Exposition Shirley Jaffe : l'abstraction et la couleur exposées au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 20 avril au 29 août 2022

 

31

Son œuvre colorée, géométrique et abstraite est reconnaissable entre toutes tant elle est unique. Partie de l'Expressionnisme abstrait, Shirley Jaffe se démarque par un geste hors du commun. Une virtuosité qui lui permet de s’imposer très vite comme l’une des peintres majeures de la nouvelle abstraction aux côtés de Joan Mitchell. Un statut de chef de file qu’elle refuse, aspirant à un renouveau. La peintre se tourne alors vers de nouvelles méthodes et produit des œuvres caractérisées par la superposition de formes géométriques aux couleurs fortes et audacieuses. Une évolution qui n’est pas sans évoquer celle de Kandinsky, son maître incontesté. Shirley Jaffe développe une expression personnelle aux contours ciselés et crée des tableaux à la géométrie ordonnée, savamment contrariée, souvent dévoyée. Le Centre Pompidou lui consacre une première rétrospective amplement méritée, afin de présenter toute la complexité et la multiplicité de l’œuvre d’une artiste incontournable. De manière chronologique, l’institution met en parallèle des peintures et des notes d’atelier apportant un éclairage inestimable sur la production artistique de Shirley Jaffe. Des écrits qui prouvent que, derrière ce chaos apparent, se cachent une réflexion et un talent incontestables.

 

6


Vous aimerez aussi…

Alain Fleischer, L'Apparition du monstre, film, 2017 (1)
  • Contemporain
  • Gratuit

Nos images de Morphogenèse : L'exposition gratuite qui rouvre le Théâtre Nanterre-Amandiers

Du 15 janvier au 22 février 2026
Théâtre Nanterre-Amandiers

Pour sa saison d’inauguration, le Théâtre Nanterre-Amandiers voit les choses en grand en donnant carte blanche au Fresnoy.

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.