Exposition Shirley Jaffe : l'abstraction et la couleur exposées au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 20 avril au 29 août 2022

 

31

Son œuvre colorée, géométrique et abstraite est reconnaissable entre toutes tant elle est unique. Partie de l'Expressionnisme abstrait, Shirley Jaffe se démarque par un geste hors du commun. Une virtuosité qui lui permet de s’imposer très vite comme l’une des peintres majeures de la nouvelle abstraction aux côtés de Joan Mitchell. Un statut de chef de file qu’elle refuse, aspirant à un renouveau. La peintre se tourne alors vers de nouvelles méthodes et produit des œuvres caractérisées par la superposition de formes géométriques aux couleurs fortes et audacieuses. Une évolution qui n’est pas sans évoquer celle de Kandinsky, son maître incontesté. Shirley Jaffe développe une expression personnelle aux contours ciselés et crée des tableaux à la géométrie ordonnée, savamment contrariée, souvent dévoyée. Le Centre Pompidou lui consacre une première rétrospective amplement méritée, afin de présenter toute la complexité et la multiplicité de l’œuvre d’une artiste incontournable. De manière chronologique, l’institution met en parallèle des peintures et des notes d’atelier apportant un éclairage inestimable sur la production artistique de Shirley Jaffe. Des écrits qui prouvent que, derrière ce chaos apparent, se cachent une réflexion et un talent incontestables.

 

6


Vous aimerez aussi…

Égarement, l'œuvre en néon bleu de François Morellet devant la gare de Chinon, la nuit
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition François Morellet, Traits d'esprit à la Cité de l'architecture

CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Du 16 octobre 2026 au 3 janvier 2027

François Morellet aurait eu cent ans : la Cité de l'architecture fête le géomètre facétieux qui faisait vaciller les bâtiments, face à ses portails romans et gothiques grandeur nature.

Kennedy Yanko in the studio with AUF. Photo by Joshua Geyer, 2025. Courtesy of the Artist
  • Contemporain

Exposition Kennedy Yanko et Ma Kelu à la Cité de l'architecture

CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Du 16 octobre 2026 au 3 janvier 2027

Les sculptures de Kennedy Yanko et les toiles de Ma Kelu se glissent parmi les moulages et les fresques de la Cité de l'architecture : un face-à-face entre art contemporain et patrimoine, le temps d'une saison.

Sheila Hicks, Another break in the wall, installation de fibres colorées
  • Contemporain

Exposition Sheila Hicks, Au-delà, au Palais des Beaux-Arts de Lille

PALAIS DES BEAUX-ARTS DE LILLE
Du 9 octobre 2026 au 8 mars 2027

Sheila Hicks, pionnière de l'art textile, reçoit carte blanche au Palais des Beaux-Arts de Lille et devient la première femme artiste à investir son atrium.

Barbara Kruger, Untitled (Remember me), 1988/2020
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Remember Me, chefs-d'œuvre de la photographie à la Bourse de Commerce

BOURSE DE COMMERCE - PINAULT COLLECTION
Du 7 octobre 2026 au 18 janvier 2027

Sept cents photographies de la Collection Pinault pour les deux cents ans du médium