Musée des Confluences
Musée des Confluences

Exposition Le vent, cela qui ne peut être peint au MuMA : saisissez l'insaisissable au Havre

Musée d'art moderne André-Malraux
Jusqu'au 2 octobre 2022

  • Claude Joseph Vernet, Paysage. Le Coup de tonnerre, vers 1763-1769
  • Philippe SALAÜN, Ty-cam. Bretagne, 1977
  • Claude Monet, La Prairie fleurie, 1885
  • Denis ETCHEVERRY, Coup de vent à Trouville
  • Kees VAN DONGEN, La Vigne, 1905
  • François-André Vincent, L'enlèvement d'Orithye, vers 1770

 

6

Donner forme à l’invisible. Tel est le défi lancé par le vent aux Hommes. Depuis l’Antiquité, artistes, peintres et sculpteurs ont redoublé d’efforts et d’ingéniosité pour reproduire dans les arts la douceur d’une brise, la puissance d’une bourrasque ou la violence d’une tempête. Comment ont-ils pu restituer la puissance d’un courant d’air ? Son souffle et ses colères ? Affrontant à son tour vents et marées, le MuMA orchestre aujourd’hui une fabuleuse exposition revenant sur les traces de ce météore, élément naturel, insaisissable par essence. L’institution dévoile à cette occasion 170 œuvres,peintures, dessins, estampes, photographies et vidéos datant de l’Antiquité à nos jours car il faut en effet attendre l’invention du cinéma, seul support artistique capable de capter le mouvement dans sa durée, pour que le vent ne soit plus simplement suggéré par une image fixe. Le musée remonte ainsi le cours de l’Histoire,s’attardant sur des chefs-d’œuvre de Dürer, Monet, Dufy ou Vlaminck. Sous leurs pinceaux, le vent arbore bien des visages, figuré tantôt sous les traits d’une divinité ou derrière la figure mythologique de Zéphyr. Bientôt celui-ci s’efface n’étant plus que simplement évoqué par l’inclinaison d’un arbre, l’agitation des vagues ou par ses effets dévastateurs sur son environnement. Le vent s’éprouve désormais dans la peinture et les estampes japonaises, à grands coups de portes qui claquent, de cheveux ébouriffés et de nature déchaînée. Un panorama vivant restituant le pouvoir poétique de ce météore évanescent.

  • François Baron Gérard, Flore caressée par Zéphyr, 1802

 

1

Focus sur...
Flore caressée par Zéphyr

Le peintre des rois François Gérard, célèbre portraitiste sous la cour de Louis XVIII et Charles X, délaisse ici son sujet de prédilection pour la liberté de l’allégorie. Cet ancien élève de Jacques-Louis David représente Flore, déesse des fleurs, dans un rapport charnel avec Zéphyr, le messager du printemps. Caressée par le vent, la jeune nymphe aux formes sensuelles avance impudique à la surface du globe terrestre, sous un voile transparent. Cette brume légère tournant tout autour d’elle représente son  amant dans une étreinte passionnée. De leurs caresses innocentes naissent alors des fleurs en cascade... Réalisée en 1802, la toile appartient au courant dit anacréontique, avatar du néoclassicisme davidien et annonciateur du romantisme. Le peintre offrira le tableau, condensé d’érotisme diffus, à son amie Madame de Fourcroy pour son remariage. Un présent audacieux laissant entrevoir l’assurance de l’artiste qui compte alors parmi les plus respectés de son temps.

MUSÉE D’ART MODERNE ANDRÉ-MALRAUX (MUMA)
Jusqu’au 2 octobre 2022
2 boulevard Clémenceau, 76600 Le Havre

Réserver ici

Vous aimerez aussi…

Bastien-Lepage Jules (1848-1884). Paris, musÈe d'Orsay. RF2748.
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Ceux de la Terre au Musée Courbet : la figure du paysan de Courbet à Van Gogh

Musée Courbet
Du 27 juin au 16 octobre 2022

Pour la période estivale, le Musée Courbet orchestre une splendide exposée axée autour de la figure du paysan dans l'art. Un panorama pictural des plus complets mais surtout des plus éblouissants, allant de Courbet jusqu'à Van Gogh.

20453_15308_Keith_Haring_xlarge
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Pas Sommeil au musée des Beaux-Arts de Rennes : les noctambules mis à l'honneur dans toute la ville

Musée des Beaux Arts de Rennes
Du 11/06 au 18/09

Le musée des Beaux-Arts de Rennes abrite une exposition collective d’envergure placée sous le signe de la fête et de ses doux excès. Et qui d’autres que Keith Haring, Marina Abramović ou Nan Goldin pour électriser la piste de danse ?

exposition Anne de France, musée Anne de Beaujeu, Nicolas Gosse, Louis XI au pied de saint François de Paule, 1843
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Anne de France : le musée Anne-de-Beaujeu revient sur la vie extraordinaire d'une femme de pouvoir

Musée Anne-de-Beaujeu
Jusqu'au 18 septembre 2022

Le musée Anne-de-Beaujeu présente l'exposition Anne de France, femme de pouvoir et mécène au rayonnement extraordinaire à l'aube de la Renaissance.

exposition la mise à nu de la société, domaine de peyrassol, Michelangelo Pistoletto, Messa a nudo F, 2020
  • Photo

Messa a nudo : Michelangelo Pistoletto dénude la société dans la nouvelle exposition de la Commanderie de Peyrassol

Commanderie de Peyrassol
Du 1er avril au 1er novembre 2022

La Commanderie de Peyrassol dévoile l'œuvre intrigante et sans tabou de Michelangelo Pistoletto. Une série de photographies intimes et personnelles, jetant un nouveau regard sur notre société et notre rapport au corps.


Musée des Confluences