Exposition Christophe Abadie à la Galerie Cyril Guernieri, Une âme d'enfant

Galerie Cyril Guernieri
Du 6 octobre au 5 novembre 2022

 

16

Les pieds nus, les genoux écorchés et les mains griffées par leur insouciance… Quels exploits ont pu accomplir ces jeunes garçons aux visages impassibles ? L’un d’eux est pourtant tombé et semble incapable de marcher. Sa chute sera tenue secrète par ses copains qui tiennent à bout de bras l’enfant blessé. Les toiles s’alignent au 29 rue Mazarine, peuplées de figures enfantines et graciles exprimant les joies et les traumatismes de l’âge tendre. Avec douceur et nostalgie, amertume et poésie, Christophe Abadie cristallise en une vingtaine de toiles les affres de l’enfance, ses peurs et ses victoires. Sa palette cotonneuse dessine les contours d’un âge fondateur, empli d’inconscience mais durant lequel nous faisons face hélas aux premiers obstacles. Sans histoire prédéfinie, le peintre aborde ici la difficulté d’intégrer un groupe et tout ce qui en découle, explorant tout à la fois l’image de soi et les thématiques religieuses héritées de son enfance. Et si tout cela n’était finalement qu’un prétexte pour expérimenter ? L’artiste multiplie depuis toujours les essais, changeant constamment les règles du jeu en introduisant de nouveaux supports, de nouvelles techniques, pour ne jamais cesser de se réinventer.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.