Exposition L’expérience du paysage à la Fondation Henri Cartier-Bresson

Fondation Henri Cartier-Bresson
Du 1er juillet au 25 septembre 2022

 

10

Il est incontestablement « l’œil du siècle ». Henri Cartier-Bresson, armé de son fidèle Leica, a, toute sa vie durant, parcouru le globe cristallisant sur son passage l’image d’un monde en pleine mutation. Le photographe s’est ainsi illustré comme l’un des plus grands témoins du siècle passé en capturant inlassablement l’Homme évolué dans son environnement. Une autre figure, omniprésente dans son œuvre, atteste autrement de sa fascination pour le monde : le paysage. Une présence invisible aujourd’hui mise en lumière à l’occasion d’une splendide exposition orchestrée par la Fondation qui porte son nom, dans un florilège de photographies sélectionnées par l’artiste lui-même peu avant sa disparition. L’institution parisienne nous propose ici une balade longue de 60 ans à travers l’Europe, l’Asie et les États-Unis, balayant les années 30, 40, 50 et 60 avant de terminer sa course en 1999. En résultent des images puissantes, mêlant la composition au respect des proportions, qui traduisent une relation harmonieuse entre les formes du paysage et la présence humaine. Ce sont ici 70 photographies de paysages qui dressent le portrait d’un artiste solitaire et contemplatif, en perpétuel questionnement sur son rapport au monde.

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.

Réserver ici

Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Leon Wuidar_La Naissance de Venus
  • Contemporain
  • Insolite

Léon Wuidar, le choc du calme...

Du 14 janvier au 21 février 2026
White Cube

Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.