Exposition Toucher le feu au Musée National des Arts Asiatiques-Guimet

Musée national des arts asiatiques – Guimet
Du 1er juin au 3 octobre 2022

 

16

En 2016, le Musée national des arts asiatiques-Guimet faisait l’acquisition de sa première pièce de porcelaine blanche, le vase Zenmai de l’artiste Hosono Hitomi. Le début d’une fascination, que l’institution parisienne confirme aujourd’hui en orchestrant une exposition flamboyante intégralement dédiée à cet art artisanal, mettant en lumière une douzaine d’œuvres en relief des XXe et XXIe siècles. Mises en regard avec un ensemble de faïences issues des collections permanentes du musée, ces chefs-d’œuvre japonais constituent de véritables témoins de la pratique de la céramique nippone, demeurée longtemps réservée aux hommes. Dans les années 1940, le carcan des traditions se desserre, et les femmes s’adonnent alors à la pratique de « toucher le feu », ce qu’elles n’ont cessé de faire depuis. Aujourd’hui omniprésentes dans l’univers artisanal contemporain, les femmes céramistes ont fait de leur pratique l’une des plus créatives au monde. Un postulat partagé par les nombreuses artistes présentées pour l’occasion, qui, tour à tour, renouvellent leur rapport à la matière. Entre formes sculpturales, vestiges de la mémoire traditionnelle, surfaces striées et drapés d’étoffes, chaque œuvre reflète une génération d’artistes. Des esprits créatifs qui, à leur manière, revendiquent la place singulière et révolutionnaire de la femme dans l’univers tourbillonnant de la céramique du Pays du Soleil-Levant.

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.


Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.