Le Top des plus belles expositions à voir à Paris
Paris s'éveille. Entre la fraîcheur des portraits fruités d'Arcimboldo au Louvre, la houle des toiles de Christian Krohg au musée d'Orsay et la cruelle virtuosité d'Artemisia Gentileschi au musée Jacquemart-André, les expositions incontournables fleurissent un peu partout dans la capitale.

Chez Richard Avedon, deux visions de l’Amérique se disputent la lumière : celle des nouvelles déités du XXe siècle, de Marilyn Monroe à Bob Dylan, en passant par Elizabeth Taylor, Andy Warhol et Janis Joplin ; puis celle plus sombre des anonymes, routiers, mineurs et ouvriers. La première a souvent éclipsé la seconde, faisant de Richard Avedon un faiseur d’icônes, photographe démiurge à l’allure folle d’éternel jeune homme.
Lire notre article complet ici
FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Du 30 avril au 12 octobre 2025
79 rue des Archives, 75003

Ils étaient esclaves, étrangers à la terre d’Égypte, arrachés à leurs familles et formés dans les casernes. Mais, par leur courage et leur stratégie, ils devinrent les maîtres du Proche-Orient, façonnant l’un des âges d’or les plus brillants de l’histoire islamique.
Lire notre article complet ici
MUSEE DU LOUVRE
Du 30 avril au 28 juillet 2025
Rue de Rivoli, 75001

On croit connaître les Nymphéas, cette immersion aquatique dans laquelle Monet défait les contours pour ne laisser que la sensation. Mais si l’on a souvent vu en eux les prémices de l’abstraction, on a moins questionné le flou qui les habite.
Lire notre article complet ici
MUSÉE DE L’ORANGERIE
Du 30 avril au 18 août 2025

Capitale de l’empire khmer pendant plus de cinq siècles, Angkor symbolise l’apogée de la culture et de la spiritualité en Asie du Sud-Est. Si ses temples majestueux sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, on oublie souvent que ces sanctuaires étaient autrefois animés par des statues et des objets cultuels en métal précieux, aujourd’hui disparus ou dispersés.
Lire notre article complet ici
MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES GUIMET
Du 30 avril au 9 septembre 2025

Il faudrait tout arrêter. Suspendre la course des jours, retenir le ciel avant qu’il ne bascule dans l’été, rester ici, dans ce printemps qui ne finit jamais. C’est la promesse de David Hockney avec cette exposition d’une ampleur inédite magistralement orchestrée par la Fondation Vuitton.
Lire notre article complet ici
FONDATION LOUIS VUITTON
Jusqu'au 31 août 2025
8 av. du Mahatma Gandhi, 75016

Une étreinte passionnée face à l’Hôtel de Ville… Longtemps, la carrière de Robert Doisneau s’est résumée à ce seul baiser volé, iconique mais souvent mal interprété. Pourtant, à la manière des passants indifférents à la scène qui est en train de se jouer, le Musée Maillol décide lui aussi de ne pas prêter attention au couple mythique du Paris romantique de l’après-guerre, préférant détourner le regard vers d’autres clichés.
Lire notre article complet ici
MUSÉE MAILLOL
Jusqu'au 12 octobre 2025
59-61 rue de Grenelle, 75007

C’est une nuit qui danse, un peuple qui rêve, une mémoire qui éclate en couleurs et en rythmes. Raphaël Barontini offre au Palais de Tokyo un voyage entre Histoire et fiction, transformant le passé en une matière vive qui interroge les représentations du pouvoir et des cultures diasporiques.
Lire notre article complet ici
PALAIS DE TOKYO
Jusqu'au 11 mai 2025
13 avenue du Président Wilson, 75016

