Exposition d'ORLAN au Musée Picasso : les couleurs sur les visages de femmes en colère

Musée Picasso
Du 17 mai au 4 septembre 2022

 

15

« Je relis l’œuvre de Picasso pour remettre la femme-sujet au centre ». Cette affirmation pourrait sans doute résumer à elle-seule le travail engagé et féministe d’ORLAN, artiste totale qui fait désormais l’objet d’une somptueuse exposition au musée Picasso. Une œuvre énigmatique, dans laquelle la structure des lignes noires se mêle harmonieusement au désordre des compositions. Des photographies desquelles jaillissent des formes courbes et des couleurs éclatantes, apposant ainsi un voile jovial, presque enthousiaste, sur des clichés qui dépeignent pourtant la violence et les maux de notre monde. Dans cette série baptisée Les femmes qui pleurent sont en colère, ORLAN s’empare de quelques peintures et dessins, signés de Picasso à la fin des années 1930, qui représentent des figures éplorées inspirées des victimes de la guerre civile espagnole. En se réappropriant ces allégories de la souffrance, symbole pictural de l’affliction et du chagrin, la plasticienne interroge le statut du corps par la technique du collage. Une démarche résolument engagée en somme, dénonciatrice de la violence faite aux enveloppes corporelles et en particulier à celles des femmes : les inspiratrices, les modèles, les muses… Tant de figures féminines incarnant la puissance et la force, mises en lumière dans une série de photographies hybrides qui interpellent autant qu’elles fascinent.

 

9


Vous aimerez aussi…

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

Renaissance
  • Gratuit
  • Contemporain

Une double exposition à La Ferme du Buisson !

LA FERME DU BUISSON
Du 12 octobre au 25 janvier 2026 

La Ferme du Buisson se transforme en une traversée sensorielle.

6.93_Verre_01 (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Une traversée du doute au Carré Baudouin

CARRÉ DE BAUDOUIN
Jusqu'au 13 décembre 2025

Pooya Abbasian en fait l’hypothèse et nous entraîne dans une traversée du doute, interrogeant avec impertinence la mémoire, la vérité, la perception.

010_NAPLES_699 (1)
  • Gratuit
  • Insolite

Kourtney Roy à la Galerie des Filles du calvaire

GALERIE LES FILLES DU CALVAIRE
Du 6 novembre au 20 décembre 2025

Ici, à Naples, Kourtney Roy poursuit la mythologie personnelle qu’elle tisse depuis des années : un monde parallèle, suspendu entre ironie et mélancolie.