MUMA Le vent
MUMA Le vent

Le top 10 des expositions à faire à Paris le 14 juillet

A l'occasion de la Fête Nationale, certains des grands musées parisiens restent ouverts pour que vous puissiez faire le plein de culture.  Contemporaines, classiques ...  Les expositions sélectionnées sont idéales pour s'évader en famille, entre amis, ou en solitaire et profiter de la richesse culturelle  de la capitale.

Remontez le temps. 2700 ans en arrière en Egypte, au cœur du Soudan actuel. Le musée du Louvre décide ici de nous raconter la fabuleuse épopée des rois de Napata, qui décidèrent de reconquérir l’Egypte au VIIIe siècle avant notre ère. Dès le début de l’exposition, nous sommes entourés par des murs de hiéroglyphes, des stèles et statues monumentales et autres amulettes précieuses, le Louvre propose de redonner ses lettres de noblesse à cette dynastie oubliée.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DU LOUVRE
Jusqu'au 25 juillet 2022
Rue de Rivoli, 75001

 

L'œuvre colorée, géométrique et abstraite de l'artiste américaine Shirley Jaffe est reconnaissable entre toutes tant elle est unique, et sera à découvrir au cœur du Centre Pompidou au mois d'avril, dans une rétrospective unique et amplement méritée.

Lire notre article complet ici

CENTRE POMPIDOU
Jusqu'au 29 août 2022
Place Georges Pompidou, 75004

 

Découvrez la nouvelle exposition de l'Institut du Monde arabe qui réunit les univers de dix-huit artistes algériens de cœur, de naissance ou d’adoption, autour de leur attachement à ce pays.

Lire notre article complet ici

INSTITUT DU MONDE ARABE
Jusqu'au 31 juillet 2022
1 rue des Fossés Saint-Bernard, 75005

 

Direction les hauts plateaux des Grassfields, au nord de Bamenda, pour une exposition dédiée aux trésors du Cameroun. Le musée du quai Branly consacre aujourd’hui le patrimoine unique de ce grand pays africain en conjuguant tradition, pouvoir et culture, autour des créations artistiques de ses grandes chefferies.  Au cœur de cet héritage foisonnant, des artistes d’hier et d’aujourd’hui se portent garants de la transmission et de la préservation de cette richesse séculaire.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DU QUAI BRANLY-JACQUES CHIRAC
ATTENTION, DERNIERS JOURS !
Jusqu'au 17 juillet 2022

37 quai Branly, 75007

 

Ses aplats de couleurs, apposés sur des toiles lumineuses et éclatantes de mélancolie, pourraient laisser penser une pratique de longue date, aux cimes de l’inné, de la vocation. Pourtant, ce n’est qu’au lendemain de sa 80e année que Sally Gabori se saisit pour la première fois d’un pinceau, qu’elle ne posera plus jamais jusqu’à sa disparition en 2015. Cet été, la Fondation Cartier rend hommage à cette artiste multiple et à ses puissants témoignages d’une créativité sans limite.

Lire notre article complet ici 

FONDATION CARTIER POUR L'ART CONTEMPORAIN
Jusqu'au 6 novembre 2022
261 boulevard Raspail, 75014

 Au cœur de l’institution muséale, la peinture sort du champ traditionnel et cloisonné de la toile tendue sur un châssis. À la place, les murs, le sol et le plafond deviennent les nouveaux supports d’une créativité artistique qui ne connaît plus de limites. Ainsi, l’art s’expose sous le prisme du révolutionnaire, de la liberté nouvelle tandis qu’il envahit l’espace et toutes les surfaces.

Lire notre article

FONDATION LOUIS VUITTON
Jusqu'au 29 août 2022
8 avenue du Mahatma Gandhi, 75016

 

Le Musée d'Art Moderne présente Toyen, la précurseure de l’abstraction lyrique dans une vaste rétrospective énigmatique et sensuelle, riche de plus de 150 œuvres.

Lire notre article complet ici

MAM - MUSÉE D'ART MODERNE DE LA VILLE DE PARIS
Jusqu'au 24 juillet 2022
11 avenue du Président Wilson, 75016

 

Le peintre Akseli Gallen-Kallela enchante une nouvelle fois la capitale française avec ses grands paysages contrastés, ses forêts enneigées et ses lacs gelés si caractéristiques de sa Finlande natale.

Lire notre article complet ici

MUSÉE JACQUEMART-ANDRÉ
Jusqu'au
25 juillet 2022
158 boulevard Haussmann, 75008

 

La nouvelle création de l’Atelier des Lumières à Paris est un véritable chef-d’œuvre. Et pour cause, le défi était de taille, puisque l’invité d’honneur de cette saison n’est autre que Paul Cézanne.  Sur les 3000m2 de l’Atelier, la Provence d’autrefois reprend vie, dans une illusion presque parfaite.

Lien de notre article complet ici 

L'ATELIER DES LUMIÈRES
Jusqu'au
3 janvier 2023
38 rue saint maur, 75011

Antoni Gaudí est le grand invité du musée d’Orsay, avec cette exposition magistrale, la première qui lui soit consacrée depuis près de 50 ans. Alors évidemment, les édifices les plus extravagants de l’artiste catalan n’ont pas fait le déplacement jusqu’à Paris, mais nous allons néanmoins pouvoir plonger dans le parcours artistique de cet architecte prodige, découvrant une nouvelle facette de ses créations, moins exubérante, parfois même moins frénétiquement colorée, mais tout aussi décalée.

Lien de notre article complet ici 

MUSÉE D'ORSAY
Jusqu'au 17 juillet 2022
1 rue de la Légion d'Honneur, 75007

 



MUMA Le vent