Exposition Shirley Jaffe : l'abstraction et la couleur exposées au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 20 avril au 29 août 2022

 

31

Son œuvre colorée, géométrique et abstraite est reconnaissable entre toutes tant elle est unique. Partie de l'Expressionnisme abstrait, Shirley Jaffe se démarque par un geste hors du commun. Une virtuosité qui lui permet de s’imposer très vite comme l’une des peintres majeures de la nouvelle abstraction aux côtés de Joan Mitchell. Un statut de chef de file qu’elle refuse, aspirant à un renouveau. La peintre se tourne alors vers de nouvelles méthodes et produit des œuvres caractérisées par la superposition de formes géométriques aux couleurs fortes et audacieuses. Une évolution qui n’est pas sans évoquer celle de Kandinsky, son maître incontesté. Shirley Jaffe développe une expression personnelle aux contours ciselés et crée des tableaux à la géométrie ordonnée, savamment contrariée, souvent dévoyée. Le Centre Pompidou lui consacre une première rétrospective amplement méritée, afin de présenter toute la complexité et la multiplicité de l’œuvre d’une artiste incontournable. De manière chronologique, l’institution met en parallèle des peintures et des notes d’atelier apportant un éclairage inestimable sur la production artistique de Shirley Jaffe. Des écrits qui prouvent que, derrière ce chaos apparent, se cachent une réflexion et un talent incontestables.

 

6


Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Portrait de Louis de France (1661-1711) © Palacio Real de Madrid, Patrimonio Nacional
  • En famille
  • Classique

Le Grand Dauphin, fils de roi, père de roi, et jamais roi

Jusqu'au 15 février 2026
Châteaux de Versailles

Il traverse le Grand Siècle comme une silhouette paradoxale : formé pour régner, promis à tout, et pourtant privé de couronne. Le Château de Versailles consacre aujourd’hui une grande exposition à cet homme que l’Histoire a relégué derrière la lumière de Louis XIV : le Grand Dauphin, figure discrète et pourtant essentielle de la dynastie.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.