Domaine de Chaumont-sur-Loire
Domaine de Chaumont-sur-Loire

Exposition Monnaies et merveilles à La Monnaie de Paris : tout l'or du monde

Musée de la Monnaie de Paris
Jusqu'au 25 septembre 2022

  • Monnaie Tolaï Papouasie-Nouvelle-Guinée
  • Double rouleau en plumes rouges, utilisé comme monnaie à Santa Cruz

 

2

Vous êtes-vous déjà demandé d’où viennent ces petites pièces de monnaies cachées dans vos poches ? Leur histoire, leur provenance et leur symbolisme vous interpellent ? La Monnaie de Paris accueille une exposition aux saveurs d’ailleurs, véritable invitation au voyage à travers l’infinie variété des formes, des matières et des usages de la monnaie. Qu’ils soient d’or, d’argent, de plumes, de nacre ou de perles, ces instruments d’échange étonnent par leur diversité et par ce qu’ils représentent. Tantôt pour exprimer le prestige de son rang, tantôt pour matérialiser les échanges commerciaux, la monnaie s’est déclinée depuis des siècles sous des apparences variées, faisant de cette exposition une chasse aux trésors à la grandeur nature. Grâce à quelque 200 pièces prêtées par de grandes institutions muséales (comme le Mucem ou le musée du quai Branly), les usages et rituels monétaires se dévoilent à travers les cultures et civilisations internationales qui ont fait de la monnaie leur symbole communautaire. A la manière d’un gigantesque cabinet de curiosités, l’exposition joue sur la surprise et l’émerveillement, nous invitant ainsi à nous interroger sur les pratiques et les croyances attachées à ces symboles magiques, pour plonger dans le monde de la monnaie… et de ses merveilles.

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.

Prendre son billet

Vous aimerez aussi…

Picture 001
  • Incontournable
  • Ethnique

Exposition Gulbenkian : dans l'intimité d'un collectionneur à l'Hôtel de la Marine

Hôtel de la Marine
Jusqu'au 2 octobre 2022

L'Hôtel de la Marine parisien consacre une exposition foisonnante à la splendide collection de Gulbenkian, figure arménienne incontournable qui a rassemblé d'inestimables objets d'art. Un condensé d'histoire et de découvertes !

Exposition Algérie mon amour, Institut du Monde arabe, Paris - BAYA, Les Rideaux jaunes, 1947. ... Musée IMA AC 95-01
  • Vidéo
  • Contemporain

 Exposition Algérie mon Amour : les artistes de la fraternité réunis à l'Institut du monde arabe

Institut du Monde Arabe
Du 18 mars au 31 juillet 2022

Découvrez Algérie mon Amour, la nouvelle exposition de l'Institut du monde arabe qui réunit les univers de dix-huit artistes algériens de cœur, de naissance ou d’adoption, autour de leur attachement à ce pays.

exposition Fragile Cité des sciences et de l'industrie, Tempête
  • En famille

Fragile ! la nouvelle exposition de la Cité des Sciences dédiée aux tous petits

Cité des sciences et de l'industrie
Jusqu'au 8 janvier 2023

La Cité des Sciences et de l'Industrie invite les plus jeunes visiteurs à venir découvrir la fragilité de l'existence, mais aussi les forces que représentent l'amitié et les défaut. Une jolie leçon, qui se fait tout au long d'un parcours initiatique.

©Musée du Louvre, Art and Culture Development Foundation,
  • Ethnique
  • Sculpture

Exposition les splendeurs des oasis d'Ouzbékistan au Musée du Louvre

Musée du Louvre
Du 23 novembre 2022 au 6 mars 2023

Le musée du Louvre vous entraîne cet automne aux confins du monde et de la Terre, en dévoilant les splendeurs des oasis d’Ouzbékistan.


Domaine de Chaumont-sur-Loire