Exposition la Pensée Corps : Alexandra Bircken & Lutz Huelle enchantent la Fondation d'entreprise Pernod-Ricard

 

12

Voici l’exposition idéale pour conjuguer amitié et créativité. Tandis qu’Alexandra Bircken métamorphose les objets, questionnant l’identité et la vulnérabilité, Lutz Huelle fait chanter les tissus grâce à des créations vestimentaires singulières, redéfinissant les codes de la binarité. L’artiste-plasticienne et le créateur de mode, amis depuis l’adolescence, ont en commun le goût de la transgression. Dans cette exposition à quatre mains, ils détruisent pour mieux rassembler, et déconstruisent pour mieux réinventer. Les deux orfèvres manipulent avec brio tissus, matières organiques, et révolutionnent la notion de corps et d’espace, faisant exploser les frontières entre le féminin et le masculin, le puissant et le vulnérable. Malgré leur terrain d’entente, tous deux brillent par leur singularité. Entremêlant le verre, l’ouate et le latex dans des formes qui rappellent celles du corps, Alexandra Bircken trahit sa fascination pour l’humain en tant qu’organisme cellulaire. De son côté, Lutz Huelle en habille l’enveloppe charnelle, travaillant la mode comme un véritable langage, qu’il désire fluide, invariable et intemporel. Avec ces travestissements multiples, les deux artistes tissent un dialogue fascinant entre le corps et l’objet, l’intériorité et le paraître.

Plus d'informations ici

Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Nos images de l'exposition : Le syndrome de Bonnard au FRAC Ile-de-France

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.