Exposition Afghanistan, ombres et légendes au Musée national des Arts Asiatiques - Guimet

Musée national des arts asiatiques – Guimet
Jusqu'au 6 février 2023

 

19

Et si nous abordions, une fois n’est pas coutume, l’Afghanistan, non pas à travers ses terribles conflits, mais à la lumière de ses innombrables trésors antiques ? Situé autrefois au carrefour des routes de la soie, ce pays enclavé par les montagnes n’a semble-t-il pas encore révélé tous ses secrets... et rares sont les expositions à s’y être attardées. Conscient du caractère précieux et nécessaire de cet accrochage, le musée fait le choix d’éclairer nos connaissances sur cette région méconnue du monde, sur laquelle pèse encore aujourd’hui la menace des tali- bans. L’exposition, réalisée à l’occasion du 100e anniversaire de la Délégation archéologique française en Afghanistan, illustre ainsi un siècle d’explorations et de recherches historiques en dévoilant les trésors retrouvés du patrimoine afghan. Au-delà de l’évocation des œuvres restées à Kaboul, l’institution aborde également plusieurs questions liées au développement des missions étrangères, à la conservation des souvenirs et à la préservation des sites archéologiques tandis que des vues 3D, disséminées tout au long du parcours, nous ramènent vers des territoires légendaires mais désormais inaccessibles pour le commun des mortels.

FOCUS SUR...

 

1

JEUNE BOUDDHA
Découverte dans les années 30, cette statue en terre séchée d’une Bodhisattva constitue l’un des plus beaux témoignages de la culture bouddhiste dans la région de Kaboul. L’œuvre respecte tous les codes de la statuaire bouddhique : un visage souriant, une allure féminine et un port princier. Paré de nombreux bijoux, ce jeune bouddha n’a, à ce moment précis, pas encore atteint l’éveil et la sagesse. Son attitude trahit sa position d’entre-deux.

 

1

DÉMONS AQUATIQUES
Quelle bête a bien pu piquer ces deux makaras, démons à trompe d’éléphant dotés d’une longue queue de poisson ? Ces drôles de créatures ont traversé au cours des siècles bien des frontières, s’exportant dans diverses contrées de l’Asie du Sud-Est. Les voici en mauvaise posture, tenues fermement par le dieu marin Triton, fils de Poséidon et d’Amphitrite.

POUR ALLER PLUS LOIN
Sur le fil. Création textile des femmes afghanes.

 

1

Pour poursuivre notre plongée au cœur des mille et une couleurs de l’Afghanistan, le musée nous propose un voyage fascinant à travers les textiles bigarrés et les étoffes chatoyantes, qui illustrent les années de savoir-faire de la région. À travers les créations de la maison de couture Zarif Design, les courts-métrages et les photographies contemporaines, nous voilà transportés dans les ateliers des tisserands, aux côtés de ceux qui perpétuent des millénaires de tradition artisanale, aujourd’hui menacée de disparition.


Vous aimerez aussi…

Exposition Shin Hanga Musée Art & Histoire Bruxelles - Charles William Bartlett (1860-1940) Le mont Fuji vu depuis le lac Shōji Date 1916 © S. Watanabe Color Print Co.
  • Ethnique
  • Classique

Exposition Shin Hanga au Musée Art & Histoire à Bruxelles : l'estampe sous toutes ses coutures

Musée Arts & Histoire
Jusqu'au 15 janvier 2023

Cette exposition exceptionnelle se penche sur l'influence de la photographie et de la lithographie sur l’esthétique des estampes japonaises modernes.

Exposition un bestiaire japonais - maison de la culture du Japon à Paris - Cortège officiel de daimyô lors du jour de l’an (détail), Kobayashi Kiyochika, 1880, collection du Edo-Tokyo Museum
  • Ethnique
  • En famille

Exposition un bestiaire japonais à la Maison de la Culture du Japon à Paris : l'institution nous convie à une saisissante balade sauvage

Maison de la Culture du Japon à Paris
Jusqu'au 21 janvier 2023

Avec l'exposition un bestiaire japonais, la Maison de la Culture du Japon à Paris célèbre tanukis, carpes koï et poissons-chats dans une sublime déambulation initiatique.

Exposition Kimono, Musée du Quai Branly - Kimono ensemble, HIROCOLEDGE by Hiroko Takahashi, Japan, 2009
  • Mode
  • Ethnique

Exposition Kimono au musée du quai Branly en images : découvrez l'influence de cette mode nippone à l'international

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Jusqu'au 28 mai 2023

Le Musée du Quai Branly retrace l'histoire incroyable du Kimono qui a franchi les frontières et traversé le temps pour influencer la mode encore aujourd'hui.

Exposition Black Indians, Rukiya Buffalo
  • Ethnique
  • Découverte

Exposition Black Indians de la Nouvelle-Orléans au musée du quai Branly : partez à la découverte d'un nouveau monde

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Jusqu'au 15 janvier 2023

Partez à la découverte d’un nouveau monde, celui des Black Indians de La Nouvelle-Orléans ! Dans sa nouvelle exposition, le musée du quai Branly vous entraîne dans les fêtes chargées de symboles des communautés afro-américaines.