Certains ont à peine quitté les bancs de l’école, d’autres disent adieu à leur vingtaine… Tous se confrontent au passage inexorable du temps qui passe et à un monde en perpétuelle évolution à travers l’un des arts les plus intemporels, pour ne pas dire immortels: la photographie.
Lire notre article complet ici
CENTQUATRE - PARIS
Jusqu'au 1er juin 2025
5 rue Curial, 75019

Le cubisme poussé à son paroxysme. L’Atelier des Lumières met sens dessus dessous l’œuvre déconstruite de Pablo Picasso dans une explosion de formes géométriques et de couleurs franches. Les toiles du génie cubiste transforment les murs de ce bijou numérique en une fresque vivante où ses toiles dansent dans une valse enivrante.
Lire notre article complet ici
L’ATELIER DES LUMIÈRES
Jusqu'au 29 juin 2025
38 rue Saint-Maur, 75011

Et soudain, la lumière fut. La Grande Halle de la Villette, géant de verre et d’acier au cœur du vrombissant XIX e arrondissement, se métamorphose en écrin de clarté abritant l’une des expositions les plus éblouissantes de la capitale.
Lire notre article complet ici
GRANDE HALLE DE LA VILLETTE
Jusqu'au 31 août 2025
211 Av. Jean Jaurès, 75019

Les ciels d’Eugène Boudin flottent dans l’imaginaire collectif, parcourus de nuages capricieux, éclaboussés de lumières fugitives. Sur les plages de Normandie, les silhouettes élégantes se figent dans un instant de grâce, tandis que les voiles des bateaux vibrent au rythme d’un vent insaisissable.
Lire notre article complet ici
MUSÉE MARMOTTAN MONET
Jusqu'au 31 août 2025
2 rue Louis-Boilly, 75016

Imaginez un lieu où vos souvenirs d’enfance et les grandes pages de l'histoire de l’animation se croisent, où Mickey vous tend la main pour explorer un siècle de créativité et d’émotions. Vous êtes les invités de cette immense célébration du centenaire de Disney.
Lire notre article complet ici
PARIS EXPO PORTE DE VERSAILLES
Du 10 avril au 5 octobre 2025
1 pl. de la Porte de Versailles, 75015

Une femme en retrait, une œuvre en pleine lumière. Gabriele Münter a longtemps été cantonnée à un rôle secondaire, son nom attaché à celui de Kandinsky. Une compagne, une élève, une silhouette à peine esquissée dans l’ombre du génie. Pourtant, ce récit éclipse une évidence : sans Münter, l’histoire de l’art moderne aurait suivi un autre cours.
MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Jusqu'au 24 août 2025
11 avenue du Président Wilson, 75016

Elle fut sa fille, son modèle, sa confidente, sa mémoire. Une présence silencieuse mais omniprésente, capturée dans plus de cent dix œuvres réunies pour la première fois, qui révèlent une relation complexe, émouvante et essentielle au cœur de la vie et de l’art du peintre.
Lire notre article complet ici
MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Jusqu'au 24 août 2025
11 avenue du Président Wilson, 75016

Le printemps au Louvre a des allures de cabinet des merveilles. Entre les murs de l’aile Richelieu, la nature prend une dimension inédite : pierres dures sculptées en vases précieux, fleurs éternelles capturées sur parchemin, constellations fixées sur des globes célestes.
Lire notre article complet ici
MUSÉE DU LOUVRE
Jusqu'au 30 juin 2025
Rue de Rivoli, 75001

Dans une lumière crépusculaire, un marin lutte pour garder son cap sur une mer déchaînée. Sur une autre toile, une femme, silhouette fragile et émouvante, se tient devant la porte d’un commissariat, attendant un destin qu’elle ne maîtrise plus. Ces scènes puissantes, captées par Christian Krohg, l’un des plus grands peintres norvégiens de la fin du XIXe siècle nous livrent des fragments d’humanité.
Lire notre article complet ici
MUSÉE D’ORSAY
Jusqu'au 27 juillet 2025
Esplanade V. Giscard d’Estaing, 75007

