Les Potins de Paris vous dévoilent tout le croustillant de la capitale dans des visites théâtralisées

Quartier du Louvre
Visites-spectacles tout au long de l'année

Envie d'une promenade sous le soleil de l'été qui n'omet pas la culture ? Bingo ! Pour notre plus grand plaisir, les Potins de Paris sont là pour nous réjouir. Suivez la plus grandes des marquises, Gabrielle, dans une visite époustouflante dans le quartier du Louvre, rythmée d'anecdotes croustillantes et d'énigmes en tout genre, qui saura faire marcher votre esprit et cultiver votre savoir tout en s'amusant !

Depuis le 2 mai 2021, les visites guidées insolites des Potins de Paris se répandent dans notre capitale. Plus que de simples rumeurs, les Potins de Paris sont de véritables secrets méconnus et parfois inavouables concernant d’illustres personnages et pans de l’histoire parisienne. À leur origine? La marquise des Potins, Gabrielle Arnault-Lazard. Ayant passé les 12 premières années de sa vie sur un voilier à faire le tour du monde en famille, Gabrielle n’a pas froid aux yeux et maîtrise plusieurs langues à la perfection. Diplômée d’HEC Paris Paris et ancienne cheffe de cabinet du PDG d’une grande entreprise du CAC40, notre marquise n’a pas la langue dans sa poche et a profité du confinement pour se reconvertir et réinventer la visite guidée à son image. Sa motivation? Rendre la culture accessible à tous en la faisant vivre en dehors des musées.

Elle a ainsi imaginé une manière ludique et non conventionnelle de partager l’Histoire. En costume du XVIIIème siècle, elle raconte des anecdotes insolites de façon théâtrale à travers 5 visites guidées immersives :
● Le Paris peu fréquentable : Des petits escrocs aux grands arnaqueurs, venez découvrir les canailles les plus ingénieuses de l’histoire de Paris. Dans cette visite guidée immersive, la réalité surpasse bien souvent la fiction ! Qui se souvient de l’homme qui a vendu la Tour Eiffel ? Ou de l’origine de la fortune personnelle de Voltaire ? Préparez-vous à être choqué, tous les coups étaient permis !
● Les dessous de Paris : Entre amour galant et débauche, le cœur des Parisiens a toujours balancé... Cette visite guidée insolite vous amènera jusqu’au fond du lit des grands personnages de notre histoire. De l’origine de la chanson « Il court, il court, le furet » aux plus célèbres bordels de Paris, il y en a pour tous les vices et toutes les époques.
● Dans l’ombre du pouvoir : Avoir une couronne sur la tête n’est pas toujours gage de sagesse, et les rois et reines de notre Histoire en sont la preuve ! Revivez les plus grands scandales de la royauté : du plus grand cambriolage de l’histoire de France à la journée des dupes, en passant par les aventures du Vert Galant, vous ne vous ennuierez pas !
● Les sept péchés capitaux de Paris : Les Parisiens ont rarement été des parangons de vertu, et à travers ce parcours vous découvrirez la fange de Paris. De la Cour des miracles aux interdictions alimentaires farfelues en passant par les recherches du Régent sur la pierre philosophale, préparez-vous à voir les pires côtés de la nature humaine.
● Unexpected Paris, 500 Years of French Gossip (en anglais) : Lassé des visites attrape-touristes banales? Venez découvrir Paris comme vous ne l’avez jamais vu ! Connaissez-vous l’origine de la fête nationale française ? Ou l’histoire horrifiante de certaines peintures du Louvre ? Tenez-vous prêts, vous n’en croirez pas vos oreilles!

Réserver ici

Tentez de gagner votre place pour ces visites lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.


Vous aimerez aussi…

La façade du Moulin Rouge
  • Dossier
  • Spectacles

Le Moulin Rouge, 137 ans de fête : histoire, records et coulisses

Le Moulin Rouge a ouvert ses portes le 6 octobre 1889 et souffle cette année sa 137e bougie. Derrière les ailes rouges travaillent un plumassier, un bottier et un brodeur, pour 1 000 costumes et 240…

Gros Rond, le restaurant du Théâtre du Rond-Point
  • Food & Drink
  • Théâtre

Les cafés secrets des théâtres à Paris : 10 adresses où dîner avant le spectacle

PARIS
10 cafés et restaurants de théâtres

Dix cafés et restaurants installés dans les théâtres parisiens, du Gros Rond du Rond-Point au BeauCoCo du Palais Garnier, en passant par le bar du Théâtre du Soleil : la plupart s’ouvrent sans billet, et l’on peut y déjeuner, y dîner avant le lever de rideau ou y prendre un verre après.

Entre parenthèses, mise en scène de Pauline Bureau
  • Théâtre

Théâtre Entre parenthèses au CENTQUATRE-Paris

CENTQUATRE-PARIS, 75019
Du 17 au 22 novembre 2026

Entre parenthèses, mis en scène par Pauline Bureau, se joue au CENTQUATRE-Paris du 17 au 22 novembre 2026, cinq soirs seulement. Avec la sociétaire Coraly Zahonero, autour d’une femme dont la parole se délivre vingt ans après.

Spectacle Un soir de candidature à la salle Gaveau
  • One man show

Spectacle Un soir de candidature à la salle Gaveau

SALLE GAVEAU, 75008
Les 23 et 24 octobre 2026

Édouard Baer présente Un soir de candidature à la salle Gaveau les 23 et 24 octobre 2026. Un spectacle d’humour où le programme tient du monologue et la profession de foi part en digressions.