Cité du Vin
Cité du Vin

Exposition Monnaies et merveilles à La Monnaie de Paris : tout l'or du monde

Musée de la Monnaie de Paris
Jusqu'au 25 septembre 2022

  • Monnaie Tolaï Papouasie-Nouvelle-Guinée
  • Double rouleau en plumes rouges, utilisé comme monnaie à Santa Cruz

 

2

Vous êtes-vous déjà demandé d’où viennent ces petites pièces de monnaies cachées dans vos poches ? Leur histoire, leur provenance et leur symbolisme vous interpellent ? La Monnaie de Paris accueille une exposition aux saveurs d’ailleurs, véritable invitation au voyage à travers l’infinie variété des formes, des matières et des usages de la monnaie. Qu’ils soient d’or, d’argent, de plumes, de nacre ou de perles, ces instruments d’échange étonnent par leur diversité et par ce qu’ils représentent. Tantôt pour exprimer le prestige de son rang, tantôt pour matérialiser les échanges commerciaux, la monnaie s’est déclinée depuis des siècles sous des apparences variées, faisant de cette exposition une chasse aux trésors à la grandeur nature. Grâce à quelque 200 pièces prêtées par de grandes institutions muséales (comme le Mucem ou le musée du quai Branly), les usages et rituels monétaires se dévoilent à travers les cultures et civilisations internationales qui ont fait de la monnaie leur symbole communautaire. A la manière d’un gigantesque cabinet de curiosités, l’exposition joue sur la surprise et l’émerveillement, nous invitant ainsi à nous interroger sur les pratiques et les croyances attachées à ces symboles magiques, pour plonger dans le monde de la monnaie… et de ses merveilles.

Prendre son billet

Vous aimerez aussi…

Exposition Incursions Sauvages, Musée de la Chasse et de la Nature Paris -Bird of prey (Accipiter gentilis), Jussi TwoSeven, 2022 (3) (c) musée de la Chasse et de la Nature, Paris -David Bordes
  • Contemporain
  • En famille

Exposition Incursions Sauvages : une jungle urbaine envahit le musée de la Chasse et de la Nature

Musée de la Chasse et de la Nature
Jusqu'au 11 septembre 2022

Dans sa nouvelle exposition Incursions Sauvages, le musée de la Chasse et de la Nature rassemble sept street-artistes autour d’une mission simple : illustrer en image le rapport nouveau qui s’établit entre les Hommes et les Animaux. Fascinant !

Vue de l'exposition Algérie mon Amour à l'Institut du Monde Arabe (24)
  • Vidéo
  • Contemporain

 Exposition Algérie mon Amour : les artistes de la fraternité réunis à l'Institut du monde arabe

Institut du Monde Arabe
Jusqu'au 31 juillet 2022

Découvrez Algérie mon Amour, la nouvelle exposition de l'Institut du monde arabe qui réunit les univers de dix-huit artistes algériens de cœur, de naissance ou d’adoption, autour de leur attachement à ce pays.

Exposition Enki Bilal-Musée de l'Homme-Vue de l'exposition (20)
  • En famille
  • Dessin

Exposition Enki Bilal : l'artiste présente une sélection d’œuvres dans une carte blanche énigmatique au Musée de l'Homme

Musée de l'Homme
Jusqu'au 13 juin 2022

Pour la sortie de son troisième tome de bande dessinée Bug, l'artiste Enki Bilal se voit confier une carte blanche par le Musée de l'Homme, dans une exposition fascinante qui explore et questionne nos limites humaines.

Exposition-machu-picchu-cité de l'architecture et du patrimoine-vue de l'exposition (12)
  • Ethnique
  • Incontournable

Exposition Machu Picchu : la Cité de l'Architecture et du Patrimoine nous emmène à la découverte des trésors du Pérou

Cité de l'Architecture et du Patrimoine
Jusqu'au 4 septembre 2022

Partez sur les traces de 3000 ans de civilisations Précolombiennes dans une exposition à la découverte du Machu Picchu et de ses trésors, au cœur de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine.


Cité du Vin