Exposition Shirley Jaffe : l'abstraction et la couleur exposées au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 20 avril au 29 août 2022

 

31

Son œuvre colorée, géométrique et abstraite est reconnaissable entre toutes tant elle est unique. Partie de l'Expressionnisme abstrait, Shirley Jaffe se démarque par un geste hors du commun. Une virtuosité qui lui permet de s’imposer très vite comme l’une des peintres majeures de la nouvelle abstraction aux côtés de Joan Mitchell. Un statut de chef de file qu’elle refuse, aspirant à un renouveau. La peintre se tourne alors vers de nouvelles méthodes et produit des œuvres caractérisées par la superposition de formes géométriques aux couleurs fortes et audacieuses. Une évolution qui n’est pas sans évoquer celle de Kandinsky, son maître incontesté. Shirley Jaffe développe une expression personnelle aux contours ciselés et crée des tableaux à la géométrie ordonnée, savamment contrariée, souvent dévoyée. Le Centre Pompidou lui consacre une première rétrospective amplement méritée, afin de présenter toute la complexité et la multiplicité de l’œuvre d’une artiste incontournable. De manière chronologique, l’institution met en parallèle des peintures et des notes d’atelier apportant un éclairage inestimable sur la production artistique de Shirley Jaffe. Des écrits qui prouvent que, derrière ce chaos apparent, se cachent une réflexion et un talent incontestables.

 

6


Vous aimerez aussi…

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.