Exposition L’expérience du paysage à la Fondation Henri Cartier-Bresson

Fondation Henri Cartier-Bresson
Du 1er juillet au 25 septembre 2022

 

10

Il est incontestablement « l’œil du siècle ». Henri Cartier-Bresson, armé de son fidèle Leica, a, toute sa vie durant, parcouru le globe cristallisant sur son passage l’image d’un monde en pleine mutation. Le photographe s’est ainsi illustré comme l’un des plus grands témoins du siècle passé en capturant inlassablement l’Homme évolué dans son environnement. Une autre figure, omniprésente dans son œuvre, atteste autrement de sa fascination pour le monde : le paysage. Une présence invisible aujourd’hui mise en lumière à l’occasion d’une splendide exposition orchestrée par la Fondation qui porte son nom, dans un florilège de photographies sélectionnées par l’artiste lui-même peu avant sa disparition. L’institution parisienne nous propose ici une balade longue de 60 ans à travers l’Europe, l’Asie et les États-Unis, balayant les années 30, 40, 50 et 60 avant de terminer sa course en 1999. En résultent des images puissantes, mêlant la composition au respect des proportions, qui traduisent une relation harmonieuse entre les formes du paysage et la présence humaine. Ce sont ici 70 photographies de paysages qui dressent le portrait d’un artiste solitaire et contemplatif, en perpétuel questionnement sur son rapport au monde.

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.

Réserver ici

Vous aimerez aussi…

© Culturespaces © Vincent Pinson 2025 (4) (1)
  • Incontournable
  • Vidéo

L'Océan aux Bassins des Lumières de Bordeaux

BASSINS DES LUMIÈRE DE BORDEAUX 
Du 18 octobre au 4 janvier 2026

Venez découvrir la nouvelle exposition aux Bassins des Lumières de Bordeaux ! 

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.

Verdier-1
  • Découverte
  • Contemporain

Le silence et la couleur

Cité de l’architecture et du patrimoine 
Du 22 octobre 2025 au 16 février 2026

À la Cité de l’architecture et du patrimoine, les voûtes médiévales se chargent d’une intensité nouvelle. Fabienne Verdier y installe Mute, quarante toiles monumentales qui semblent suspendues entre…

4920 ©E. Laurent-EPPDCSI -09
  • Actu
  • Insolite

Le grand retour des Silencieuses à la Cité des Sciences ! Le 28 août 2025

Notez bien la date : le 28 août, c'est le grand retour de l'événement le plus hallucinant de la Cité des Sciences : Les Silencieuses. Une nuit pour faire la fête, vivre des expériences folles, le…