Le passé se dessine avec force et éclat, dans cette exposition qui rejoue les dialogues artistiques et politiques qui ont marqué un demi siècle d’histoire. Nous remontons le temps dans les années 1950, Paris est une bulle des arts en pleine effervescence intellectuelle, un point d’éclatement où convergent artistes et intellectuels.
Lire notre article complet ici
CENTRE POMPIDOU
Jusqu'au 30 juin 2025
Pl. Georges-Pompidou, 75004
Exposition Maximilien Luce, L'instinct du paysage au Musée de Montmartre

Peut-on peindre la beauté d’un crépuscule industriel sans ignorer la sueur des ouvriers ? Peut-on capturer l’ondulation paisible d’une rivière tout en portant en soi les tumultes de l’histoire ? Maximilien Luce, figure singulière du néo-impressionnisme, ne fait pas de choix.
MUSÉE DE MONTMARTRE
Jusqu'au 14 septembre 2025
12 rue Cortot, 75018

Il y a dans l’œuvre d’Artemisia Gentileschi le parfum de la colère, la rage et la théâtralité du Caravage. La comparaison avec le prince du clair-obscur s’arrête cependant ici. Exploratrice intrépide des passions humaines et chantre d’une humanité héroïque, cette artiste née dans la Rome mal famée du début du XVIIᵉ siècle forge son propre destin sur les cendres d’une tragédie.
Lire notre article complet ici
MUSÉE JACQUEMART-ANDRÉ
Jusqu'au 3 août 2025
158 bd Haussmann, 75008
L'exposition immersive Digital Abysses de Miguel Chevalier au Musée en herbe

Bienvenue à bord de cette expédition vers les tréfonds mystérieux d’une mer numérique jusqu’alors inexplorée… Enfilez vos combinaisons, ajustez vos masques, et préparez-vous à une aventure sous-marine comme aucune autre. Entre l’immensité des abysses marins et l’infinité des univers virtuels, Miguel Chevalier tisse une passerelle lumineuse.
Lire notre article complet ici
MUSÉE EN HERBE
Jusqu'au 4 janvier 2026
23 rue de l’Arbre-Sec, 75001

Ouvrez grand les yeux, oubliez la pesanteur. Ici, tout flotte, tourbillonne, s’étire et s’échappe. Bubble Planet déploie un monde moelleux et insaisissable, une traversée féérique nous proposant de marcher sur des nuages... Dix salles, dix expériences, une seule promesse : repousser les frontières du tangible.
Lire notre article complet ici
LA VILLETTE - ESPACE CHAPITEAUX
À partir du 27 mars 2025
211 avenue Jean Jaurès, 75019

Ses films ressemblent à des boîtes à musique, des mondes miniatures où chaque objet semble à sa place depuis toujours. Wes Anderson, l’orfèvre du cinéma contemporain, est un bâtisseur d’univers.
Lire notre article complet ici
CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
Jusqu'au 27 juillet 2025
51 rue de Bercy, 75012

Et si le monde ordinaire contenait la poésie que nous refusons parfois de voir ? C’est l’idée lumineuse qui anime cette nouvelle exposition du Musée du Luxembourg. Entre la vision moderniste de Fernand Léger, l’énergie brute des Nouveaux Réalistes et l’effervescence du Pop Art américain, cette rencontre inédite célèbre la beauté du quotidien, sublimée par une centaine d’œuvres venues dialoguer en toute liberté.
Lire notre article complet ici
MUSÉE DU LUXEMBOURG
Jusqu'au 20 juillet 2025
19 rue de Vaugirard, 75006
Marc Riboud au musée national des arts asiatiques - Guimet

À l'occasion des 50 ans de la fin de la guerre du Vietnam, le musée Guimet présentera une rétrospective émouvante dédiée aux clichés de Marc Riboud.
MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES - GUIMET
Jusqu'au 12 mai 2025
6 place d’Iéna, 75016