Musée des Confluences
Musée des Confluences

Les Essais de Montaigne lus par Hervé Briaux sur les planches du Théâtre de Poche Montparnasse

Théâtre de Poche-Montparnasse
Jusqu'au 17 juillet 2022

Sur la scène du Théâtre de Poche Montparnasse, Hervé Briaux endosse le rôle de Montaigne dans un seul en scène puissant et onirique. Une célébration du savoir et de l'esprit qui met en scène Les Essais comme jamais auparavant...

Montaigne, après s’être retiré des affaires publiques, passa les vingt dernières années de sa vie à inviter le monde, le monde entier, et même tout l’univers, dans sa bibliothèque, afin de se mesurer aussi justement que possible à cette immensité. Hervé Briaux s’en fait le vivant et fidèle interprète.

"Je propose des idées informes et incertaines.
Non pour établir la vérité mais pour la chercher.
Nous sommes naturellement faits pour chercher la vérité.
La posséder appartient à une plus grande puissance
Le monde n’est qu’une école de recherche.
Et ce n’est pas à qui atteindra le but, mais à qui fera la plus belle course."

Certains auteurs sont des monstres ; d’autres sont des amis. Les premiers impressionnent leurs lecteurs, les intimident (dans le meilleur des cas ; au pire, ils nous écrasent et nous laissent sans voix). Les seconds nous parlent, et nous donnent le sentiment d’être capables de nous écouter. Parfois même, ils le font. Miracle de la lecture : leur écoute n’est plus une question de capacité mais un fait, aussi incontestable que troublant. Ils ont beau être morts, parfois depuis les siècles, ils dialoguent, répondent à des questions qu’ils nous aident à formuler mais qui sont bien les nôtres. S’il leur arrive de nous faire la leçon, c’est presque sans y prendre garde et chemin faisant, sans doute parce qu’ils la font d’abord à eux-mêmes. Ces amis-là sontils moins intelligents, moins éloquents, moins habiles que les monstres ? Se situent-ils plus spontanément à notre humble niveau ? Ou savent-ils d’instinct se mettre à notre portée, et sentent-ils que l’intelligence, quand elle se montre avec trop d’éclat, peut effrayer, décourager ou rebuter ? Montaigne est un tel ami, et des meilleurs.

De Daniel Loayza, enseignant, traducteur et dramaturge

Réserver ici

Tentez de gagner votre place pour ce spectacle lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.


Vous aimerez aussi…

NC DONGEN 121_VAN116
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Kees Von Dongen : Deauville me va comme un gant aux franciscaines de Deauville : laissez vous portez par la brise marine de Normandie

Les Franciscaines
Du 2 juillet au 25 septembre

En 1913, Kees van Dongen découvre Deauville. C'est le coup de foudre. Dès lors, le peintre s’emploie à capturer la beauté et la lumière unique de la Normandie.

L’Éternel-Esprit-de-Montmartre-1
  • Spectacles
  • Insolite

L'Éternel esprit de Montmartre, spectacle en plein air au Square Nadar

Square Nadar
Jusqu'au 28 août 2022

La belle danseuse Gabrielle aurait disparu et Modigliani aurait une nouvelle muse. On en raconte des choses, à Montmartre ! Suivez ces talentueux comédiens à travers une promenade ensoleillée sur les collines pour percer à jour tous leurs secrets.

trétaux nomades
  • Théâtre
  • Festival

Les Tréteaux Nomades dans la cour de l'Hôtel de Beauvais

Cour de l'hôtel de Beauvais
Du 22 au 28 août 2022

Sous le ciel étoilé de fin d’été, venez partager un beau moment théâtral. Le festival revient pour une folle semaine de spectacles programmés dans des lieux insolites de la capitale, réunissant depuis 22 ans des millions de spectateurs autour de pièces classiques revisitées.

traviata-vincennes
  • Spectacles
  • Opéra / Ballet

L'Opéra La Traviata en plein air au Domaine National du Château de Vincennes

Domaine National du Château de Vincennes
Du 8 au 9 juillet 2022

Le château de Vincennes vous invite à plonger dans ce chef-d’œuvre de Giuseppe Verdi, opéra en trois actes devenu l’une des plus grandes tragédies au monde. Un moment hors du temps, promesse d’une belle immersion artistique sous la chaleur estivale.


Musée des Confluences