique, « hérissé et cramé », s’installe au Musée d’Art Moderne, et nous invite à découvrir sa maîtrise de la matière en fusion, témoignant d’une précision et d’une dextérité extraordinaires, non sans évoquer les pratiques plus traditionnelles de « l’art du feu ». À travers ses anciens travaux, des œuvres inédites, mais aussi un énigmatique film en 3D, nous assistons à un véritable combat au corps-à-corps entre Anita Molinero et les objets que la sculptrice manipule, jusqu’à ce que l’un impose enfin sa volonté à l’autre. Une exposition incandescente, résultat d’une véritable lutte menée par l’artiste dont résultent des œuvres extrudées aux formes variées, aux surfaces colorées, et aux imaginaires infinis.

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.

 

2


Vous aimerez aussi…

Alina Szapocznikow, Sculpture-Lampe XII, c. 1970

Clair-Obscur Au-delà de l’ombre et de la lumière

BOURSE DE COMMERCE
Du 4 mars au 31 août 2026

Le clair-obscur. Un mot qui convoque immédiatement Caravage, ses figures happées par la lumière, ses corps surgissant de la nuit. Une révolution picturale qui, au XVIIᵉ siècle, bouleversa la peinture en faisant de l’ombre un lieu de vérité. 

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.