Exposition d'ORLAN au Musée Picasso : les couleurs sur les visages de femmes en colère

Musée Picasso
Du 17 mai au 4 septembre 2022

 

15

« Je relis l’œuvre de Picasso pour remettre la femme-sujet au centre ». Cette affirmation pourrait sans doute résumer à elle-seule le travail engagé et féministe d’ORLAN, artiste totale qui fait désormais l’objet d’une somptueuse exposition au musée Picasso. Une œuvre énigmatique, dans laquelle la structure des lignes noires se mêle harmonieusement au désordre des compositions. Des photographies desquelles jaillissent des formes courbes et des couleurs éclatantes, apposant ainsi un voile jovial, presque enthousiaste, sur des clichés qui dépeignent pourtant la violence et les maux de notre monde. Dans cette série baptisée Les femmes qui pleurent sont en colère, ORLAN s’empare de quelques peintures et dessins, signés de Picasso à la fin des années 1930, qui représentent des figures éplorées inspirées des victimes de la guerre civile espagnole. En se réappropriant ces allégories de la souffrance, symbole pictural de l’affliction et du chagrin, la plasticienne interroge le statut du corps par la technique du collage. Une démarche résolument engagée en somme, dénonciatrice de la violence faite aux enveloppes corporelles et en particulier à celles des femmes : les inspiratrices, les modèles, les muses… Tant de figures féminines incarnant la puissance et la force, mises en lumière dans une série de photographies hybrides qui interpellent autant qu’elles fascinent.

 

9


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.