Exposition Incursions Sauvages : une jungle urbaine envahit le musée de la Chasse et de la Nature

Musée de la Chasse et de la Nature
Du 12 avril au 11 septembre 2022

 

20

Les confinements successifs auraient-ils créé une porosité, relative ou manifeste, entre la nature et la ville ? À en croire les animaux sauvages ayant investi les rues un peu partout dans le monde, on pourrait répondre à cette question par l’affirmative. C’est d’ailleurs le postulat que fait le musée de la Chasse et de la Nature à travers sa nouvelle exposition, réunissant sept street-artistes autour d’une mission simple : illustrer en image le rapport nouveau qui s’établit entre les Hommes et les Animaux. Et pour cela, tous les moyens sont bons. Chaque graffeur utilise une technique singulière : spray, pochoir, dessin, collage... pour imaginer un bestiaire sylvestre qui fait dialoguer les loups avec les renards, et les hiboux avec les cerfs. Plus qu’une réflexion environnementale, cette exposition est aussi une métaphore de l’art urbain, qualifié de sauvage à ses débuts. Le mouvement reprend ses droits, et investit le musée pour proposer des œuvres engagées et lanceuses d’alerte.

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.


Vous aimerez aussi…

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.