Exposition Incursions Sauvages : une jungle urbaine envahit le musée de la Chasse et de la Nature

Musée de la Chasse et de la Nature
Du 12 avril au 11 septembre 2022

 

20

Les confinements successifs auraient-ils créé une porosité, relative ou manifeste, entre la nature et la ville ? À en croire les animaux sauvages ayant investi les rues un peu partout dans le monde, on pourrait répondre à cette question par l’affirmative. C’est d’ailleurs le postulat que fait le musée de la Chasse et de la Nature à travers sa nouvelle exposition, réunissant sept street-artistes autour d’une mission simple : illustrer en image le rapport nouveau qui s’établit entre les Hommes et les Animaux. Et pour cela, tous les moyens sont bons. Chaque graffeur utilise une technique singulière : spray, pochoir, dessin, collage... pour imaginer un bestiaire sylvestre qui fait dialoguer les loups avec les renards, et les hiboux avec les cerfs. Plus qu’une réflexion environnementale, cette exposition est aussi une métaphore de l’art urbain, qualifié de sauvage à ses débuts. Le mouvement reprend ses droits, et investit le musée pour proposer des œuvres engagées et lanceuses d’alerte.

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.


Vous aimerez aussi…

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.