Exposition la Pensée Corps : Alexandra Bircken & Lutz Huelle enchantent la Fondation d'entreprise Pernod-Ricard

 

12

Voici l’exposition idéale pour conjuguer amitié et créativité. Tandis qu’Alexandra Bircken métamorphose les objets, questionnant l’identité et la vulnérabilité, Lutz Huelle fait chanter les tissus grâce à des créations vestimentaires singulières, redéfinissant les codes de la binarité. L’artiste-plasticienne et le créateur de mode, amis depuis l’adolescence, ont en commun le goût de la transgression. Dans cette exposition à quatre mains, ils détruisent pour mieux rassembler, et déconstruisent pour mieux réinventer. Les deux orfèvres manipulent avec brio tissus, matières organiques, et révolutionnent la notion de corps et d’espace, faisant exploser les frontières entre le féminin et le masculin, le puissant et le vulnérable. Malgré leur terrain d’entente, tous deux brillent par leur singularité. Entremêlant le verre, l’ouate et le latex dans des formes qui rappellent celles du corps, Alexandra Bircken trahit sa fascination pour l’humain en tant qu’organisme cellulaire. De son côté, Lutz Huelle en habille l’enveloppe charnelle, travaillant la mode comme un véritable langage, qu’il désire fluide, invariable et intemporel. Avec ces travestissements multiples, les deux artistes tissent un dialogue fascinant entre le corps et l’objet, l’intériorité et le paraître.

Plus d'informations ici

Vous aimerez aussi…

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

  • Découverte

Ports en vues au Havre !

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.